Pain à la polenta et au levain

Pain-polenta

Pain à la polenta et au levain

Je sais… Pas de commentaires sur mon absence. Que dis-je, ma non-présence lamentable sur ce blog. C’est une vraie catastrophe. Pourtant, ce n’est pas les recettes qui me manquent, je continue de cuisiner et j’aime toujours ça. Mais bon, je ne sais pas… Je ne vais pas vous promettre d’écrire une recette par jour, car concrètement, je n’y arriverais pas. Mais je vous promets d’essayer de revenir plus souvent (aller, au moins une fois par semaine ça serait bien non). Entre le boulot, le cheval et le reste de ma vie (il me reste un peu de temps mais pas beaucoup quand même), le blog passe un peu à la trappe, et cela m’attriste, croyez-moi.

En attendant, on garde le sourire, le printemps arrive (ouiiiiiiiiii) et je vous propose un pain au levain que j’aime beaucoup, le pain à la polenta, à la mie assez fine, qui conviendra à des fromages, du jambon fumé, ou pour le petit-déjeuner, avec du beurre et de de la confiture (de mûre).

Infos recettes

Ingredients :


  • 300 g de farine de blé T65
  • 100 g de polenta (semoule de maïs)
  • 50 g de farine de blé T150
  • 50 g de farine d’épeautre
  • 320 ml d’eau
  • 150 g de levain frais ou 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 8 g de sel

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 40 min
Température four : 220°C

Faites dissoudre le sel dans l’eau.

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez les farines et le sel. Ajoutez le levain. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes avec le crochet du robot, ou avec les paumes des mains, jusqu’à ce qu’elle soit élastique et se détache des doigts.

Mettez le pâton bien fariné dans un saladier assez profond et fariné, couvrez d’un torchon humide et réservez dans un endroit avec une température comprise entre 22° et 26°C à l’abri des courants d’air. Laissez reposer entre 1 heure et 1 heure 30. Sortez le pâton et le pétrir délicatement pendant 1 minute. Procédez au façonnage en pain long.

Déposez ce pain sur le plaque avec du papier sulfurisé et fariné. Laissez reposer de nouveau entre 1 heure et 1 heure 30, à l’abri des courants d’air et dans un endroit avec une température comprise entre 22° et 26°C.

Préchauffez le four à 220°C, chaleur traditionnelle, pendant au moins 10 moins. Faites des entailles en diagonale pas trop profonde dans le pain. Enfournez sans attendre, jetez aussitôt un peu d’eau bouillante sur le lèchefrite afin de provoquer de la vapeur d’eau puis refermez la porte. Laissez cuire 30 à 40 minutes sans ouvrir le four. Laissez refroidir sur une grille.


Articles relatifs


Article similaire

Mon premier pain au levain naturel

  Date : 26 août 2013
  apprendre à faire son pain au levain naturel, boulangerie à la maison, faire son levain naturel, faire son pain au levain, levain
Article similaire

Panettone traditionnel, ou mon aventure boulangère

  Date : 30 janvier 2013
  brioche, fruits confits, italie, levain, milan, panettone, raisins
Article similaire

Pain de mie au levain naturel

  Date : 24 avril 2015
  apprendre à faire son pain au levain naturel, pain de mie, pain levain

Commentaires

Déposer un commentaire

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.