Pickle de carottes au gingembre

recette-pickles-carottes

Un soir, j’ai vu un pickle de carottes (ou carottes au vinaigre) passé sur mon fil Instagram parmi les photos de Marie.

Intriguée, j’ai gardé l’idée d’en faire un jour, quand j’y penserais (et j’ai une tonne d’idées en tête de recettes à faire…). Et puis je suis tombée presque par hasard sur la recette de Clotilde de Chocolat & Zucchini. Bingo, la recette est super simple à réaliser et très rapide (comptez une dizaine de minutes).

Et vous ne regretterez pas d’avoir sacrifié 2 carottes. Le résultat n’est pas trop vinaigré. Je l’ai déjà testé dans un burger maison à la place des cornichons et c’est très bon ! Je sens que j’en déposerais un peu dans l’assiette, la prochaine fois que je ferais un boeuf bourguignon…

Et pourquoi on ne testerait pas de faire un pickle de radis blanc ? 

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 carottes moyennes (200 gr environ)
  • 40 gr de gingembre frais brossé, non pelé, finement tranché
  • 120 ml de vinaigre de vin blanc
  • 1 1/2 cuil. à café de sel
  • 1 1/2 cuil. à café de sucre

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 10 min

Pelez les carottes et, à l’aide de l’épluche-légume, coupez-les en fins rubans sans trop vous préoccuper de leur régularité. Mettez les rubans dans un bol qui résiste à la chaleur, et placez une passoire fine au-dessus.

Mélangez le gingembre, le vinaigre, le sel et le sucre avec 240 ml d’eau dans une petite casserole et amenez à ébullition sur feu moyen-vif. Quand le mélange bout, remuez pour vous assurer que le sel et le sucre sont dissous, puis retirez du feu.

Versez immédiatement sur les carottes à travers la passoire. Assurez-vous que les carottes sont bien immergées, couvrez d’une assiette, et laissez revenir à température ambiante. Versez dans un bocal bien propre, refermez et mettez au frais. Consommez dans les deux semaines.

Notez que l’odeur pas super agréable du vinaigre chaud flottera pendant quelques heures dans la cuisine, donc si vous attendez des invités, il vaut mieux préparer le pickle la veille.

recette-pickles-carottes


Articles relatifs


Article similaire

Soupe de carottes épicée et crème de soja

  Date : 10 avril 2015
  creme de soja, soupe de carotte
Article similaire

Gelée de coing

  Date : 7 octobre 2015
  coing, confiture, gelée
Article similaire

Sablé Breton, carottes et navets et huile de coriandre

  Date : 21 mars 2012
  carotte, navet, printemps, sablé breton, yummy magazine

Commentaires

Déposer un commentaire