Tarte(s) aux mirabelles et petites réflexions

Y a des moments comme ça, j’ai une perte de motivation terrible… En fait, ce n’est pas vraiment de la perte de motivation, c’est un mélange de procrastination, d’envie et de pas envie, d’abattement généralisé du genre, je suis nulle, archi nulle. Nulle au boulot, nulle en photo, nulle en « blogueuse à jour, qui a des idées, qui les réalise, bref qui fait tout bien », nulle en concours de cuisine, en fait, nulle en cuisine tout court, nulle en DIY alors que j’aimerai tant réussir à faire quelque chose de mes 10 doigts (et encore plus être créative avec ma petite cervelle de moineau).

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, à l’heure où je vous écrit, rien ne va. A part que je suis contente de vous parler (même si je râle). Qui ne connait pas ces moments de sentiment de nullité intersidérale? Ne me dites pas que je suis la seule, hein, sinon… En plus, je suis malade, je ne sens plus rien, (glamour bonjour) ça me coupe l’envie de cuisiner (le poivre ne me fait pas éternuer c’est pour dire), ce qui est vraiment un comble. Du coup, j’en profite pour tenter de faire des listes de choses à faire. Préparer un calendrier de l’Avent pour ici, laisser plus de commentaires sur les blogs que je visite (parce que parfois j’oublie d’en laisser, ou alors, je n’ai rien d’autre à dire que miam, donc, je préfère me taire), faire un carnet touristique sur ma chère ville (mais j’attendrais certainement le Calendrier de l’Avent), me mettre à sérieusement réfléchir à propos de « what’s next » (« qu’est ce que se passe après ») ; si vous me suivez un peu, vous comprendrez peut-être ce dont je veux parler, publier plus régulièrement des articles, et surtout, me remettre à croire en moi.

J’ai toujours été une fille du genre à être dans les rails, à rentrer dans les cases où on m’a demandé de rentrer, ou alors où je voulais rentrer pour plaire aux autres, à essayer d’être bonne à l’école, à ne pas me lancer dans des projets sans que je ne sache quel serai les résultats de ce projet (études et vie pro notamment). En ce moment, et encore plus quand je regarde les info, je me demande franchement à quoi ça sert. Non? à quoi ça sert de se brider ainsi, volontairement ou non, dans mes envies de me lancer dans des projets qui sortiraient de mon ordinaire « casé » (non, Mister Crumble, t’inquiète, toi, tu restes avec moi, tes projets t’incluent). Parce quand on voit comment la société nous remercie… J’ai bien envie de suivre le même projet de Marie. Mes proches me demandent à quoi ça va me servir, vers quoi cela va t’il mener. Je ne sais pas. Mais (là, c’est le plus belle exemple que j’ai), est-ce que je savais qu’en rentrant dans cette boite de nuit, pour rejoindre une copine (alors que j’avais failli tomber en panne, et faire demi-tour avant d’y aller), j’allais rencontrer celui qui, 4 ans plus tard, allait me passer la bague au doigt? si on devait s’arrêter à chaque pied mit devant l’autre pour se demander « es-tu sûre de vouloir avancer l’autre? », et bien, on en serait encore au pas de la porte. Rien est fait encore, rien n’est fait. Je suis juste en pleine réflexion (et oui, parfois ça m’arrive). On verra.

Mais en attendant, retournons à mes fourneaux pour une recette simplissime, de saison, et qui remonterait le moral de n’importe qui en pleine réflexion. Non, non, il ne s’agit pas de fromages, même si il a était médicalement prouver que sur une Miss Crumble en pleine réflexion, le fromage a des vertus d’antidépresseur, surtout accompagné de bon pain. Si si, c’est mister Crumble qui vous le dit… Il s’agit d’une tarte aux mirabelles, aux mirabelles de Lorraine s’il vous plait.

 

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • une pincée de sel
  • 50 gr de sucre
  • un œuf
  • un peu d’eau si besoin
  • 300 gr de mirabelles environs

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 25 min
Durée cuisson : 30 min
Temps de repos : 2h30
Température four : 180°C
Nombre personnes : 4

Dans un bol, placer le beurre en morceaux et le sel sur la farine. Ajouter les morceaux de beurre pommade du bout des doigts. Ajouter l’œuf. Mélanger petit à petit, jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse. Incorporer un peu d’eau tiède si besoin. Laisser reposer au frigo environs 2 h.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3-5 mn. La déposer dans un plat à tarte légèrement fariné. Remettre au frigo 30 min.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les mirabelles, les couper en 2 et les disposer sur le fond de tarte. Enfourner à 180°C, pour 30 min environs. Sortir du four quand la tarte est bien dorée.

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Calendrier de l’Avent

  Date : 1 décembre 2012
  calendrier de l'avent
Article similaire

Confiture de mirabelles

  Date : 24 septembre 2014
  confiture mirabelles, mirabelles
Article similaire

Joyeux Noël, bonne année et des cadeaux!

  Date : 30 décembre 2012
  cadeaux, concours, noel

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. vero.recettes

    1) tes recettes sont appétissantes
    2) tes photos magnifiques
    3) j’adore tes écris
    4) arrêtes de te plaindre ;-) (je plaisante là..)
    On a tous un jour un p’tit coup de mou où on se remet en question pour repartir de plus belle
    courage
    Bisous


  2. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Elle est superbe cette tarte ! Tu m’en gardes une part ?


  3. Marie

    Je ne sais pas si c’est la rentrée, mais je vois que nous sommes quelques unes en pleine réflexion.
    Cette période de gros mou total, j’en ai eu quelques unes de plusieurs jours durant l’été.
    Ce qui me remotive: les projets. Si tu as un projet, et qu’il te parait concret et réalisable à toi, n’attends pas que les autres qui seront trop bien vaillants t’y fasse réfléchir à en douter. Sinon je ne serai pas avec mon copain actuel, sinon je ne me serai pas installée au Canada.
    « Pas de boulot sur Paris? Allons chercher ailleurs! Comment? Le Canada propose des visa sympas et faciles d’accès? Je prends! ». Ce n’est pas facile, surtout que j’ai découvert après mon installation qu’ici il faut un réseau pour trouver du boulot. La désillusion et le coup de mou passé, pas grave, je vais me constituer un réseau!
    Pour résumer, n’hésite pas si tu as un projet! :)
    Et pour ce qui est de ton blog, il est nickel. Les blogs US sur lesquels je bave sont tenus par des blogueuses qui abordent très souvent des réflexions comme la tienne, et qui sont loin d’être contentes de ce qu’elles font. Comme quoi… ;)


  4. YVANE

    Ah oui vraiment NULLE!!! Non mais qu’est-ce qu’il se passe!!! Juste une petite chose: il n’y a pas de personne nulle!!! Chacun d’entre nous a en lui quelque chose d’exceptionnel…donc nous sommes tous des êtres d’exception…la preuve en image avec tout ce que tu nous offre régulièrement… Surtout ne jamais écouter les réflexions négatives face à nos projets!!! Si je l’avais fait, je ne serais pas où j’en suis dans mon projet professionnel et dans ma vie au quotidien… N’écoutez que les encouragements et les « Pourquoi pas??? Chiche!!! » Alors écoute-toi et écoute tes envies et tes besoins…les doutes te feront avancer, Crois en toi, c’est le plus important. Une petite maxime pour finir: « Demain ne sera pas comme hier, il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer » (Gaston Berger » Je m’en sers souvent en coaching!!!. Je t’accompagne dans tes rêves et projets (et d’autres aussi, j’en suis sûre)!!


  5. Laureli

    Mademoiselle crumble, ton blog est merveilleux et me fait rêver à chaque page! Continue ainsi ou la toile manquera de quoi se réjouir les yeux et les papilles… combien de blogs te doivent leur naissance, à commencer par le mien, né un peu par hasard en rêvant de magnifiques blogs tels que le tien…et pourtant, nous n’arrivons même pas à la cheville de miss crumble tant tes photos sont belles et tes recettes précieuses et magiques à la fois…

    C’est vrai qu’il y a des moments où l’on se remet en question et où l’on n’a l’envie de rien: l’important est alors de repenser à ses rêves, de tenter de les réaliser, même si réaliser ses rêves ne fait pas partie des plans que notre société a concocté pour nous… mais il ne faut rien lâcher et repartir de l’avant! courage, nous, lectrices et lecteurs fidèles, sommes là pour te soutenir, quels que soient tes projets :)


  6. sandra ( okcebon)

    Je vois qu’on est une paire à avoir des coups de mou et à être en pleine réflexion ces temps ci!! Pas facile même si on est pas à plaindre non plus!!! Courage, ton blog et ce que tu y fais est top. Fais peut être une petite pause générale (une vraie) de deux ou trois jours, et après des fois cela va mieux. Bises


  7. Gourmandiseuse

    Je crois que la rentrée est synonyme d’envie de changement, et que c’est tout à fait normal (le retour à sa vie « morose » après des vacances « cool »). Rien ne t’empêche de suivre tes rêves, mais mieux vaut y réfléchir avant :)
    Et puis, tu es douée, tu as de l’originalité, de la créativité. Tu postes à ton rythme, et tu as une vie autre que le blog, et c’est bien compréhensible pour tes lecteurs !!!
    Alors crois en toi, commence par te fixer de petits objectifs, et sois heureuse avant tout, c’est ça l’important !!
    Je t’embrasse ;-) Et je te pique une petite tartelette au passage :D


  8. Aurelie

    je me reconnais dans ce que tu écris, ce climat transitionnel de rentrée doit y être pour quelquechose..Il faut pouvoir se fixer un point à l’horizon pour pouvoir avancer, c’est pas toujours facile! Moi je me dis aussi qu’on a qu’une vie, je sens que ca va pas t’aider! Tes photos et ton blog me plaisent beaucoup à moi, et j’ai vraiment pas l’air d’être la seule. Si je peux encore rajouter un truc, et ben moi j’aime pas les blogs qui postent trop souvent parce que si tu les regardes pas pendant 3/4 jours, tes flux rss sont archi saturés!!! Bon week, miss! bisettes!


  9. Ctresfacileafaire

    Bonjour, je passais par là à la recherche de recettes sympas sur la mirabelle et « tes réflexions » m’ont scotchées. Ce que tu es entrain de passer est tout à fait normal, tu es humaine ! On veut faire de nous des super ultra extra women mais ça ne marche pas comme ça !!! Il est aussi vrai que dans la vie on a rien sans rien, et quelques fois il faut se donner un bon coup de piel au c… Trouve ta motivation et prends du plaisir dans ce que tu fais, et fonces ! Très bon dimanche et merci pour ton magnifique blog.


  10. Gen

    On a tous des moments de doute c’est normal!
    Par contre ta tarte est top!
    Moi aussi j’en ai fait une d’ailleurs, j’adore les prunes


  11. Parisdansmacuisine

    Tu n’as vraiment pas à t’en faire aussi bien au niveau de tes photos que de tes recettes qui sont tops!

    Pour la formation, si tu veux des renbseignements , n’hésites pas à m’envoyer un mail. Ce qui est sure c’est que cette experience change une vie et restera pour moi une de mes plus jolie expériences!

    A bientot pour l


  12. choupette88

    Pour moi qui suis Lorraine je peux te dire que ta tarte est splendide !
    Si tu ne l’as pas encore fait, un petit vote pour ma décoration de table s’il te plait ? le lien est sur mon blog et ma table s’appelle Sylvie. Un seul vote par personne. Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous