Sorbet au chocolat

 

_MG_0453

 Du chocolat, en été, on a plutôt tendance à le manger version glace, parce que qui dit été dit chaleur (si) et qui dit chaleur dit tablette de chocolat qui fond entre les doigts. Et ça, on aime pas. Et la glace au chocolat, c’est tellement régressif. Le truc, c’est qu’une bonne glace au chocolat est difficile à trouver. Hors il y a 1 mois de ça environs, j’ai gouté LA glace au chocolat. Non, en réalité ce n’était pas une glace, mais un sorbet. C’était chez Franchi, rue des Francs Bourgeois, un des meilleurs glaciers de Strasbourg : petite soirée imprévue en amoureux au resto, et une soudaine envie de glaces, histoire de prolonger la balade. La boule de sorbet au chocolat a été une révélation : pas écoeurant, on a eu l’impression d’avoir du chocolat noir fondant en bouche. Un pur délice. Evidemment, j’ai voulu retrouver ce plaisir à la maison. La recette de Sot l’y laisse m’a permi d’atteindre le 7ème ciel glacé. 
_MG_0458

 

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 1/2 litre d’eau
  • 100 gr de sucre semoule
  • 30 gr de glucose
  • 25 gr de cacao poudre amer
  • 150 gr de pastilles de chocolat à 70%
  • un peu de vanille en poudre

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 5 min
Nombre personnes : 4-6

Mettre le glucose dans une casserole. Tamiser dans la casserole le cacao poudre. Ajouter le sucre semoule et la vanille en poudre. Puis ajouter l’eau.

Porter à ébullition sur feu modéré en mélangeant avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Verser un tiers de l’appareil sur le chocolat, mélanger avec le fouet. Verser un deuxième tiers et mélanger, à ce stade le chocolat doit être complètement fondu.

Laisser le mélange refroidir au réfrigérateur. Je le prépare la veille de le passer dans ma sorbetière. Mettre l’appareil dans le bac de la sorbetière (ou la turbine à glace si vous êtes chanceux). Turbiner pendant 40 minutes environ. Enlever la pale de la turbine, lisser et réserver au congélateur.

N.B.: Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez-le pour favoriser une fonte rapide.

_MG_0466

 


Articles relatifs


Article similaire

Cupcakes Choco-expresso

  Date : 7 avril 2012
  café, chocolat noir, cupcake, expresso, pâques
Article similaire

Mousse au chocolat noir

  Date : 16 avril 2014
  chocolat noir, mousse au chocolat, recette chocolat noir, recette valrhona
Article similaire

Glace à la vanille

  Date : 17 août 2010
  crème, lait, macaron, oeuf, vanille

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Fraîcheur et gourmandise, ça me convient tout à fait !


  2. Lu

    Très sympa cette recette !