Tarte aux pralines de M. Sève

_MG_3178wtmk

Le dimanche matin, à 11h, il y a une émission magnifiquement gourmande qui passe sur ma radio de prédilection (France Inter) et qui s’intitule « On va déguster« .

François-Régis Gaudry, en compagnie des chroniqueurs Elvira Masson, (chroniqueuse tout terrain( )et Dominique Hutin (chroniqueur vins), (on peut aussi y entendre Anne-Laure (rédactrice en chef du magazine Zeste et blogueuse sur la Soif du Miam) reçoit chaque semaine des chefs, des pâtissiers, des artisans de bouche, des producteurs autour d’un thème gourmand.

J’adore cette émission. On y découvre des produits, des manière de les cuisiner et bien entendu on parle recette. Il y a quelques semaines, le thème de l’émission était la cuisine lyonnaise. Et qui dit cuisine lyonnaise dit???…Cervelle de canut, saucisson brioché, pralines roses aussi.

 

_MG_3187wtmk

 

Ca tombe bien, j’ai envie de sucre en ce moment c’est impressionnant. L’effet trentenaire? J’espère pas parce que sinon, je vais finir format tonneau. En fait, je me retiens, si je m’écoutais, je ferais des gourmandises sucrées tous les 2 jours. Je m’abstiens la semaine et le week-end, je me « lâche » un peu. Et puis, la recette vient de M. Sève, Chocolatier-Pâtissier à Lyon. On ne peut pas refuser.

La praline rose, késako? C’est une spécialité de la région lyonnaise. Véritable bonbon (attention les dents quand vous en croquez une), elle est composée d’une amande enrobée de sucre caramélisé. Pourquoi rose ? Lors du dernier enrobage de l’amande, le sucre est coloré et aromatisé. Une des autres spécialité dans laquelle vous pouvez utiliser des pralines roses dans une brioche.

Infos recettes

Ingredients :


  • 120 gr de beurre
  • 60 gr de sucre glace
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1 petit blanc d’oeuf
  • 150 gr de farine
  • 200 gr de pralines rouges
  • 200 gr de crème fleurette à 35 % MG

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 25 min
Durée cuisson : 45 min
Température four :
Nombre personnes :

La veille, dans le robot, travaillez 120 grammes de beurre mou, incorporez 60 gr de sucre glace, 60 gr de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de miel
d’acacia et 1 petit blanc d’oeuf.

Ajoutez 150 gr de farine et pétrissez sans trop travailler la pâte. Roulez en boule, emballez et placez au frais. Pilez 200 gr de pralines rouges, faites bouillir 200 gr de crème fleurette à 35 % MG et, versez les pralines hors du feu, mélangez bien au fouet, couvrez et mettez au frais jusqu’au lendemain.

Le jour même, préchauffez le four sur th. 6/180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et placez-la dans un moule à tarte préalablement beurré de 28 cm, recouvrez d’un papier sulfurisé et parsemez de billes d’argile. Enfournez 10 à 15 min.

Otez le papier et les billes, versez la crème aux pralines et remettez au four pendant 25-30 mn ou jusqu’à complète ébullition de la crème. Laissez tiédir et dégustez la tarte telle quelle ou avec une glace à la vanille.

 

_MG_3185wtmk


Articles relatifs


Article similaire

La brioche de Saint-Génix

  Date : 8 décembre 2014
  brioche lyon, brioche pralines roses, saint genix
Article similaire

Macarons caramel salé et chocolat noir

  Date : 10 octobre 2010
  amande, caramel, chocolat, macaron, sucre glace
Article similaire

Harengs au vin blanc,baies roses

  Date : 30 octobre 2014
  hareng frais, hareng mariné, hareng pomme oignon

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Comme elle est belle ta tarte !!!


  2. Manon

    Superbe cette tarte !


  3. Cookeuse

    Elle est magnifique ! On dirait des groseilles tellement les pralines ont l’air fondantes ! Sûr je testerai ça dès que je trouverai ces fameuses pralines roses. Merci pour la recette ! :)


  4. sotis

    ohlalal je bave devant tes photos, cette tarte est irresistible!!!


  5. BoopCook

    elle doit être trooop BONNE !


  6. argone

    Tu l’as bien réussie … pour avoir déjà dégusté des tartes aux pralines de cette maison lyonnaise, elle y ressemble comme deux gouttes d’eau ! well done !



  7. Jülide

    le visuel est extrêmement gourmand… puis si c’est une recette de monsieur Sève ça ne se refuse pas!


  8. cecile sweet kwisine

    ça tombe bien j’ai un paquet de pralines…roses mais bon, ça devrait faire l’affaire non?
    ta tarte est merveilleuse


  9. MylittlePatisserie

    J’aime beaucoup ta tarte, et en voyant les pralines roses, elles me font penser aux cerises griottes, c’est fou !