En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

Mezzé libanais

On ne part pas cet été. Je ne me plains pas, y a pas très longtemps (enfin, déjà plus de 3 mois) on est parti loooiiinnnn avec un bon coup de chaud avant de revenir en France pour avoir droit à un mois de juillet pourri.

Donc je disais, on ne part pas cet été. Et ce qui est terrible, c’est que dès que les mois de juillet et août sont là, je me mets à repenser à toutes les vacances que j’ai passé à l’étranger. Et les reportages « voyages » que je vois fleurir sur les blog et à la télé n’aide vraiment pas.

Parmi les pays qui m’ont vraiment marqué pendant mes vacances estivales, il y a eu l’Italie, la Crète, la Croatie…J’aimerai y retourner. Pour moi, c’est le genre d’endroit où je pourrais revenir chaque année sans me lasser, en me laissant simplement bercer par une certaine douceur de vivre, le savoir bien manger bien entendu. Ce contenter de produits simples, et en faire quelque chose de délicieux. Mettre partout de l’huile d’olive, des tomates! Envie de voir le bleu de la mer à l’infini, d’être fatiguée par le vent marin, et d’avoir la peau bronzée et délicieusement salée.

Mais je m’emballe, aujourd’hui, 3 recettes d’un pays que je n’ai vu qu’à la télé, mais où j’aimerai beaucoup aller, le Liban.  


Infos recettes

Ingredients :


  • 4 grosses tomates fermes
  • 1 botte d’oignons verts
  • 2 bottes de persil PLAT
  • 1 botte de menthe fraîche
  • 1 petite poignée de boulghour brun moyen (blé concassé)
  • 1 citron
  • 3 cuillerées d’huile d’olive2 pincées de sel

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 15 min
Nombre personnes : 4

Mettre une poignée de boulghour dans un bol d’eau pendant 15 min et laisser ramollir. Laver et équeuter le persil, puis le couper au couteau (ou aux ciseaux).
Répéter l’opération avec la menthe, vous devez obtenir des feuilles d’1 cm environ. Mettre le tout dans un saladier. Couper les oignons verts très fins, les tomates en petits dés, et mettre le tout dans le saladier. Lorsque le boulghour ne croque plus, le sortir de l’eau, et le presser entre les mains pour l’essorer. Le mettre dans le saladier avec le reste.
Assaisonnement : presser 1 citron entier et arroser le contenu du saladier. Ajouter le sel et les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
L’aspect du taboulé doit être brillant, pour indiquer qu’il y a suffisamment d’huile d’olive.

Infos recettes

Ingredients :


  • 3 petites aubergines
  • 2 citrons
  • 1 grosse gousse d’ail par aubergine
  • 125 ml de tahini (pâte de graines de sésame)
  • huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 45 min
Température four : 230°C
Nombre personnes : 4

Préchauffer le grill.

Piquer sauvagement les aubergines avec une fourchette. Déposer les sur une plaque recouverte d’aluminium huilé. Mettre au grill à 10 cm environ de la résistance. Les tourner toutes les 15 min pendant 45 min ou jusqu’à ce que la peau soit ramollie. Les sortir du four.

Une fois refroidies, couper les en deux et séparer la chair de la peau avec une petite cuillère (on récupère ainsi la partie la plus parfumée du fruit). Mettre la pulpe dans une passoire et laisser égoutter 20 min. Dans un mixeur, mettre ensemble le jus des citrons, l’ail et le tahini et du sel au goût. Mixer quelques secondes. Ajouter la pulpe et transformer en purée jusqu’à une consistance « tartinable ».
Mettre dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive.

Servir le caviar avec des accompagnements tels que pain grillé, pitas et pain libanais…

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 boîte de 400g de pois chiches
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillerées à soupe de tahini (pâte de sésame voir la remarque pour les aubergines au sésame)
  • sel poivre
  • eau

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 15 min
Nombre personnes : 4

Faire tremper les pois chiche dans de l’eau environs 6h. Égoutter et rincer les pois chiches. Enlever la peau. Si vous n’avez pas le temps, sautez cette étape, mais ça rend une pâte moins lisse. Mixer les pois chiche avec la pâte de sésame et ajoutez pour commencer la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir une purée lisse et un peu épaisse. Goûter et rectifier en citron et sel.


Articles relatifs


Article similaire

Caponata

  Date : 7 novembre 2014
  aubergines, caponata, tomates
Article similaire

Mille-feuille aubergine/mozza/tomate

  Date : 25 juillet 2010
  aubergine, mozzarella, tomate
Article similaire

Ratatouille

  Date : 5 juillet 2010
  aubergine, courgette, échalote, poivron, tomate

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gwen Papillette

    Ce caviar d’aubergine me tente terriblement !
    ces 3 propositions apréritives sont belles et donnent envie !
    bonne journée


  2. Mlle Pigut

    Moi aussi je rêve du Liban et j’adore ces recettes qui sont des « classiques » de ma cuisine, surtout en été… Merci pour ce voyage culinaire sublime !


  3. Karen (cuisine saine)

    « l’Italie, la Crète, la Croatie » je suis bien d’accord pour l’Italie et la Croatie que je connais, je suis tombée amoureuse de la Toscane ! En septembre je pars en Crète tu as des endroits à me conseiller ? :)


  4. Marie

    Ah merci pour la recette du hoummous! J’en avais déjà fait un, qui n’était pas une franche réussite. Essayons de trouver de la pâte de sésame à présent… ^^


  5. BoopCook

    ça doit être délicieux !


  6. létitia

    Moi non plus je ne partirai pas en vacances cet été (enfin juste 3 jours en Autriche avec bopapa et belmaman…), j’attends mon tour en octobre! J’adore la cuisine libanaise et viens de me rendre compte que j’avais tout ce qu’il faut pour ton taboulé libanais!


  7. Miss Crumble

    @létitia
    Courage, plus que 3 mois à attendre; et, si j’ai bien suivi, le voyage sera top et vaut le coup d’attendre ;)


  8. Miss Crumble

    ^^ça l’était!


  9. Miss Crumble

    @Karen
    En Crète, la dernière fois que j’y étais, on a logé dans le sud, dans la ville d’Agia Galini, très très jolies (j’espère que ça n’a pas trop changé/voyage en bateau vers une plage à l’abri en partance du port); je te déconseille de rester du côté d’Héraklion, tu as des touristes en masse, et bcp de bruits car il y a l’aéroport pas loin…:( il y a de magnifiques palais grecs à visiter (celui de Phaistos la dernière fois). Très bonnes vacances :)


  10. Miss Crumble

    @Marie
    Pour la pâte de sésame, prends du 80 gr de sésame blond, mets le dans un mixer, allonge avec de l’huile de sésame ou de tournesol (plus neutre) et mixe, jusqu’à obtenir une pâte. Elle se conserve au frigo environs 1 mois.


  11. Libanoush

    J’ai la chance d’être libanaise j’ai le droit à ca tout le dimanche ^^
    Mais par contre mon pour le hoummous et le babaghanouj ( on appel comme sa le caviar d’aubergine) j’utilise directement en boite la purée d’aubergine et la purée de pois chiche ! C’est plus rapide et sa à le même gout :)


  12. olivier

    ca a l’air super bon

    vivement que je test
    :-)