Vitra Museum

 Bonjour. Plus que 6 jours avant Noël. Ouf. J’ai fait ce calendrier de l’Avent pour vous faire partager des choses que j’aime (hormis les bredele). Alors sachez Mesdames et Messieurs qui me lisez que j’aime j’adore le design, et en particulier le mobilier design. C’est pour cela que je vous emmène dans un endroit où, si je le pourrais, j’irai chaque semaine, pour en prendre plein les mirettes et prendre une bouffée d’inspiration. Je ne travaille pas dans le domaine du design, des meubles ou même de l’aménagement intérieur, mais être dans un endroit beau et bien agencé, ça aide l’esprit à réfléchir, à se poser et donc à trouver de nouvelles idées. En gros, l’idée sera un peu de « faire du rangement dans son espace (ou voir un endroit rangé) pour faire du rangement dans ton esprit ».

 Je vous emmène au Vitra Museum, à Weil-Am-Rhein, pas loin de Bâle, côté allemand (ah lala moi et l’Allemagne…). Le Vitra Museum, contrairement à ce que le nom dit, n’est pas uniquement un musée. C’est vraiment plus. 

Tout d’abord, le musée, installé dans un bâtiment signé par l’architecte californien Frank Gehry ; c’est l’un des plus importants musées de design au monde. Chaque année, il présente dans ce lieu deux à trois expositions sur des développements historiques et contemporains du design. Ces expositions donnent au visiteur l’occasion de découvrir la diversité et la signification du design, en faisant revivre par des mises en scène claires et expressives les inspirations, les contextes et les processus du design, tout en proposant des incursions dans des domaines apparentés tels que l’architecture, l’art ou d’autres cultures. C’est lors d’une de ses expo que j’ai découvert les dates d’invention notamment, du coton tige et du préservatif. 

Le travail du Vitra Design Museum s’inspire d’une riche collection de meubles, de luminaires et de design industriel, qui compte parmi les plus vastes en son genre. Couvrant une période allant de 1850 à nos jours, elle se concentre sur les objets de fabrication industrielle. Presque toutes les expositions, conçues pour être itinérantes, sont montrées aussi dans des musées majeurs répartis dans le monde entier.

 On peut aussi visiter les différents bâtiments réalisés par des architectes de renommée internationale. Visite tous les jours et plusieurs fois par jour, en allemand et en anglais. Promis, on comprend tout (ou presque), et les guides sont très sympa.

Depuis 2 ans, la Vitra Haus est devenu l’attraction. Vraiment très impressionnante quand on arrive sur le site. Je n’ai malheureusement pas pris de photos de l’ensemble, mais allez voir sur le site pour vous faire une idée. 

Imaginé par Herzog & de Meuron, la VitraHaus est la demeure de la collection Home de Vitra. Vous y découvrirez des aménagements mobiliers de styles variés – des sources d’inspiration pour votre habitat et pour affirmer vos goûts en matière de design.Le concept de la VitraHaus relie deux thèmes que l’on rencontre régulièrement dans l’œuvre d’Herzog & de Meuron (ceux qui ont aussi fait, entre autre, le stade des JO de Pékin,  : la maison archétypale et l’empilement d’espaces. C’est un show room, entrée gratuite, et on peut y passer la journée si on veut. Ce qui m’impressionne le plus, dans le mobilier que l’on découvre, c’est la modernité et la créativité des designers. Charles et Ray Eames (mari et femme) par exemple, ont créé des meubles qui encore aujourd’hui sont dit contemporains, alors qu’ils ont été imaginé en 1940-1950…sans parler de Jean Prouvé, Isamu Noguchi et tant d’autres qui sont présents chez Vitra. 

 Ce matin-là, je mettais lever tôt avec maman Crumble pour participer à la journée de soldes chez Vitra (oui parce que il y a une usine qui fabrique des meubles sur le site aussi). Debout à 5h, arrivées à 7h, et déjà une petite file devant nous. L’ouverture des portes s’est fait en plusieurs fois et nous faisions partie de la deuxième fournée à entrer. La folie. Vraiment la folie. En même temps, il y avait jusqu’à 80% sur certains meubles. Les gens défendaient leur butin. Nous 2, on a essayé de rester zen, et nous avons finalement trouvé 2 fauteuils, très sympa, très Mad Men. 1 fauteuils chacune, pas la même couleur mais le même style. On ne se refait pas, et je sais vraiment de qui je tiens en matière de gout…

Une fois les fauteuils dans la voiture (heureusement que c’était pas notre pot de yaourt, sinon, nous revenions sans), on s’est accordée un cappuccino et une visite dans le showroom, qui change vraiment très souvent d’ambiance. Aperçu.

Vous aimez le beau mobilier, et l’histoire du design? Je vous conseille vivement de venir sur le Campus Vitra, ça vaut vraiment le détour.

Peut-être qu’un jour je vous parlerais aussi du musée Mercedes à Stuttgart….un jour…

_MG_7329

_MG_7328

_MG_7314

_MG_7315

_MG_7318

_MG_7317

_MG_7326

_MG_7325

_MG_7324

_MG_7323

_MG_7322

_MG_7320


Articles relatifs


Article similaire

Passion verre – Meisenthal

  Date : 2 décembre 2012
  alsace, boules de noel, meisenthal, noel, verrerie
Article similaire

Voyage, voyage…#2

  Date : 25 mai 2012
  baie d'Ha Long, croisière, découverte, vietnam, voyage
Article similaire

Joyeux Noël, bonne année et des cadeaux!

  Date : 30 décembre 2012
  cadeaux, concours, noel

Commentaires

Déposer un commentaire