Nage de poissons

Les bouillons, c’est un aide culinaire précieux en cuisine. Je dois avouer que je m’en sers pas mal dès que je peux. Mais bon, c’est pas pour critiquer, mais les bouillons cubes secs, je trouve que ça n’a pas beaucoup de gout. Beaucoup de sel, ça c’est sûr. Les bouillons secs en poudre, je n’en parle même pas, ils ont tous presque une saveur identique, entre le poisson, le poulet, le bœuf…

J’ai eu la chance de tester les Marmite de bouillon de Knorr®. Un peu bizarre de premier abord. Une sorte de gelée dans un petit pot en plastique. J’ai vite changé d’avis sur le produit.

Petite appréhension concernant le fumet de poisson. On en trouve trop qui donne un gout très artificiel de poisson et du coup le plat perd en « authenticité ». Là, grâce à la marmite de bouillon, on a un VRAI concentré de fumet de poisson, comme si je l’avais fait moi-même. Sauf que je n’ai pas perdu de temps à faire le fumet de poisson mais c’est tout comme. Rien qu’à l’ouverture, on sait qu’on va avoir un résultat plein de saveurs. Et les bonnes surprises continuent pendant la cuisson : la Marmite se dissout très très vite. Et TOUS les parfums du bouillons ressortent nickel.

Bref. J’ai jeté le peu de bouillon cubes qu’il me restait.

Pour Cuisine AZ, j’ai pu choisir parmi la gamme de Marmite de bouillon de Knorr® : bouillon de bœuf, de volaille, de poisson, de légumes, bouquet garni, et fond de sauce de veau.

Pour ma première recette, j’ai pris le bouillon de poisson et j’ai essayé de refaire une recette que j’avais adoré en Belgique, le waterzoï de poisson. Sorte de nage de poisson, c’est un plat plutôt roboratif (mais très très très bon), j’ai donc pris le parti de « l’alléger » un peu et d’y rajouter un peu de citronnelle. Parce que. Parce que j’adore la citronnelle avec le poisson. Et le lait de coco remplace parfaitement le lait de vache et la crème que l’on a dans la recette originale.

Infos recettes

Ingredients :


  • 250 gr de filet de saumon
  • 250 gr de filet de sandre (ou de cabillaud)
  • 2 carottes
  • 40 cl de lait de coco
  • 2 pommes de terre
  • 1 poireau
  • 1 marmite de bouillon de poisson Knorr

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 30-40 min
Nombre personnes : 4

Éplucher les carottes, les pommes de terre. Les couper en cubes. Émincer le poireau ; bien le laver et l’émincer pas trop finement. Faire cuire les légumes couvert à hauteur dans de l’eau, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (ils ne font pas qu’ils se défassent). Retirer les légumes du feu et les égoutter dans une passoire.

Couper les filets de poissons en morceaux grossiers. Dans une casserole, placer les légumes, mes morceaux de poissons, le fumet de poisson ; couvrir de lait de coco. Faire cuire à feu moyen, jusqu’à ce que les poissons soient cuits. Déguster chaud.

On peut ajouter un quartier de citron confit, pour ajouter un peu d’acidité. Dans ce cas, faire très attention à l’assaisonnement, le citron confit apportant déjà pas mal de sel.

Pour que les morceaux de poissons restent entiers, mettez-les au-dessus des légumes pendant la cuisson.

Article sponsorisé.


Articles relatifs


Article similaire

Velouté de céleri

  Date : 28 mars 2012
  céleri, knorr, velouté
Article similaire

Soupe Pho

  Date : 24 mai 2012
  citron vert, coriandre, germe de soja, soupe Phô, vietnam
Article similaire

Wok de printemps

  Date : 6 mai 2011
  asperge, curry, pois gourmand, riz, saumon

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Clemence

    des saveurs que j’adore !


  2. fimère

    vous avez dû vous régaler, un vrai bonheur
    bonne journée



  3. Bulles de Gourmandises

    Très belle recette! Elle sent le bord de mer et l’exotisme!
    On aime beaucoup.
    Amitiés Gourmandes