Petite histoire de perles du Japon

« En matière de cuisine, y a des trucs « tendances » sur lesquels j’émets un doute à les tester. Pendant un bout de temps. Mais, toi lecteur, tu me connais, j’aime bien tester aussi. Alors pour cette fois, j’estime avoir attendu assez longtemps avant d’essayer le fameux Bubble tea.

Tu sais (enfin, non, en fait, tu sais peut-être pas) c’est une boisson avec des grosses billes de tapioca dedans. Elle m’a longtemps intriguée, et j’ai enfin testé. Et j’ai plutôt bien fait.


Le Bubble tea, lui, nous vient de Taïwan. Et à Strasbourg, il a mis un peu plus de temps à arrive qu’à Paris…mais ça y est, on à aussi un bubble tea bar. Un autre bon plan sur les boissons bubble tea, c’est les réductions proposées par Groupon et accessibles à tous. Pour changer alors de l’éternelle bière du vendredi soir. Tapioca + bière?? Euh non, là, je m’égare…et j’en oublierais presque de te donner une ou deux recettes. Donc reste-là, coco, ne bouge pas, ça arrive. »


Le bubble tea, grosso modo, c’est ça. Bref, c’est une boisson à se bricoler soi-même, selon ses envies, et ça, c’est bien. Sauf que, (j’aime bien dire sauf que), j’aurai bien aimé avoir un cours de cuisine pour apprendre à en faire correctement. Il peut être chaud ou froid, un simple thé (ce qui est logique, y a la mot « tea » dans bubble tea), vert ou noir, avec du sirop ou non, avec ou sans lait, avec ou sans alcool aussi (si si, on peut faire des cocktails aussi). Je ne pense pas que ça soit mon côté perfectionniste qui parle, plutôt mon côté « miss crumble est aussi miss je rate pas mal de chose en cuisine et j’aime bien quand on m’explique avant que je ne fasse des bêtises grosses comme moi ».

Avant d’aller plus loin, tu dois te demander mais heu, Miss Crumble, c’est quoi ces billes de tapioca dont tu parles.

Ok, ok, back to basics. On va commencer par la base de cette boisson, le tapioca, c’est koi ?

Le tapioca, ou perle du Japon de son petit nom, est produite à partir des raciness séchées de manioc amer (celui-là, on ne le mange pas comme ça). C’est une fécule utilisée en cuisine. En fait, au niveau du goût, c’est neutre ; le tapioca prend le goût des ingrédients avec lequel on le cuisine. On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Ma maman nous faisant des gateaux de semoule de tapioca, ou en ajouter dans le bouillon du pot-au-feu dominical, le lundi soir.
Le tapioca, c’est l’ami des personnes intolérentes au gluten. Elle est pas belle la vie?

Moi, je ne l’ai jamais utilisé qu’en épaississant, mais il y a d’autres façons bien entendu de s’en servir en cuisine : confection de plats sucrés ou salés, préparation de crêpes ou encore d’un dessert semblable au riz au lait….

Bon, aller, voilà la petite recette, un bon kawa au lait, avec des petites perles du Japon dedans, parce que malheureusement, bah, les grosses perles comme dans les bubbles tea, c’est difficile à trouver prêt de chez moi…

 

Infos recettes

Ingredients :


  • Du lait concentré sucré
  • Un café bien chaud (15-20cl environs)
  • 1 petite poignée de perles du Japon

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 2 min
Nombre personnes : 1

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, sans la saler. Une fois à ébullition, y verser les perles du Japon et baisser le feu. Faire cuire 10 min. Arrêter la cuisson et normalement, les perles doivent être translucides. Passer à la passoire et mettre un jet d’eau froide. Laisser de côté.

Verser les perles du Japon dans le fond du verre mélange dans un verre et servir sans attendre. Faire couler du café bien chaud et un peu serré (sinon, vous ne sentirez plus le café, ça serait dommage…) dans le verre. Mettre du lait concentré au fond d’un verre, 2 ou 3 cuil. à soupe selon votre goût. Les perles resteront au fond du verre.

 

article invité

Articles relatifs


Article similaire

Café vietnamien

  Date : 30 mai 2012
  boisson, café, café glacé, vietnam, voyage
Article similaire

One Cosmo, please!!

  Date : 14 février 2012
  citron vert, cocktail, cointreau, cosmopolitan, crandberry, saint valentin, vodka
Article similaire

Crumble aux fruits rouges

  Date : 8 juillet 2014
  crumble fruits rouges, recette crumble

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Tu t’es lancée dans le bubble tea trop bien!


  2. Lina

    Salut! Je suis en train de préparer un article pour mon blog de cuisine à propos de ces perles du Japon que ici au Brésil on appelle « sagu ». On en mange de différentes façons ici, mais on ne le « boit » pas.Je remercie à ton blog pour m’introduire ce concept du bublle tea. Mon article envisage montrer justement les différentes préparations du sagu autour du monde. Je t’invite à jeter un coup d’oeil sur mon article le dimanche prochain (le blog est en portugais, mais je mets toujours des versions en français). :) Très joli ton blog!