Crêpes suzettes

recette-crêpes-suzettes

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Et quelle meilleur journée pour se faire plaisir avec un goûter digne de ce nom (y’a pas vraiment de jour vous me direz). Si le mois de janvier était celui de la galette des rois, février est certainement celui des crêpes (salées et sucrées) et des beignets ! Alors on en profite pour réviser ses classiques.

La crêpe Suzette sera première recette de la saison 2015. Du Grand Marnier, de l’orange, du citron, du sucre, du beurre… Le bonheur !! Les régimes c’est pour après. 

Pourquoi ce prénom ? Différentes versions existent.

En 1896, un jeune pâtissier du Café de Paris à Monte-Carlo, Henri Charpentier, se serait montré maladroit, et aurait fait tomber de l’alcool sur des crêpes chaudes qu’il préparait pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII. Il les a quand même servies et bim ! Ce fut le succès ! On a failli avoir une crêpe Edouard mais le prince préféra qu’on lui donne le nom d’une jeune femme qui se trouvait alors à table avec lui : Suzette. C’est plus joli non ?

Les crêpes Suzette seraient aussi attribuées au grand Auguste Escoffier, l’un des pères de la cuisine française, et dont Henri Charpentier (le même dont on vient de parler plus haut) aurait été l’un des apprentis. La recette est déjà notifiée dans son Guide Culinaire, sorti en 1903. Les ingrédients changent légèrement : le jus d’orange est remplacé par du suc de mandarines, et il n’y a pas de Grand Marnier mais du Curaçao (à l’époque, il n’était pas bleu, c’était simplement une liqueur d’écorces d’oranges). Escoffier ne flambait pas non plus ses crêpes…

La dernière version mentionne aussi un Monsieur Joseph, propriétaire du restaurant Marivaux à Paris, aurait inventé le dessert pour l’actrice Suzanne Reichenberg de la Comédie Française; son nom de scène était Suzette.

Ce qui reste sûr, c’est que c’est bon !!

recette-crêpes-suzettes-facile

Infos recettes

Ingredients :


Pour la pâte à crème :

  • 250 gr de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour le caramel à l’orange et Grand-Marnier :

  • 120g de sucre en poudre
  • 2 citrons
  • 2 oranges
  • 125g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de Grand-Marnier

En un coup d'oeil :



Durée cuisson : 3 min
Nombre personnes : 6

Préparer les crêpes

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.

Si vous le pouvez, préparez la pâte en avance (la veille ou le matin pour l’après-midi), c’est meilleur quand elle a eu le temps de reposer au frigo quelques heures.

Pour la cuisson des crêpes.

À l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte, plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante. Personnellement, je mets 3/4 de louche, en faisant s’étaler la pâte dans la poêle avec un mouvement en cercle et en penchant la poêle (c’est une habitude à prendre).

Laissez cuire environ 2 minutes puis la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire (et faites sauter vos crêpes si vous êtes adroit).

Pour le caramel à l’orange et au Grand-Marnier.

Pressez le jus des agrumes. Coupez le beurre en dés.

Saupoudrez le fond d’une poêle avec le sucre en poudre. Faites chauffer, ne remuez pas, et, quand le caramel prend, ajoutez le jus pressé. Faites réduire doucement jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Ajoutez le beurre et incorporez-le au caramel.

Flambez au Grand-Marnier (et attention à la flamme !!) et laissez réduire.

 

recette-crêpes-suzettes-facile

Recette d’Anne.

recette-crêpes-suzettes


Articles relatifs


Article similaire

Crêpes à la confiture et beurre d’orange

  Date : 7 février 2014
  beurre à l'orange, chandeleur, crêpe
Article similaire

Gâteau à la citrouille

  Date : 19 novembre 2014
  gâteau citrouille
Article similaire

Gâteau Sacher ou presque

  Date : 22 novembre 2012
  chocolat, confiture, gateau sacher, sacher torte

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. ptitecuisinedepauline

    Hummmm…. c’est trop bon ça!


  2. Lisa

    Effectivement ça à l’air vraiment top !!


  3. Amandine

    Merci pour le rappel historique et tes photos donnent vraiment envie de manger ! :) :p