Gâteau au chocolat et pépites de chocolat

Un gâteau réconfortant. Avec plein de chocolat dedans. Et pas uniquement parce qu’on est en hiver, qu’il fait froid, que Noël et ses lumières sont passées. Non, surtout parce que la fin de l’année 2014 aura été rude. Oui, franchement rude. Vous qui me lisez, vous avez peut-être remarqué mon absence par ici (ou pas). Même quand je pars en vacances, je ne laisse jamais vraiment mon cher blog à l’abandon comme ça. Mais là, j’étais un peu obligée.

Les passions sportives sont parfois dangereuses. La mienne (hormi Mister Crumble qui est doux comme un agneau ), c’est l’équitation. Et tomber d’un cheval qui doit faire environs 1 mètre 75, c’est rude. Rajouter à ça ma taille (même si je suis petite pas très grande de taille moyenne), Il ne faut jamais dire jamais, j’aurai du me taire… Une mauvaise chute et bim, direction l’hôpital. En 20 jours, 2 opérations au niveau de la colonne vertébrale. Juste après le passage de la trentaine, j’ai l’impression d’avoir passé le contrôle technique.

Une amie m’a dit que mon corps avait trouvé une manière de me dire stop. Stop à la vie que je mène sans trop de repos depuis presque 2 ans. Un peu comme une fracture de fatigue. Violente la manière de me dire de m’arrêter mais je pense que cette explication à du vrai.

Je savais aussi que la vie qu’on a peut basculer et que tout peut être remis en question très vite… J’ai pris conscience de ma chance dès le lendemain, quand je suis sortie du brouillard post-opératoire. Quand mon chirurgien (ahhhhh mon cher chirurgien, je n’ai pas encore trouvé comment lui dire merci. Je sais, c’est son boulot, mais quand même).

Après une fin d’année entourée de mes proches (heureusement qu’ils étaient là, surtout mon chéro Mister Crumble, qui a simplement assuré), et AU CALME (ça fait du bien, du calme aussi), mes séances de kiné ont commencé, pour remuscler tout ça.

Monter à nouveau à cheval, j’espère pour le faire un jour. Ça ne sera pas une question de physique, mais plutôt une question de mental. Pour être tombée une ou deux fois avant (les risques du métier vous me direz) avec de belles frayeurs, je sais trop bien combien il est difficile d’estomper certaines images de notre esprit…

2015 commence avec un dos en mode bien vissé, prêt à affronter le monde à nouveau, en en profitant au maximum, surtout de l’essentiel. Merci à l’équipe de Neurochirurgie de l’hôpital de Hautepierre si vous passez par ici. Et plus largement à tous ceux et celles dont le job est de prendre soin de nous.

Moi, de mon côté, je vous vous propose de prendre soin de notre gourmandise, avec une recette de gâteau au chocolat, avec des pépites de chocolat. Et oui et oui. 

gateau-pepites-chocolat

Infos recettes

Ingredients :


  • 150 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 125 gr de farine mélangée à 1 cc de levure chimique
  • 25 gr de cacao amer non sucré
  • 150 gr de beurre
  • 50 gr de pépites de chocolat

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 45 min
Température four : 210°-160°C

Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver.
Fouetter vigoureusement le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger la farine avec la levure au cacao amer.
Ajouter toujours au fouet et en alternant, la farine cacaotée et le beurre. Lorsque le mèlange est bien lisse incorporer les pépites choco (en réserver quelques unes pour le dessus).
Déposer l’appareil dans le moule à cake beurré et fariné (ou tapissé d’une feuille sulfurisée.

Enfourner pour 10 mn à 210°C puis baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson 35 minutes.

Laisser refroidir avant de vous régaler.

Gateau-pepites-chocolat

Recette de Manue.


Articles relatifs


Article similaire

Le cake au chocolat

  Date : 5 avril 2014
  cake chocolat, gateau chocolat, recette chocolat, recette chocolat castelain
Article similaire

Gâteau moelleux à la farine de châtaigne

  Date : 30 août 2013
  farine chataigne, gateau à l'huile d'olive, sans beurre
Article similaire

Cookies de Nigella

  Date : 19 mai 2010
  beurre, chocolat, sucre

Commentaires

Déposer un commentaire


  1. caneylle

    Difficile de résister


  2. Insdigbord

    Hmmmm…. Je vais le tenter mais je remplacerait bien les pépites de chocolat par des petites petites meringues !


  3. Miss Crumble

    On ne peut pas résister !


  4. tester mon blog

    Au plaisir de te lire! Good Luck