En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

Tarte aux fraises

C’est la période des fruits, des beaux et sucrés fruits d’été. Dons, on en profite à fond! La vraie période des fraises est déjà, hélas, presque finie, et il faudra attendre l’année prochaine pour en croquer à nouveau… Bah, non allez, j’ai craqué sur une barquette de fraises supers rouges la semaine dernière. Je ne l’ai pas fait exprès, elles ont atterri presque toutes seules dans mon panier de marché. Je l’avoue, j’ai du me retenir de ne pas manger le tout avant même d’être rentrée à la maison, tellement ça sentait bon! Un pur délice! Pour en faire profiter tout le monde (et oui, je suis comme ça, je partage même mes fraises), j’ai réalisé un dessert plus qu’original pour le samedi soir : une tarte aux fraises.

Rien de très original, mais en ce moment, j’ai la petite voix de Mister Crumble qui me dit : « Arrêtes un peu de faire des maki, des salades (oups, y en aura bientôt une de recette de salade…), je veux des recettes d’homme, des recettes qui tiennent au corps ; et arrêtes aussi de faire du sucre, fais du salé! » Une vraie tyrannie je vous dis. Mais je suis quand même la chef dans ma petite cuisine et quoi qu’il en dise, Monsieur est content de déguster une petite sucrerie de temps à autre…

Soit, une tarte aux fraises pour le dessert, mais je suis loin d’être une professionnelle de la génoise, et de la crème pâtissière. La deuxième j’arrive encore à gérer, mais la génoise, je n’ai encore pas essayé, et j’essaie de me tenir à un nombre d’échecs culinaires maximum par semaine (vous ne saurez pas ce nombre, petits curieux). Pourtant, j’ADORE la tarte aux fraises avec la génoise comme base. Que j’humidifie avec un peu de confiture de fraise, avant de rajouter la crème pâtissière, et les fruits. J’ai fait alors comme souvent. J’ai ouvert la porte du frigo (pas trop longtemps, attention), et je me suis rendue compte que j’avais encore du « Bibeleskäse », du fromage blanc, nature. Parfait pour remplacer la crème. Et ça apporterait de la fraicheur!

C’est parti!

( La jolie assiette fait parti d’un super colis que j’ai gentiment reçu de Luminarc, avec plein de vaisselle colorée dedans. Merci encore à Luminarc, et vous, chers lecteurs, je vous ferais découvrir cette vaisselle à fil de mes articles! Vous pourrez également bénéficier 10% sur toute la boutique grâce au code de MAPROMO, sans montant mini. d’achat, pour commander ce qui vous plait! Pas cool ça?)

Infos recettes

Ingredients :


  • 200 gr de fraises
  • 100 gr de fromage blanc nature
  • 20 gr de sucre

Pour la pâte à tarte

  • 250 gr de farine
  • 110 gr de sucre glace
  • 125 gr de beurre froid coupé en morceau
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 à 2 cuil. à s. d’eau froide

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 30 min
  • Temps de repos : 30 min
  • Temps de cuisson : 25 min

Mixer la farine, le sucre et le beurre, puis incorporer le jaune d’œuf et l’eau pour obtenir une pâte homogène. La pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrir et réfrigérer 30 minutes au moins.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, la placer dans un moule à tarte garnie du papier sulfurisé. Piquer chaque cercle à l’aide d’une fourchette. Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir. Puis « démouler ».

Battre le fromage blanc avec le sucre, mais pas trop, pour qu’il ne devienne pas trop liquide. Étaler le fromage blanc sur le fond de tarte. Disposer les fraises. Mettre au frais avant de déguster.

Pour le « glaçage », c’est pareil que pour cette recette mais je le répète, vous pouvez en mettre ou non. Ce n’est pas obligatoire du tout. Moi, j’ai juste fait chauffer un peu de confiture à la fraise, à laquelle j’ai ensuite ajouté une feuille de gélatine.

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Tarte aux poires

  Date : 4 octobre 2011
  automne, crème amandine, dessert, poire, tarte
Article similaire

Tarte au fromage blanc

  Date : 8 avril 2011
  alsace, christophe felder, fromage blanc, pâte sucrée, printemps, tarte
Article similaire

Tarte aux quetsches

  Date : 30 août 2009
  amande, quetsche, sucre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Mély

    Mimi la présentation :-)

    Le fromage blanc se marie divinement bien avec une bonne pâte brisée ou sablée… Miam.

    Je vais devoir attendre un peu avant de préparer des gâteaux & tartes… Pas de four à Paris !
    Quand je serai dans ma maison de campagne, j’en profiterai :-)
    J’ai cueilli ma 1er fraise (balcon) hier matin… Les autres ont l’air (beaucoup) plus paresseuses à murir.


  2. Sabrina de zekitchounette

    J’adore ta recette, je préfère largement le fromage blanc à la crème pâtissière…
    Par contre, où as tu trouvé tes fraises parce que sur mon marché, je n’en vois plus aucune depuis un mois maintenant :(

    Peut être vais je tester avec d’autres fruits de saison, à voir (et pourquoi pas avec de la génoise pour changer…)


  3. Gen

    Une bonne tarte aux fraises il n’y a que ça de vrai! Un régal surtout avec de beaux fruits! Et j’aime bien ta version avec du fromage blanc, tout en fraicheur et légèreté!


  4. Laurent

    Et je sus certain que tu peux varier les plaisirs avec d’autres fruits du moment…


  5. Grenadine

    Miam, elle donne envie ta tarte ! J’ai quelques fraises qui attendent leur heure, je sais à quoi elles vont servir. Je t’ai décerné un Stylish Blogger Award, dans le dernier article de mon blog !


  6. karima

    Bonjour,
    Je suis vraiment aimée votre recette et je vais le faire pondant le mois de ramadan merci madame.