Escargots à la cannelle

_MG_2205

Mon petit cartable d’écolière est bien chargé en ce moment, surtout les 2 semaines qui viennent de passer. C’est dur de reprendre ces études, surtout quand il s’agit de changer complètement de domaine. Entre l’audit SEO d’un site, les projets perso et pro, sans parler des horaires tôt et tard, j’ai l’impression de vivre dans un tunnel. Je ne vois pas le temps passé et pourtant j’ai le nez sur le timing de chaque projet vu que tout arrive en même temps.

Mais j’étais consciente des difficultés et je ne suis pas trop du genre à abandonner. Surtout quand j’aime ce que je fais (bon, je ne vais pas vous dire que je suis une grande fan de nos cours de développement web, ni de ceux de publipostage…). Je m’accroche. Et Mister Crumble aussi. Il me soutient mais c’est dur pour lui aussi… Pas facile la vie en ce moment… Ce tunnel va se finir et puis c’est un moment. Bientôt Dans 2 mois et demi, le début du stage, la fin des cours…la vie continue et j’essaie de positiver ne pas tout voir en noir.

En attendant, je pense très souvent à publier une recette et j’en ai pas mal en stock. Celle-là, je la gardais pour un mercredi comme aujourd’hui, froid, gris, avec de la pluie. Bref, un mercredi où on se dit qu’on voudrait presque être malade, histoire de rester sous la couette. Aller, dans 10 jours, vous aurez une petite surprise sur mes pages.

En attendant, très bonne journée!

(recette parfaite de chez Beau à la louche)

_MG_2208

Infos recettes

Ingredients :


Pour la pâte : (on utilise pour la recette uniquement la moitié de la pâte, le reste peut être congelé pour une utilisation ultérieure)

  • 375g de farine
  • 25g de sucre semoule
  • 2 cuillères à café de sel
  • 15g de poudre de lait
  • 25g de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 115g d’eau
  • 40g de beurre mou
  • 250 g de beurre pour tourer
  • Pour la crème pâtissière :
  • 250g de lait
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre semoule
  • 20g de maizena
  • 1 cuillère à soupe rase de farine

Pour la « garniture » à la cannelle :

  • 100g de beurre doux en pommade
  • 50g de sucre blond de canne 
  • 1 cuillère à soupe de cannelle

En un coup d'oeil :


Difficulté : Moyen
Durée préparation : 30 min
Temps repos : 3 h
Durée cuisson : 20 min
Température four : 180°C
Nombre d’escargots : environs 16

 

Réaliser la pâte :

Dans un saladier (ou le bol de kitchen aid), mélanger la farine, le sucre, le sel, la poudre de lait et la levure. Ajouter ensuite l’oeuf et l’eau. Malaxer le tout à la main ou au robot. Une fois la pâte homogène, ajoutez le beurre mou (40g) en morceaux. Mélanger pour obtenir une pâte élastique et homogène. Envelopper dans du papier film et à mettre au frais pour 1h30 (ou plus). Mettre le beurre pour tourer au frais, il doit être bien froid quand on l’utilisera.

Au bout de ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle (25×35 cm – 6 mm d’épaisseur).
Etaler le beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurise de façon à ce qu’il occupe la moitié de la surface de la pâte (23 x 16 cm), déposer le beurre sur la moitié inférieure du rectangle de pâte. Appuyer bien le beurre sur la pâte du bout des doigts puis replier la partie supérieure de la pâte sur le beurre. Le beurre doit être complètement recouvert et emballé dans la pâte, bien souder les bords de la pâte du bout des doigts.

Tourner la pâte d’un quart de tour (afin d’avoir la soudure sur le côté droit), puis l’étaler dans la longueur en un rectangle d’environ 25 x 60 cm (6-7 mm d’épaisseur). Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte, puis mettez la partie supérieure au contact de la partie inférieure. Plier le rectangle obtenu en deux afin d’obtenir 4 épaisseurs de pâte superposées. Emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1 heure (ou plus).

Au bout de ce temps, sortir la pâte du frigo, la tourner d’un quart de tour (afin d’avoir la soudure sur le côté droit) et étaler en un rectangle d’environ 20 x 45 cm (6-7 mm d’épaisseur). Plier le tiers inférieur sur le tiers central et recouvrir avec le tiers supérieur (on a 3 épaisseurs de pâte). Emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1 heure (ou plus).

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Pour la garniture.

Mélanger le beurre le sucre et la cannelle, afin d’obtenir une consistance de pommade, homogène.

Réaliser les escargots.

Au bout de ce temps, répéter de dernier pliage : sortir la pâte du frigo, la tourner d’un quart de tour (afin d’avoir la soudure sur le côté droit) et étaler en un rectangle d’environ 20 x 45 cm (6-7 mm d’épaisseur). Plier le tiers inférieur sur le tiers central et recouvrir avec le tiers supérieur (on a 3 épaisseurs de pâte). Emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1 heure (ou plus).

Au bout de ce temps, couper la pâte en deux, congeler une moitié pour une utilisation ultérieure. Etaler l’autre moitié sur un plan de travail fariné en un rectangle d’environ 20 x 40 centimètres  (4 mm d’épaisseur). A l’aide d’une spatule plate étaler la garniture en prenant soin de laisser une marge de 1,5 cm sur une longueur.

Humidifier la marge de pâte avec un pinceau trempé dans l’eau. Rouler la pâte en commençant par le bord opposé à cette marge de 1,5 cm. Rouler délicatement en serrant la pâte. Fermez le rouleau en roulant sur la partie humide et appuyer légèrement pour coller. Mettre le boudin obtenu au frigo (ou au congélateur si vous avez de la place) sur une planche pour 30 minutes afin de le faire durcir et de faciliter la découpe.

Au bout de ce temps, découper le boudin avec un couteau à pain en rondelles de 2 centimètres de larges. Déposer les escargots obtenus sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Recouvrir de papier film et laissez lever 2h30 (ou moins longtemps dans l’étude du four). Pendant la levée, préparer le sirop : dans une petite casserole mélanger le sucre et l’eau, porter à ébullition puis réserver hors du feu. Laisser refroidir avant d’ajouter le rhum à la vanille. Préparer la dorure en fouettant l’œuf avec le jaune. Réserver.

Quand les escargots ont levés, préchauffer le four à 180°C. Coller bien la pointe de l’escargot contre l’escargot du bout des doigts pour éviter qu’il ne se déroule à la cuisson. Dorer les escargots avec la dorure et cuire 15 à 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits et bien dorés, sortir du four et badigeonner immédiatement de sirop. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

_MG_2218


Articles relatifs


Article similaire

Tarte aux myrtilles

  Date : 26 juillet 2013
  faire tarte myrtille avec pâte feuilletée, myrtille, pate feuilletée, tarte, tarte myrtille avec crème amandine
Article similaire

Pandoro

  Date : 3 décembre 2014
  brioche etoile italie, pandoro
Article similaire

Tranches au rhum

  Date : 14 décembre 2013
  bredele, gateau fruits secs, recette bredele, tranche au rhum

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. elfe

    J’adore cette recette! J’en prends note pour la tester très vite! Merci!



  2. Gabie

    Oh là là quelle tentation !


  3. BoopCook

    ooouuu j’en veux =P


  4. Cuisinons En Couleurs

    Ils sont trop beaux ces escargots!!


  5. Eileen

    Oulala mais ces escargots doivent être une tuerie !!!!


  6. http://www./

    ibt2 avril 2007Seppuku? c quoi ce truc?Je croyais qu’Audrey c’était gratuit! Mince alors! (Bon, 8€ c’est pas la mort, mais ça fait 2 Bières en moins!). Pour Camera Obscura, ça peut être super sympa , j’étais pas au courant!


  7. star wars the old republic 240 cartel coins free

    The accusations in Israel first emerged in 2008, when the Yediot Ahronot newspaper published a report showing a disproportionate number of Ethiopian women were receiving injections of Depo-Provera, which is administered once every three months instead of as a daily pill.