Voyage au pays du chocolat Valrhona

Atelier Valrhona Aujourd’hui, point de recette. Mais le récit d’une expérience unique que j’ai pu vivre fin août dernier, à l’École du Grand Chocolat de Tain-L’Hermitage.  Mesdames Messieurs, bienvenu dans le monde chocolaté de Valrhona ! Atelier Valrhona Ce cadeau, je l’ai reçu à Noël dernier, de mon petit mister Crumble chéri. Mais bon, Tain L’Hermitage et Strasbourg, c’est pas la porte à côté, et les dates d’atelier se remplissent vite (pour ne pas dire très vite). Donc, huit mois d’attente. Mais quel bonheur, en ce samedi matin, de se voir accueillir par un cake au chocolat, un thé et surtout des sourires ! Le stage devait durer la journée, et ça a été le cas. De 9h à 17h, nous n’avons pas arrêté (ok, si, juste pour 1h30 de pause pour déjeuner (un très bon déjeuner d’ailleurs, qui est compté dans le prix de l’atelier) et un peu de temps pour faire du shopping chocolaté à la boutique juste derrière l’école.

On a poché, ganaché, macaronné, mis au four, au frigo… Bref, une vraie fourmilière.

Après une petite présentation de chacun des élèves (et de l’équipe du magazine Pâtisserie & Compagnie), on passe tout de suite à l’action. Muriele, notre prof’, nous dévoile le programme de cette journée Chocolatissime (photo ci-dessus). Ça vous semble impossible ? Et bien nous l’avons fait. Et chacun a pu mettre la main à la pâte, Muriele ne nous a jamais laissés face à la recette, mais a pris le temps d’expliquer chaque étape, avec les gestes techniques (comment coucher les éclairs, pocher les macarons, foncer le fond de tarte, etc…) et les réactions chimiques qui se passent (mélange de la crème et du chocolat pour faire une ganache par exemple).

Vraiment un atelier hyper complet ! Je dois avouer que j’étais un peu avertie sur certaine technique pour avoir déjà pratiqué à la maison, mais le faire avec une pro, en direct et avec les explications du pourquoi du comment, ça permet d’apprendre et de se perfectionner. J’ai aussi découvert un nouveau matériel : le cercle à tarte Valrhona/De Buyer, qui sont perforés et qui permettent une cuisson uniforme de la pâte et une finition nickel des bords (plus besoin de sortir l’économe pour les perfectionnistes). Ils faut que je m’en achète !

Un stage chez Valrhona, ça se mérite (être rapide à s’inscrire à l’atelier qu’on souhaite, faire la route, tout ça tout ça ! Mais qu’est-ce que c’est bien.

Nous avons réalisé 5 desserts :

  • Une tarte extraordinairement chocolat (1/personne)
  • Des coulants (4/personne)
  • Un entremet « Palet Or » (1/personne)
  • Des macarons Coeur de Guanaja (8/personne)
  • Des éclairs Guanaja (4/personne)

Ce qui était super, c’est vraiment l’organisation des différentes étapes de réalisation des desserts. Nous avons commencé par la l’entremet « Palet Or », puis avons continué par la réalisation des ganaches à éclairs et à macarons, pour qu’elles aient le temps de cristalliser. Les coulants, c’est ce que nous avons fait en dernier, car pas besoin de beaucoup de travail sur ce dessert hyper, ultra gourmand… Le montage des différentes pièces s’est fait à la fin, et le top, c’était les boites identifiées avec le prénom de chacun, pour que l’on ne reparte pas avec la réalisation du voisin.

Bref, une journée génialissime, au top du top, dans une bonne ambiance, avec une prof’ aux petits soins et dynamique comme j’aime. Une belle personnalité (vraiment merci Muriele !).

Le reste se raconte en images. Toutes les photos ne sont pas forcément belles, j’ai vraiment essayé de capter les moments importants, et surtout de profiter de l’instant présent (j’avais même coupé mon portable pour vous dire).

Restez connecter, 3 des recettes que j’ai réalisé ce jour-là vont être publié dans les jours à venir ! C’est bientôt Noël non ? 

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona
Atelier Valrhona
Atelier Valrhona Atelier Valrhona

(La photo est complètement floue, mais j’aime bien quand même)

Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona
Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona

Atelier Valrhona Atelier Valrhona Atelier Valrhona


Articles relatifs


Article similaire

Macarons, encore…et après j’arrête (peut-être)

  Date : 16 septembre 2010
  amande, cardamome, chocolat, macaron, mercotte, oeuf, vanille
Article similaire

Tablette au chocolat La Délicieuse Craquante Valrhona

  Date : 15 mars 2016
  chocolat, crepe dentelle, eclat or, fruits secs, tablette chocolat, Valrhona
Article similaire

Soirée à Cuisine Aptitude

  Date : 19 juillet 2011
  blog, cuisine, rencontre, soirée, strasbourg

Commentaires

Déposer un commentaire