Aujourd’hui, c’était l’étape York / Sheffield. 201 km pour être précise. Avec de belles montées. Alors, pour reprendre des forces, on va préparer un fish and chips (« du poisson et des frites »). Plat typique d’Angleterre, c’est MON souvenir culinaire de mon voyage à Londres il y a maintenant…presque 10 ans (il faut que je remédie à cette durée sans y être allé d’ailleurs), et aussi le seul plat qui a réussi à me faire aimer la Guinness .
D’habitude, on plonge les filets de poisson dans un bain de friture. Je n’ai pas de friteuse alors, j’ai fait une version plus « light ». Mister Crumble adore ce plat. À déguster bien chaud, avec une bière bien fraiche.
Ingredients :
- 300 gr de filets de poisson blanc un peu épais (cabillaud, aiglefin, lieu noir/jaune)
- 150 gr de farine
- 20 cl de bière ale anglaise
- Huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sel
- Des frites maison (ou non)
En un coup d'oeil :
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 10 min
Pour 2 personnes
Garder de côté 2 cuillères à soupe de farine, les mettre dans un grand sachet de congélation. Dans un saladier, mélanger le reste avec le sel, et ajouter la bière progressivement.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à bord haut. Mettre les filets de poisson dans le sachet de farine, fermer et secouer pour bien les enrober. Les passer ensuite dans la pâte à bière.
Les déposer dans la poêle, les retourner de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Selon leur grosseur, cela peut prendre 5 à 10 minutes. Sortir et égoutter sur du papier absorbant si besoin.
Servir avec du citron et une mayonnaise (maison) additionnée d’herbes (ciboulette) et de de cornichons hachés.
Recette issue du livre Cuisiner à la bière, Keda Black.
humm !! =)
C’est normal d’avoir envie de Fish’n Chips à 10h du matin ?