Bagel maison et saumon mariné

Bagel au cream cheese et saumon fumé - Miss Crumble _MG_2830

Bonjour! On est déjà mardi, le mois de janvier en bien entamé et les cours de ma formation ont repris depuis hier. Pour le déjeuner de ma rentrée, j’ai décidé de me faire un bagel, avec du saumon mariné, du cream cheese et un mélange mâche/roquette bien croquant (faut bien manger des légumes^^).

Les bagels, vous connaissez? Je me souviendrais toujours de la première fois où j’en ai mangé ; c’était lors d’un voyage scolaire à Chicago au lycée. Et j’avais adoré (le voyage et les bagels)!. Puis, il y a eu mes 5 semaines d’été à Montréal, où je crois que j’ai mangé les meilleurs, tout chaud sortant du four, au Fairmount Bagel. Que de souvenirs…Et il y a 2 ans environs, les boutiques Bagelstein ont fait leur apparition à Strasbourg (et dans d’autres villes depuis).

Mais j’aime bien tenter de refaire les recettes que j’aime à la maison.

Alors, j’ai piqué la recette de Mercotte et je me suis lancée! Rien de plus facile.

Petits pains ronds à pâte levée, ils sont plongés dans un bain d’eau bouillante avant de passer au four et d’embaumer la cuisine de parfum de pain chaud! C’est le même principe de cuisson que les bretzel. Effet garanti pour le brunch du dimanche ou pour les futurs piques-niques du printemps!

_MG_2831 _MG_2834

Infos recettes

Ingredients :


Pâte à bagel :

  • 450g de farine T65
  • 10g de levure biologique
  • 9g de sel
  • 230g d’eau
  • 30g de sucre
  • 18g d’huile d’olive
  • graines de carvi, de sésame, de pavot
  • 3l d’eau

Pochage :

  • 20g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 20g de cassonade
  • 40g de sel

En un coup d'oeil :


Durée préparation : 25 min
Temps de repos : 2 h
Durée cuisson : 20 min
Température four : 220°C
Pour 6 bagels

Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, clé en dessous (fermeture des boules).

Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels. Les aplatir avec la paume de la main pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long,  les enrouler autour de la main pour former les anneaux.

On peut également creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement. Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes.

Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite  sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs ou plus simplement d’une feuille de papier cuisson.

Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf. Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame. Enfourner 15/20min à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille. Les garnir comme bon vous semble…

_MG_2836 _MG_2840 Bagel au cream cheese et saumon fumé - Miss Crumble _MG_2845 Recette bagel maison _MG_2852 _MG_2858


Articles relatifs


Article similaire

Vous avez dit Bagelstein?

  Date : 7 août 2011
  bagel, bagelstein, blog, soirée, strasbourg
Article similaire

Pain levain naturel, aux noix et au sarrasin

  Date : 14 mai 2015
  pain au levain, pain au sarrasin, pain aux noix
Article similaire

Tarte aux poires pochées

  Date : 29 septembre 2010
  dessert, pate feuilletée, poire, tarte

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    J’y ferais bien un crok à ton bagel !!!!


  2. sotis

    j’en ferai bien mon casse croute!!! gros bisous


  3. caro-en-cuisine

    ça a l’air tout simplement excellent, miam



  4. moum007

    ça donne envie de croquer dedans à pleine dents!