« C’est du vécu » / Je vais en Normandie !!

Cambremer-2014-Festival-AOP-AOC

Cet après-midi, je pars pour 4 jours en Normandie !!!! C’est une grande première pour moi qui n’est jamais mis les pieds dans cette région qui va me plaire, j’en suis déjà sûre !

Mais qu’est-ce que je vais faire là-bas ? Chercher une autre pluie que celle que j’ai à la maison ?

Je suis invitée à participer au Festival « Les rencontres de Cambremer » dans le calvados.

Cambremer, au Cœur du Pays d’Auge, dont le canton affiche avec fierté la production de 7 des 13 AOC/AOP normandes accueille depuis 20 ans maintenant, le rendez-vous annuel des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée en Normandie.

« Ce rendez-vous a une double vocation :
– Celle, d’une part, d’être le cadre de réflexions menées sur des questions de fond ou d’actualité, sur la notion d’origine.
– Celle, d’autre part, d’être un lieu de promotion, de découverte et de pédagogie des AOC/AOP.
Cette double ambition vaut au festival d’obtenir chaque année, le parrainage de l’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité*, le soutien du Conseil Général du Calvados et de la Région Basse-Normandie – membre de l’AREPO, le réseau des régions européennes des produits d’origine – et de nombreux partenaires professionnels.
À ce jour, seuls trois événements sont dédiés, en France, aux produits sous signes officiels de qualité : la SISQA (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire) de Toulouse, les Assises de l’Origine à Bordeaux et les Rencontres de Cambremer.

Les Rencontres de Cambremer se concentrent sur l’unique thématique de l’AOC/AOP.

Pour cette 20ème édition, la Norvège est l’invité d’honneur.

Cela sera l’occasion de découvrir les produits de ce pays où j’aimerai beaucoup aller un jour.

Parmi ces produits, on pourra gouter :

Et de mon coté, je vais faire quoi ?

Grâce aux organisateurs du festival et aux agriculteurs et fromagers qui vont nous accueillir, nous allons être plusieurs blogueuses à vivre l’aventure et à partir à la découverte de la filière AOP Camembert de Normandie, Pont l’Evêque et Livarot. Vraiment hâte !

L’année dernière, Létitia (présente samedi avec un stand de street food ) était parti en immersion dans le quotidien de Carole et Olivier FRANCOISE, un jeune couple de producteurs de fromages dans la région. Cette année, j’ai la chance de passer de l’autre coté du pré !

Alors, ce week-end, je vais prendre l’air à Cambremer ! Mes bottes sont prêtes, mon appareil photo aussi. Et j’espère pouvoir ramener des fromages normands et des produits norvégiens à la maison.

Si jamais vous êtes dans le coin, venez venez !

Samedi 3 mai :

  • 13h30 à 14h15 : Atelier de cuisine : « Étudiants… À vos fourchettes ! », on vous cuisinera des recettes faciles et accessibles à base de livarot, de camembert et de pont l’Evêque. Venez nombreux !
  • 16h00 : ‘‘C’est du vécu !’’, ‘‘Elo en fait tout un plat’’, ‘‘Des goûts des couleurs’’ et moi-même, on sera là pour vous raconter notre expérience de vendredi.

Les rencontres de Cambremer
Festival des AOC et AOP en Normandie
Samedi 3 et dimanche 4 mai, de 10h00 à 18h00

Site : http://www.lesrencontresdecambremer.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/lesrencontresdecambremer

 

streetfood-cambremer

GRATULERER MED DAGEN CAMBREMER* !

*Joyeux anniversaire Cambremer !


Articles relatifs


Article similaire

Festival de Cambremer – C’est du Vécu !

  Date : 26 mai 2014
  cambremer, festival, normandie
Article similaire

5 semaines de cadeaux à la Maison Lorho

  Date : 15 octobre 2013
  concours, fromager strasbourg, fromagerie lorho, lorho fromager, maison lorho
Article similaire

Salade chaude,vinaigrette framboises,entrecôtes bœuf Salers

  Date : 27 mai 2013
  asperges vertes, boeuf, entrecôte, épinards feuilles, pommes de terre, produits surgelés, race salers, salade chaude, toupargel, vinaigrette framboises

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Emilie

    Je connais très bien ce festival puisque originaire de Caen j’y allais tous les ans jusqu’à ce que nous quittions la région. Je suis sûre que cela va te plaire, il y règne une ambiance très conviviale et les producteurs locaux sont toujours ravis de partager leur passion. Outre les fromages je te conseille vivement de goûter la confiture de lait et la teurgoule, des gourmandises à ne pas rater!!! Il y a aussi la boulangerie de Beuveron en Auge qui fait des pains à tomber par terre. Régale toi bien et prends en plein les yeux, cette région est magnifique!


  2. MylittlePatisserie

    Je suis certain que tu seras très bien reçue par les normands, étant un d’origine :)
    Et profite pour rapporter un peu de crème fraiche locale, tu ne seras pas déçue !

    Au fait, tu viens de quelle région ?