Vous connaissez le haddock fumé ? Vous l’avez peut-être déjà vu sur l’étal de votre poissonnier sans avoir osé en acheter par manque de recette. Profitez-en, rien de plus simple à cuisiner.
Le haddock, c’est de l’églefin, ou aiglefin qui est fumé, salé et teint au rocou (un arbre dont on se sert des fruits pour faire du colorant E160b (attention à ceux qui pourraient y être allergique); si vous trouvé que la couleur se rapproche de la mimolette ou du cheddar, rien de plus normal, c’est le même !
Ici, j’ai cuisiné le filet de haddock comme la morue (en passant l’étape de dessalage, qui n’est pas nécessaire), mais vous pouvez le consommer crus. J’ai un souvenir d’en avoir mangé sur les rives du Saint-Laurent, lors d’un voyage au Québec (il y a bientôt 9 ans) sur une tranche de pain noir, avec du beurre. Je vous conseille donc de le goûter de cette manière ! Et je me demande si ça ne serait pas excellent aussi préparé en rillettes ?!
Ingredients :
- 400 gr de lentilles vertes
- 500 gr de haddocks
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 50 cl de lait
- Noix de muscade
- Sel, poivre
En un coup d'oeil :
Durée préparation : 40 min
Durée cuisson : 25 min
Nombre personnes : 4
Couvrez d’eau les lentilles dans une cocotte, portez-les à ébullition et égouttez-les.
Remettez-les dans la cocotte avec les carottes épluchées, coupées en dés, 1 oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni.
Couvrez d’eau. Faites cuire à feu doux 25 min. Salez, poivrez.
10 minutes avant la fin de cuisson des lentilles, occupez-vous du poisson.
Versez le lait dans une casserole avec un peu de muscade râpée, du sel et du poivre. Faites pocher le haddock dedans pendant 8 minutes sur feu très doux.
Éliminez la peau du haddock. Coupez-le en tronçons réguliers et ajoutez-les aux lentilles.
Servez bien chaud.
Le haddock, c’est une merveille. Je n’ai pas encore publié de recette pourtant je raffole de ça, ma mère nous en préparait souvent, en le pochant également dans le lait pour le dessaler.
Cela m’a l’air savoureux et fondant à souhait !