Faux Fleischnaka végétarien

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’ai participé à la première phase de sélection du concours Tous en cuisine organisé par l’École d’Alain Ducasse. Qoui? je ne vous en ai pas parlé??? Oups, gros oublie de ma part…Attendez..si, si, je vous en ai parlé . Mais bon, ça a dû passé un peu inaperçu. Pas grave, je ne vous en veux pas. Voyez, je vais même enfin vous donner la recette qui m’a permis d’être sélectionner pour participer à cette 1ère phase. Vous suivez toujours? OK. Alors pour être sélectionner, il fallait envoyer un dossier relativement complet au quotidien avec lequel nous souhaitions participer. Etant alsacienne de Strasbourg (et oui, on ne se refait pas), j’ai choisi de transmettre le dit dossier aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Il fallait se présenter, présenter sa recette, ses motivations, des photos du plats préparés. Bref, un dossier COMPLET. Avec une recette qui mettait des ingrédients de saisons et qui était en lien avec notre région. Que ça???

Pas le temps (ni l’envie) de faire une choucroute ou un Baekehofe, et je me suis dis que je n’allais pas réduire la cuisine que je fais en tant qu’alsacienne à ça… (vous aurez remarque mon côté légèrement chauvin dans cette histoire). Je me suis alors souvenue d’une recette très sympa que j’ai fait l’année dernière (par ici), après l’avoir vu chez Beau à la louche. Avant de voir comment on pouvait réaliser ces rouleaux, je ne me croyais pas capable d’en faire. Mais si. Un peu de dextérité et le tour est joué. Sauf que là, pas envie de viande….la viande est donc devenue purée de pomme de terre, et les mini faux fleischnaka iront dans un délicieux bouillon de légumes tout à fait de saison (à l’époque où j’ai fait la recette vous vous en douterez bien).

Et moi, je l’ai envoyé deux petites heures avant le délai max. Genre tranquille…(en même temps, j’avais pas mal de choses en tête à ce moment-là..).

Infos recettes

Ingredients :


Pour le bouillon de légumes :

  • 4 carottes nouvelles
  • 500 gr d’asperges vertes d’Alsace
  • 4 pommes de terre type Monalisa
  • 1 bouillon de légumes en cube
  • 4 brins de persil plat
  • Du beurre
  • Du sel et du poivre

 

Pour la pâte à nouille :

  • 150 gr de farine
  • 75 gr de semoule fine de blé dure
  • 2 oeufs
  • De l’eau
  • De l’huile d’olive

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 45 min
  • Temps de repos : 1 h
  • Temps de cuisson : 20

Préparer la pâte à nouille : dans un grand bol, mélangez la farine, la semoule et le sel. Ajoutez les œufs, mélangez bien à la cuillère en bois, puis ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir ensuite à la main et former une boule de pâte, la fariner un peu et l’emballer dans du papier film. Laisser reposer à température ambiante.

Préparer la purée de pommes de terre : laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur. Les réduire en purée ; saler et poivrer. Ajouter un noisette de beurre. Ciseler assez finement le persil plat lavé, et l’ajouter à la purée. Réserver.

Préparer le bouillon : éplucher, laver et détailler en petits cubes les carottes nouvelles. Faire la même chose avec les asperges. Dans une poêle style wok, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive ; ajouter les carottes et les asperges. Remuer sans cesse, pour ne pas faire dorer les légumes, qui doivent rester légèrement croquants. Une fois les légumes cuits (en moins de 10 minutes environs), ajouter l’eau et le bouillon de légumes en cube. Laisser chauffer en baissant le feu.

Préparer les « Fleischnaka » : étaler au rouleau à pâtisserie la pâte à nouille assez finement. Etaler de la purée de pommes de terre en une couche pas trop épaisse. Découper en bandes de 10 cm de large environ. Rouler les bandes vers l’intérieur, sur toute la largeur, de manière à faire de petits rouleaux. Détailler en escargots de 2 cm d’épaisseur (à l’aide d’un couteau d’office). Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, puis y faire revenir les « Fleischnaka », sans qu’ils prennent trop de couleur. Les retirer du feu et les ajouter au bouillon chaud. Ajuster l’assaisonnement. Servir.


Articles relatifs


Article similaire

Soupe de légumes. Simplement.

  Date : 11 octobre 2012
  automne, carotte, légume, poireaux, pomme de terre, soupe
Article similaire

Soupe poireau pommes de terre

  Date : 20 octobre 2013
  soupe, soupe automne, soupe poireaux, soupe poireaux pommes de terre, utiliser légumes facilement
Article similaire

Nage de poissons

  Date : 9 mars 2012
  légume, poisson, sandre, saumon, waterzoï

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. AurelieWa

    Tu m’étonnes que tu ai été sélectionnée, je craque complètement pour tes Fleischschnacka végé ;) Moi je l’ai ais fait en version classique, de chez Loukoum aussi il n’y a pas très longtemps et ….miam, j’adore


  2. Loïc marande

    C’est typiquement le genre de plat que j’adore. Merci pour la recette (jolies photos, par ailleurs).


  3. Gen

    Super pour le concours!!! Tiens nous au courant du résultat!
    Et j’adore la recette, les petits légumes hum


  4. kaderick

    je comprends qu’ils t’aient sélectionné cette recette est vraiment top et comme toujours tes photos sont top!!!
    j’espère pour toi que ce concours c’est bien passé!!!


  5. Mély du Chaudron Pastel

    Haaa, je veux goûter !
    Cette curiosité / originalité titille ma gourmandise au plus haut point.
    Jamais entendu parler de Baekehofe, et la version végétarienne est pour moi !

    Ca ne m’étonne pas que tu aies été sélectionnée avec une telle recette.
    Et la phase 2, c’est quand ?