Tiramisu au gâteau de Savoie

Tiramisu au gâteau de Savoie

Je n’ai avais jamais fait de tiramisu. Jamais de ma vie entière de pâtissière. What ? C’est pas possible, Miss Crumble qui n’a jamais fait de tiramisu ? Et bien je ne sais pas pourquoi. Malheureusement, peut-être, je trouvais que c’était un peu un dessert de resto qui ne fait pas ses desserts maison; je n’ai pas eu peut-être les bonnes adresses, et puis, quand je suis en vacances en Toscane, je suis plutôt à la recherche de bons plats de pâtes, ou d’une excellente glace, ou du meilleur spritz (l’alcool, c’est pas bien #1). Du coup, même en Italie, je n’en ai jamais commandé. Pourtant, j’aime tous les ingrédients de la recette : surtout le mascarpone, le café, l’amaretto (l’alcool, c’est pas bien #2).

Sur les conseils d’une italienne (merci Sabrina), j’ai décidé de faire un gâteau de Savoie à la place des biscuits cuillères, ce qui a permis d’avoir une excellente tenue à la découpe, et surtout de bien marquer la différence de texture avec la crème au mascarpone. Pour les expresso, faites les un par un. Pas un grand café. Sinon vous allez perdre la puissance de l’expresso, la café sera trop dilué.

Bref, j’ai fait mon 1er tiramisu. Et je sens que ça ne sera pas la dernière.

Infos recettes

Ingredients :


Biscuit de Savoie :

  • 100 gr de farine
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de lait

Crème mascarpone :

  • 150 gr de mascarpone
  • 150 gr de crème liquide
  • 60 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 4 expresso
  • 1 bonne rasade d’alcool Amaretto (facultatif)
  • Du cacao en poudre type du Van Houten

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 40 minutes
Durée cuisson : 20 minutes
Nombre personnes : 6

Préparez le gâteau de Savoie

Préchauffez votre four à 160°C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le lait (sinon la pâte deviendrait trop compacte et ce serait difficile d’ajouter la farine). Ajoutez la farine petit à petit. Vous pouvez utiliser un tamis si vous en avez un. Ajoutez les blancs et mélangez doucement. Versez la pâte sur une plaque de cuisson avec un rebord et recouverte d’une feuille de papier cuisson, étalez sur environs 1 cm.

Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir et réservez à température ambiante.

Préparez la crème au mascarpone

Dans le bol du robot, on place tous les ingrédients (mascarpone, crème, œufs et sucre) et on mélange pour obtenir un liquide épais mais homogène. On filme et on place au réfrigérateur pour une heure, pour que la crème soit très froide pour bien monter.

Placez le bol sur le robot, équipé du fouet et montez la crème au mascarpone en chantilly. C’est assez long mais, cela permet d’obtenir une crème très légère ET qui se tient parfaitement.

Préparez votre tiramisu

Déposez un peu de crème au fond de votre plat (celui que vous avez choisi pour faire votre tiramisu; vous pouvez également choisir de faire des verrines individuelles).

Déposez du gâteau de Savoie (un morceau découpé à la taille de votre plat). Imbibez-le de café; le gâteau doit prendre la couleur du café, et doit être bien humide).

Par-dessus, on dresse la crème au mascarpone (avec une cuillère ou une poche à douilles). Répétez l’opération avec une couche degâteau de Savoie, l’imbibage de café et la crème mascarpone.

Entreposez au frais au minimum 6 heures, l’idéal étant tout de même de la préparer la veille : la crème raffermit et l’ensemble gagne en tenue.

Au moment de servir, on saupoudre le tiramisu de cacao.


Articles relatifs


Article similaire

Tarte aux pommes alsacienne

  Date : 16 novembre 2016
  tarte, tarte aux pommes
Article similaire

Brioche vegan roulée à la cannelle

  Date : 11 mars 2017
  brioche, brioche sans beurre, brioche sans oeuf, brioche vegan
Article similaire

Kouglof sucré à la bière

  Date : 9 octobre 2016
  kougelhof, kouglof, kouglof à la bière

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Chouette version de tiramisu, qui n’a rien à envier à la version classique je suis sûre…