Pain à la châtaigne

Pain-farine-chataigne

Ce pain à la farine de châtaigne va être parfait avec des fromages à pâte cuite (miam, avec du comté !!!! ), ou bien pour le goûter, légèrement grillé, avec un peu de miel. Ça fera chanter vos papilles ! (si, si, si).

À la sortie du four, j’avais un peu peur d’avoir fait des briquettes (un pain immangeable, trop dur…) mais en réalité, la mie est plutôt comme un pain de mie dense. C’est super parfumé et j’en mangerais comme du gâteau !

Pain-farine-chataigne

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 sachet de levure sèche
  • 32 cl d’eau à température ambiante
  • 500 gr de farine de froment
  • 150 gr de farine de châtaigne
  • 1 belle cuil. à café de sel fin

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 5 min
Durée repos : 30 min
Temps pousse : 1 h
Durée cuisson : 20 min
Température four : 220°C
Pour 8 à 10 petits pains

Délayez la levure sèche dans l’eau et laissez reposer 2 minutes.

Versez tous les ingrédients dans le bol d’un robot mixeur, en commençant par l’eau avec la levure. Pétrisse pendant 1 minute; il faut que la pâte soit homogène.

Débarrassez la pâte, retravaillez-la encore un peu à la main puis placez-la dans un saladier fariné, couvrez d’un plastique et laissez reposer 30 minutes dans un endroit sans courant d’air.

Déposez la pâte sur un plan de travail généreusement fariné à la farine de châtaigne, aplatissez un peu la pâte, couvrez et laissez poussez 1 heure environ.

Préchauffez votre four à 220°C (th 6-7), avec à l’intérieur la plaque du four et un plat métallique dans le bas pour faire de la vapeur d’eau.

Juste avant d’enfourner, détaillez la pâte en 8 ou 10 petits pains et posez-les directement sur la plaque du four chaude couverte d’une feuille de papier sulfurisé. J’ai découpé dans la masse de pâte directement, pour éviter de trop travailler la pâte et de la dégazer. En plus ça fait de jolis pains triangulaires.

Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de la taille des pains. Au bout de 5 minutes de cuisson, retirez le plat avec l’eau et baissez la température si vos pains colorent trop.

 

Pain-farine-chataigne


Articles relatifs


Article similaire

Gâteau moelleux à la farine de châtaigne

  Date : 30 août 2013
  farine chataigne, gateau à l'huile d'olive, sans beurre
Article similaire

Mon premier pain au levain naturel

  Date : 26 août 2013
  apprendre à faire son pain au levain naturel, boulangerie à la maison, faire son levain naturel, faire son pain au levain, levain
Article similaire

Pain noir au levain – Vollkornbrot

  Date : 19 décembre 2013
  choisir son pain pour saumon fumé, faire son pain au levain, pain noir, recette pain allemand, recette pain noir, recette pain vollkorn

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gabie

    Ouah ils sont magnifiques !



  2. BoopCook

    trop trop bon ces pains ! ;P


  3. naviguez vers mon blog web

    Article très intéressant! J’adore tes posts


  4. aslickel

    Testé et approuvé!!
    Personnellement les miens n’ont pas brunis (surement parce que j’utilise un four d’étudiant miteux ^^) Mais vraiment pas mal!!
    Je me suis permise de remplacer 100g de farine de blé par 100g de farine de sarrasin ;)

    Au top!!


J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.