Velouté de poireaux et saumon vapeur

Recette de rentrée.

Je sais, je profite encore des tomates, courgettes, et autres pêches et nectarines, mais, il est temps de se rendre compte d’une chose : le mois d’août touche à sa fin, et pour faire face au retour des transports en communs bondés, des gens qui boudent, et autres petits plaisirs du mois de septembre, je vous propose un plat plutôt léger, parce que, ben, même si ce n’est déjà plus l’heure du bikini, il faut continuer à prendre soin de soi (comme toujours non?).

Bonne nouvelle pour dans 2 mois et demi, je participerais au Salon du blog culinaire #4 à Soissons du 19 au 20 novembre, en faisant une démonstration pour faire ses maki et sushi. Je vous en reparlerai d’ici-là.

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 poireaux pas trop gros
  • 40g de beurre demi-sel
  • 40cl de lait demi-écrémé
  • Sel/poivre
  • 2 filets de saumon de 120 gr environs, avec la peau
  • Le jus d’un citron vert
  • Les zestes d’un demi citron vert
  • Huile d’olive

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 30 min
  • Durée cuisson : 25
  • Nombre personnes : 2

Préparer le velouté de poireaux. Laver et émincer les poireaux. Ne garder que les blancs pour cette recette. Dans une casserole, faire fondre le beurre demi-sel et ajouter les poireaux émincés. Faire suer doucement à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et bien tendres. Ajouter le lait chaud, saler. Mixer l’ensemble pour obtenir une consistance crémeuse et mousseuse.

Dans l’eau bouillante de la cuisson vapeur, mettre le jus de citron vert (pas obligatoire, mais j’aime bien, ça ajoute un peu de saveur « asiatique »). Faire cuire les filets de saumon à la vapeur, pendant 10 à 15 min environs. Ôter la peau.

Servir immédiatement. Disposer le velouté bien chaud dans une assiette creuse, une tranche de saumon, puis quelques zstes de citron vert et d’huile d’olive.

 


Articles relatifs


Article similaire

Saumon mariné,risotto d’épeautre

  Date : 22 novembre 2013
  épeautre, herbamare, idée entree, risotto épeautre, saumon marinée
Article similaire

Poireaux vinaigrette

  Date : 14 juin 2013
  
Article similaire

Tartines saumon fumé et betteraves

  Date : 12 mai 2015
  pâte à tartiner, saumon fumé

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. L'étudiante

    C’est quand que je viens manger chez toi ? :D Nan parce que là, ça en jette un max niveau présentation !! J’adore le mélange saumon/poireaux alors là, WOW :D


  2. Sabrina de zekitchounette

    La recette a l’air vraiment succulente et je ne parle même pas de la présentation qui me fait totalement saliver. Cette association me plaît, j’accompagne souvent le saumon de poireaux en fait, mais pas en velouté. Une raison de plus pour tester cette recette délicieuse ;)


  3. Châtaigne

    Une assiette qui donne drôlement envie ;) On se verra au salon du blog culinaire alors ^^


  4. Sabrina

    Hummm çà m’a l’air trop bon. Je n’ai jamais tester les poireaux en velouté. Recette à tester donc (surtout que je ne résiste pas au mélange saumon poireaux ^^)


  5. Mowgouaille

    faut que je tente ce soir!!!!


  6. Gen

    Très belle assiette! J’aime bien le saumon cuisiné comme ça et les photos donnent très envie! Et bravo pour ta future participation!


  7. julia

    dis donc t’es dans les starting bloc pour « tous en cuisine » nan?;-)…justement je voulais faire qqch avec des poireaux et du saumon ce soir! tu tombes a pic avec ta recette!


  8. Coralie

    Un velouté de poireaux comme le tien on en mangerais tout les jours ! On aura sans doute l’occasion de se voir au Salon du blog Culinaire, j’y ferai une démo aussi :)


  9. Magalie

    j’adore cette association de saveurs !


  10. Sophie_cdugateau

    j’ai réalisé cette recette succulente, elle est sur mon blog depuis hier
    bonne soirée