City Christmas Guide 2 – Gengenbach

A 40 minutes de route de Strasbourg, la petite ville de Gengenbach en Allemagne vaut vraiment le détour à la période de Noël (et en dehors aussi).  Un peu de monde forcément, mais des gens du coin, pas beaucoup de touristes. L’ambiance y est très conviviale et simple. C’est mon coup de coeur, et je vous le conseille fortement pour respirer une bonne bouffée d’oxygène après la cohue strasbourgeoise.  

Petits stands du marché de Noël sans chichi et vin chaud délicieux (avec ou sans alcool) et pas chers (2€50 le mug de 25 cl). Le plus, les mug sont à l’image de la ville et sont consignés. On ne veut pas les garder, on les rend au stand contre argent sonnant et trébuchant. Et ça évite d’avoir des gobelets en plastique par terre ou plein les poubelles. Vous pouvez aussi y acheter de très bonnes salaisons, autres spécialités souabes fumées à déguster pour l’apéro ou pour un pique-nique sur les pistes de ski de la Schwarzwald (Forêt Noire).

On rentre dans la ville par une porte à herses. Ambiance médiévale garantie.

Sur la place principale, la mairie (Rathaus). Grâce aux 25 fenêtres de la façade, un Calendrier de l’Avent géant est affiché et tous les soirs, à 18h, une petite cérémonie ouvre une nouvelle case. Un très chouette moment.  

Dans les rues adjacentes à la place principales, les particuliers, les restaurants et autres cafés n’hésitent pas à faire de belles décorations, toujours sans chichi. Un sapin, des guirlandes lumineuses. Ca suffit pour créer la féerie de Noël. Et ce que j’aime quand je viens à Gengenbach. La simplicité de l’endroit et du moment. 

Côté animation, une balançoire à nacelles, dans lesquelles on se mets debout, et zou, c’est parti pour 5 minutes à essayer de voler. Je vous assure qu’il y avait plus d’adultes que d’enfants dessus. Comme quoi, il n’y a vraiment pas d’âge.

Pour finir cette balade, pensez à réserver une table au restaurant Pfeffermühle (Le Moulin à poivre). Plats traditionnels du Land de Baden-Baden, viandes, poissons et végétariens. Ce que j’ai pris ce soir-là? Des Maultaschen, sorte de gros (très gros) raviolis souabes, farcis de viandes et de légumes, et cuits dans un bouillon de légumes. Un délice. A manger accompagnés d’une bière blanche Weizenbier (ou de la Sprudelwasser, c’est pas mauvais, car n’oublions pas que l’alcool est à consommer avec modération).

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Christmas City Guide – Strasbourg

  Date : 3 décembre 2012
  alsace, balade, marché de noel, strasbourg, tradition, visite
Article similaire

{ Week-end et bonnes adresses } Bruges

  Date : 26 mars 2014
  belgique, bruge, que faire à brugge, week-end en belgique
Article similaire

Vous avez dit Bagelstein?

  Date : 7 août 2011
  bagel, bagelstein, blog, soirée, strasbourg

Commentaires

Déposer un commentaire