Cake pomme, carotte et cannelle

J’ai l’air de me plaindre tout le temps de la météo, mais en fait, j’aime bien l’automne. Le froid qui vient piquer le nez, les pulls doudou et les bonnets qui protègent les oreilles, les promenades à la recherche des champignons ou des châtaignes dans la forêt qui sent la mousse, les étales du marché qui se remplissent de potiron, de pommes, de mélange pour pot-au-feu, les plats chauds et réconfortant… c’est dit, j’aime cette saison. Même si, dans le viseur de cette fin d’octobre, il y a la folie de décembre qui se pointe à vitesse grand V. A Strasbourg, le sapin géant de la place Kléber a pris place hier…et le Marché de Noël commence le 24 novembre… tout va trop vite j’vous dis. Pour ceux et celles qui auront la chance de faire un break de 4 jours pour ce 1er novembre (5 jours pour moi, je descends même à Montpellier, donc si vous avez des bonnes adresses…), voici une recette de gâteau qui sent bon l’automne. Premiers parfum de cannelle dans la maison. Un délice.

Infos recettes

Ingredients :


  • 200g de farine complète
  • 1 poignée de noisette en poudre
  • 1 pomme
  • 1 orange
  • 1 carotte
  • 80g de beurre doux
  • 90g de sucre roux
  • 50g de raisins secs Sultanine
  • 3 oeufs bio
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 30 min
Température four : 170°C
Nombre personnes : 6

Préchauffer le four à 170 C°.

Peler la pomme et la carotte ; les raper finement. Laver l’orange ; faire des zestes sur la moitié du fruit et presser-le pour récupérer le jus.

Verser dans un saladier la farine. Ajouter le sel, la levure, la cannelle, les noisettes en poudre et le sucre roux. Mélanger, puis ajouter les oeufs entiers, le jus de l’orange et le beurre fondu au micro-ondes ou au bain-marie.

Travailler le mélange à la spatule, jusqu’à avoir une pâte bien lisse, sans grumeaux. Lorsque la pâte est parfaitement lisse, ajouter le zeste d’orange et les raisins secs.

Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Enfourner à mi-hauteur du four pour 30min. Si le mélange se colore trop vite, couvrir avec du papier d’alluminium. La pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit. Démouler tiède. A déguster avec ou sans glaçage (sucre glace + jus d’orange).

Je participe au concours « Gouters Gourmands», organisé par Agnès du blog : Bikini et gourmandise, Sandra du blog OkCeBon!  et Chef Damien.


Articles relatifs


Article similaire

Gâteau à la citrouille

  Date : 19 novembre 2014
  gâteau citrouille
Article similaire

Schwowebredle

  Date : 5 décembre 2009
  amande, cannelle, orange
Article similaire

Schwowebredele

  Date : 17 décembre 2013
  recette alsace, recette bredele, schwowebredele

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Emilieandlea

    Très sympa ce cake, j’aime beaucoup :-D
    Bisous.
    Emilie


  2. BoopCook

    il doit être trèèèèès bon ! ;P


  3. A vos fourneaux

    que ca a l’air bon !!! je me laisserai bien tenter :)


  4. Line

    C’est une très belle recette. J’adore tes ingrédients et le look super de ton gâteau ! Bises X


  5. audrey

    Merci pour la recette ! Il est extra ce gâteau…. gros bisous. A bientôt.


  6. bblinou83

    Il déchire ton cake


  7. Perrine

    Ah quel beau gâteau, découvert chez C’est Nathalie qui cuisine, j’en profite pour découvrir ton blog et te présenter comme je me suis approprié cette belle recette: http://perrinecuisine.overblog.com/2014/01/cake-aux-pommes-carottes-et-mulberries.html
    Belle année 2014!