Rhubarbe #1 : le clafoutis

_MG_9620

 A partir d’aujourd’hui, je vais vous proposer 3 recettes avec de la rhubarbe. Parce que c’est la saison. Parce que j’adore ça. Et parce qu’à 2€ le kilo samedi dernier au marché, on peut se faire un peu plaisir non? en attendant que les asperges baissent de quelques euros…(7,50€/kg pour le moment). On commence par un clafoutis, un de mes desserts préférés, que pourtant, j’oublie trop souvent de faire…

 Je crois déjà vous avoir parler de mon amour des mots, et de ma curiosité sur leur origine. Et le clafoutis fait partie des mots que j’adore. Pas seulement parce qu’il évoque l’enfance (qui n’a pas mangé de clafoutis étant petit) et la gourmandise simple. Ce mot est gourmand en soi. On le prononce et bingo, on a envie d’en manger un. Ou d’en faire un. Ce qui n’est vraiment pas compliqué à faire, surtout que pour la recette, on n’a besoin que d’ingrédients basique(sucre, farine, lait et œufs). 

 Donc, le dessert clafoutis nous vient du Limousin. Le mot occitan clafotís, proviendrait du verbe clafir ou claufir qui signifie « remplir ». Normalement, un clafoutis est composée de cerises (avec les noyaux s’il vous plait) recouvertes d’un appareil à flan. Si on utilise d’autres fruits comme la pomme, la prune ou l’abricot, on l’appelle flaugnarde (mon clafoutis serait donc une flaugnarde??). En Bretagne, il y a le far breton, proche du clafoutis, avec des pruneaux. 

_MG_9585

 Le clafoutis, c’est pour moi, la presque garantie de déguster un dessert sain et pas trés gras. Evidemment, faut pas manger tout le plat en une fois. Mais il n’y a pas beaucoup de sucre, pas de beurre, et on peut très bien utiliser du lait demi-écrémé… Pour cette fois-ci, et parce que la rhubarbe est un fruit qui contient beaucoup d’eau,j’ai ajouté de la poudre d’amande. Ca donne un peut de corps à l’appareil et le trio de saveurs rhubarbe/framboise/amande, c’est du bonheur pour le gouter.

 Pour les quantités, je les ai doublé pour avoir un clafoutis pas trop plat. Les framboises, elles sortent de mon congélateur, je sais c’est pas bien, bouuuuuh, jetez moi des pierres! N’empêche que de temps en temps, oui, j’utilise des congelés. Enfin, que des produits non transformés, pas de lasagnes dans mon congélateur, hormis les miennes :) 

_MG_9596

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de rhubarbe
  • 1 poignée de framboises congelées entières
  • 130 gr de poudre d’amande
  • 150 gr de sucre roux + 2 cuil. à soupe
  • 20 gr de maizena
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 130 gr de lait demi-écrémé

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 40 min
Température four : 180°C
Nombre personnes : 6-8

Dans une jatte, à l’aide d’un fouet, mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs, le sucre roux ainsi que le lait, puis terminer en ajoutant la Maizena et la poudre d’amande.

Mélanger délicatement afin d’obtenir un mélange homogène.

Verser l’appareil au deux tiers de la hauteur dans un plat beurré et sucré (avec les 2 cuillères à soupe de sucre roux). Ajouter les framboises entières (elles peuvent être encore congeler) et les morceaux de rhubarbe. Ajouter le reste d’appareil à clafoutis et mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant environs 40 minutes. La surface doit être couleur caramel. Déguster tiède ou froid.
_MG_9628 _MG_9612

 


Articles relatifs


Article similaire

Clafoutis aux cerises

  Date : 18 juin 2014
  clafoutis, clafoutis cerises, recette clafoutis
Article similaire

Clafoutis courgettes et noisettes

  Date : 12 août 2015
  clafoutis aux courgettes, clafoutis légumes, clafoutis salé, courgette, recette de courgettes
Article similaire

Yaourt et compote rhubarbe/fraise

  Date : 4 juin 2013
  compote, dessert, fraises, menthe et fraise, pistache, rhubarbe, sans gluten, verrine, yaourt

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Pénélope

    Pourquoi c’est pas bien les framboises surgelées? Je trouve ça super moi et en plus elles sont surgelées quand c’est la saison donc pas de culpabilité !

    J’ai pensé à toi : lundi j’ai fait cramer ma confiture de rhubarbe… Dégoutée! J’avais donc hâte de te lire car la rhubarbe et moi c’est une histoire d’amour (que mon entourage a beaucoup de mal à comprendre d’ailleurs…). Hâte de découvrir les deux prochaines recettes et je vais faire le plein pour, d’une part tester ce clafoutis ou flaugnarde peu importe je l’aime quand même, et d’autre part retenter ma confiture !


  2. Sabrina de Coco Cannelle

    Ce clafoutis a l’air délicieux !! Le souci c’est que je n’ai jamais manger de rhubarbe …. On en trouve difficilement en Martinique et les rares fois où il y en a elles sont soit moches soit trop cher. je garde tout de même la recette au cas ou un jour j’en trouve de très belles à prix raisonnable ^^


  3. Manon

    Il donne envie ce clafoutis !
    Mon voisin devrait bientôt nous donner de la rhubarbe de son jardin et j’ai des framboises dans le congélateur, je garde la recette ! ;)


  4. Etaine

    Première visite par ici… Je suis conquise ! Mais un peu malheureuse de devoir attendre l’arrivée de la rhubarbe du coup, en clafoutis, je ne connaissais pas du tout !