Voyage, voyage…#2

 

A peine arriver, déjà reparti. Le lendemain de notre arrivée au Vietnam et de la journée trépidante à la découverte d’Hanoï, nous partons pour Vinh Ha Long, ou si vous préférez, la Baie d’Ha Long. Située dans le golfe du Tonkin, à 170 km à l’est de Hanoï (mais à presque 4 h de route, car la vitesse maximum autorisée est de 80km/h…), elle est composée par 1 969 pains de sucre (je vous rassure, ce n’est pas moi qui est compté). Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Et bien sûr, c’est très, très touristique.

Nous embarquons dans un joli bateau blanc, juste la bonne taille (une vingtaine de cabine), avec un style un peu coloniale à l’intérieur. Même si, depuis la marina de départ, on sait qu’on ne serra pas seul en mer, on se sent déjà très bien sur notre petit bateau. Chacun prend ses marques, le déjeuner annonce que le chef va nous chouchouter (la salade de pamplemousse et celle de papaye, j’en aurai mangé une quantité…), on monte sur le pont supérieur pour découvrir les pains de sucre de la baie. Bon, ils se ressemblent tous sans vraiment se ressembler. C’est l’émerveillement. Je n’arrêtent pas de me dire que je vais me réveiller, la baie d’Ha Long, c’est dans les films ou dans les livres, ce n’est pas moi qui y suis, et encore pas moi qui le 1er matin de la croisière, à 6h, prend un cours de Taï Chi sur le pont, devant le soleil qui se lèvent sur ce site majestueux. Bah en fait, si. C’est nous.

L’équipage du Baya, notre maison flottante pour 3 jours, est très sympa, au petit soin sans être trop présent, on se laissent donc conduire sur les différents sites avec plaisir. Village flottant, ferme perlière (et oui, il y a des perles dans la baie d’Ha Long), plages et visite de la Grotte de la Surprise (je ne révèlerai le secret de la grotte sous aucun prétexte), les journées sont bien remplies, et le soir venu, on est ravi de se retrouver sous les étoiles et de se faire bercer par la légère houle.

Cette mini-croisière de 3 jours fut un superbe voyage dans le voyage. La sensation d’être ailleurs, (vous allez me dire, on était vraiment ailleurs), et dès le 2ème jour de notre voyage, c’est comme si nous étions parti depuis une semaine au moins. Dépaysement, déconnexion du quotidien, tout ce qu’on attendait…..

Je vous avez dit qu’on été pas seul…

Cours de nems, avant de passer à table. Sympa l’apéritif!!

Village flottant.

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Voyage, voyage…#3. Clap de fin

  Date : 4 juin 2012
  nha trang, vietnam, voyage
Article similaire

Voyage, voyage…#1

  Date : 23 mai 2012
  découverte, hanoï, vietnam, voyage
Article similaire

Vitra Museum

  Date : 19 décembre 2012
  design, idée sortie, mobilier, musée vitra, vitra haus, weil-am-rhein

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. ManueB

    Superbe voyage !!!

    Merci pour les belles photos !!

    manue :))


  2. Gen

    Magnifique! Un vrai dépaysement…


  3. Line

    Chanceuse !
    Je suis allée au sud à Hô chi minh city et dans le Mékong. Super ! La baie d’Ha Long ce sera pour une autre fois, j’espère !
    Belles photos !