Pesto basilic/pistache

Bon, je ne vous présente pas le pesto, cette sauce/condiment que J’ADORE. Si je pouvais, j’en mangerais même au petit déj’ très souvent. Il n’y a pas très longtemps, je me suis offert un mortier, et vu que mon basilic prolifère bien sur mon balcon, j’en ai profité pour faire mon tout premier pesto maison, digne de ce nom. Le mortier, ça fait un peu les bras. Mais franchement, la couleur finale n’a rien avoir avec le pesto mixé. Le basilic n’aime pas les lames du mixeur, pour avoir un pesto bien bien vert, utilisez un mortier, ça prendra plus de temps mais le résultat sera au rendez-vous.

 

Comme je ne peux jamais faire comme la vraie recette, et que je fais surtout beaucoup en fonction de ce que j’ai dans mon placard, j’ai transformé les pignons de pin en pistaches, et j’ai enlevé le parmesan ( enfin, je ne l’ai pas enlevé, j’en avais plus dans le frigo…).

Pour la recette, c’est pas bien compliqué.

Tu prends une bonne poignée de pistaches natures (tu penses à enlever la coque avant, sinon, ça fait trop de crunchy dans ton pesto).
Tu dégaines ton mortier et tu piles les pistaches.
Tu ajoutes une bonne grosse poignée de basilic, en continuant de piler.
Puis, tu laisses couler un filet d’huile d’olive.

Le pesto est prêt quand une sorte de pâte un peu grossière. Et là, il faut faire le contrôle qualité avec un bon morceau de pain!! Et après le test, on peut déguster ce pesto avec des pâtes, sur un viande blanche, du poisson, faire un dip pour les légumes de l’apéro (si, si, je mets toujours des légumes dans mes apéro).


Articles relatifs


Article similaire

Un mini morceau d’Italie

  Date : 3 août 2012
  basilic, bruschetta, italie, parmesan, pesto, tomate
Article similaire

Terrine de lapin

  Date : 22 juillet 2013
  idée pique-nique, lapin, pistache, terrine
Article similaire

Jambon Aoste et petites recettes pour tapas

  Date : 16 juillet 2012
  aoste, apéro, atelier cuisine, tapas

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Maïeva Voyage

    Un pesto aux pistaches, ça c’est original (sauf pour la couleur, on reste classique). Je me porte volontaire pour le contrôle qualité, armée d’un morceau de pain !


  2. olivier

    je ne connaissais pas la version avec des pistaches
    je vais tester aussi cette recette
    ;-)