Ni tourte, ni hachis, mais parmentier c’est sûr!!

Recette emblématique des recettes du dimanche, de ces recettes qui tiennent au corps et au cœur, de celle qui permettent de charmer un homme aussi (non, ne pensez pas que je pense que les hommes ne sont que des ventres sur pattes). Ok, le mot « hachis » ou « tourte » n’est pas du plus glamour, alors qu’il y a tant d’amour dans ce plat.

Je vous l’accorde aussi, le hachis a mauvaise presse auprès de certains qui sont allés à la cantine. Moi, j’ai eu la chance d’avoir ma maman qui rentrait à midi, alors on avait droit à de bons petits plats maison. Le peu de fois où je suis allée à la cantine, on nous a servi une sorte de mixture dans laquelle on ne faisait pas bien la différence entre la purée et la viande. C’était fade. C’était tiède. Bref, le hachis Parmentier avait pour moi perdu toute appétence depuis longtemps. Sauf que, en novembre, au Salon de Soissons, le lycée hôtelier qui nous accueillait nous en a fait pour le dimanche midi. Service cantine, normal. Mais le hachis Parmentier fut un vrai délice. Un vrai bonheur pour les papilles. Je me suis donc dit que j’allais me réconcilier avec ce plat et essayer dans faire un par moi-même. Dans ma cuisine de 4m2.  En ajoutant du « gravy »(=fond de sauce) dedans.

Pourquoi faire un hachis dans une pâte feuilletée? Parce que, j’avais envie d’ajouter une texture croustillante à ce petit hachis tendre. Et aussi, comme ça, on peut manger avec les doigts, aller au bout du régressif. Le hachis. Du dimanche. Manger avec les doigts. Le bonheur.

Infos recettes

Ingredients :


  • 320g de pommes de terre
  • 1/2 boule de céleri
  • 40g de raifort
  • 10g de persil haché
  • 3 c à s d’huile d’olives
  • 200 ml de lait
  • 400g de viande hachée de pot-au-feu
  • 1 oignon
  • De la pâte feuilletée

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 20 min
Température four : 200°C
Nombre personnes : 4

(C’est vraiment meilleur avec le reste d’un pot-au-feu).

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 20 minutes, tout comme la 1/2 boule de céleri, épluchée et coupée en cube. Placer les pommes de terre cuites dans un saladier et les écraser à l’aide d’une fourchette.

Rajouter 10g de persil haché et 2 cuillères d’huile d’olive dans le saladier et le raifort et mélanger le tout.Découper un oignon en tous petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère d’huile d’olives. Rajouter la viande hachée dans la poêle et la faire cuire. Pas trop longtemps si c’est un reste de pot-au-feu, la viande a déjà assez cuit.

Faire des petits cercles de pâte feuilletée et y placer la viande, puis la purée. Dans un plat allant au four, laisser « gratiner » 20 min au four.

(Pour le fond de sauce, j’en ai pris du tout fait….)

 


Articles relatifs


Article similaire

Challenge N°3 : Parmentier de canard

  Date : 23 novembre 2010
  canard, concours, hachis, panais, parmentier, pomme de terre, stopmotion, top-chef
Article similaire

Hachis parmentier

  Date : 28 juillet 2010
  boeuf, hachis, pomme de terre
Article similaire

Gratin Dauphinois

  Date : 14 septembre 2011
  crème, gratin, pommes de terre, thym

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Audalacuisine

    Une chouette création ! Un grand bravo ! Bises


  2. Mély

    Woua, c’est original dis donc…
    Original, gourmand, parfait pour un dimanche, comme tu le dis.
    Moi qui adore la purée fait maison (qui est à des années lumière de la purée mousseline ^^), je trouve ton idée super mimi