Courgettes rondes et farcies

Je profite de trouver encore de bons légumes d’été sur les étals du marché pour faire toutes les recettes que j’ai pensé faire en juillet-aout, et que je n’ai pas fait, et aussi toutes celles que j’ai aimé et dont je vais garnir mon congélateur pour tenir cet hiver. Le légume que je favorise dans mes achats est la courgette. Elle résiste au transport, elle se conserve assez bien dans le frigo. La recette que j’ai oublié, cet été, c’est celle des courgettes farcies. Mais là, ne pensez pas que je parle de petits farcies traditionnels avec de la viande. Même si j’aime bien, je trouve qu’avec les courgettes, ça ne passe pas. La viande ne va pas trop à la courgette, avec la tomate, la pomme de terre oui ; mais pas la courgette (c’est en tout cas mon avis) ; c’est trop sec. La courgette est une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, et plus allongée et plus petite que sa grande sœur, d’où son nom qui en est le diminutif (formé à l’aide du suffixe -ette). Tout comme la tomate, on l’appelle « légume », alors qu’il s’agit d’un fruit (à cause des graines). Personnellement, j’adore retrouver chez mon maraicher les petites courgettes rondes, je les trouve très mignonnes ; un peu délicates si on veut les farcir, mais leur chair est tendre et facile à retirer. J’avais sous la main 3 sortes : les longues, vertes et jaunes, et des petites rondes ; parfait en entrée ou en plat végé.

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 courgettes rondes vertes
  • 3 courgettes longues vertes
  • 1 courgette longue jaune
  • 100 gr de Ricotta
  • Du sel/du poivre
  • Huile d’olive

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 25 min
  • Durée cuisson : 25 min
  • Température four : 180°C
  • Nombre personnes : 2

Mettre le four à chauffer à 180°C.

Couper les courgettes longues vertes en rondelle. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive ; faire revenir les rondelles de courgettes 5 min à feu vif, puis laisser cuire à feu doux. Lorsque les courgettes sont bien tendres, arrêter la cuisson et les écraser à la fourchette, pour avoir une sorte de purée un peu grossière.

Couper le haut des courgettes rondes ; les vider à l’aide d’une petite cuillère. Attention, la peau est assez fragile. Ne pas jeter le chapeau. Couper en fines rondelles la courgette jaune.

Pour garnir les courgettes rondes : au fond, mettre environs une cuillère à soupe (ou deux selon la taille de la courgette ronde) ; puis la Ricotta, des rondelles de courgette jaunes, et encore de la Ricotta. Saler, poivrer, et recouvrir avec le chapeau de courgette.
Disposer dans un plat allant au four, et ajouter un filet d’huile d’olive (pour que l’extérieur des courgettes ne sèche pas ) avant d’enfourner. Faire cuire 25 min.


Articles relatifs


Article similaire

Clafoutis courgettes et noisettes

  Date : 12 août 2015
  clafoutis aux courgettes, clafoutis légumes, clafoutis salé, courgette, recette de courgettes
Article similaire

Bruschetta de légumes grillés au chèvre frais Apéritif Rians

  Date : 25 août 2015
  aubergine, bruschetta, courgette, légumes grillés, tartine salée
Article similaire

Velouté glacé de courgettes

  Date : 30 juillet 2015
  courgette, gaspacho, soupe froide, velouté

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Très mignonnes ces courgettes farcies. A la cuillère ça doit se manger tout seul!


  2. Tamagochan

    Trop joli et hyper apétissant, comme toutes les recettes que je viens de découvrir sur ton blog!
    A bientôt!!!!


  3. Ness

    HMMMM tout ce que j’adore …
    Vous prenez des demi-pensionnaires ? hum :-)