En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

Voyage, voyage…#1

Ça, c’était il y a un an ou presque.

Un an. Un an entre notre mariage et le voyage qui va avec. Nous avons pris notre temps tout d’abord pour choisir la destination. Choisir et aussi se laisser porter par nos envies de découverte et de voyage (voyage voyage…). Et un jour, ou plutôt un soir, la destination nous a trouvé. On a échangé un regard, Mister N. et moi. C’était parti, direction un pays en forme de dragon, le Vietnam.

Presque 6 mois d’attente et de préparation. 11h de vol, à 11000 mètres au dessus de contrées dont on entend les noms qu’à la télé. 1 h de sommeil pour moi à l’aller (j’en ferais 2 au retour…). Atterrissage à 6h30 à Hanoï. On sent déjà à la moiteur ambiante qu’on est plus à la maison. Courage encore 1 h de route environs pour nous rendre à l’hôtel Silk Path, au centre de la vieille ville. Nous sommes dimanche, il est 7h30 du matin, et on a l’impression d’être à Paris en plein heure de pointe. Beaucoup de voitures et surtout de motorbikes.

Notre guide explique qu’il y en aurait 5 million pour 8 million d’habitants. Gloups. La conduite promet d’être sportive ( et elle le sera). Heureusement, nous aurons la chance d’avoir Thié, notre chauffeur, tellement fan de la marque LV qu’il a customisé tout l’intérieur de sa voiture avec les luxueuses initiales.

Petit matin brumeux sur Hanoï. En attendant de pouvoir récupérer notre chambre, nous partons à la découverte de la ville, enfin, surtout du vieux centre.

En 5 minutes de balade à Hanoï, on sent déjà que ce voyage va être dépaysant.

A chaque coin de rue, découverte, étonnement. De l’agitation dans chaque échoppe. Une remarque : les femmes bossent plus que les hommes. Bon, je dis ça je dis rien.

Moi, dès, que je passe devant un resto, un vendeur de fruits/légumes, je regarde, je hume, et je me demande mais qu’est-ce que c’est. Je reconnais certains produits, mais pour le reste c’est le grand point d’interrogation.

Et des oiseaux en cage qui chantent, il y en a partout.

Enfin, on a pu prendre une douche, se reposer un peu avant de repartir dans la folie de Hanoï. Avant toute chose. Se trouver un coin sympa (et tranquille si possible) pour manger. Je fais confiance à notre cher Guide du Routard. On trouve une adresse à 2 pas de notre hôtel. C’est parti.

Cette jolie maison coloniale jaune et rouge, c’est le restaurant Mme Hien. Mme Hien, c’est la grand-mère de l’épouse du chef Français Didier Corlou, au fourneau de son restaurant La Verticale. Il a ouvert ce restaurant en l’honneur de cette grand-mère. Pour un peu moins de 8 dollars, vous avez un menu d’enfer. Le cadre est paisible, lumineux. On se sent très vite à l’aise, et on se détend. La rue est un peu en retrait d’un axe très très passant, il n’y a quasiment pas de bruit. Ça fait du bien.

Mister N. choisit un menu. Je choisit un plat avec que des entrées, pour gouter à plein de choses. On n’est pas déçu. C’est frais, plein de saveurs parfois déroutantes (parce que nous, pauvres petits occidentaux, on ne connais pas tout :)) mais toujours succulentes. D’ailleurs, on y reviendra pour notre dernier repas à Hanoï, avant de reprendre l’avion pour la France. On y a mangé de très très bonnes glaces, au thé matcha, au riz jeune, et au chocolat (celle-là était juste à tomber, on aurait dit un fondant au chocolat fait glace…).

L’entrée de Mister N.

A partir de là, c’est mon plateau d’entrées. Waouh, Mister N. qui pensait que je n’aurait pas assez, change vite d’avis. C’est tout simplement beau. Je n’ai pas tout photographié, mais je pense que vous allez pouvoir avoir un aperçu sympa.

L’après-midi, c’est balade, musées. A 8h du soir, nos batteries étaient HS. Une soupe Phô, et au lit. Le lendemain promettait d’être tout aussi dépaysant.

 


Articles relatifs


Article similaire

Voyage, voyage…#3. Clap de fin

  Date : 4 juin 2012
  nha trang, vietnam, voyage
Article similaire

Voyage, voyage…#2

  Date : 25 mai 2012
  baie d'Ha Long, croisière, découverte, vietnam, voyage
Article similaire

Salade et petits blabla

  Date : 18 juin 2011
  chorizo, ciboulette, pois gourmand, pomme de terre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Edith CuisineAZ

    Tu nous a mis l’eau à la bouche rien qu’avec cette première journée … hâte de pouvoir lire a suite ! :)


  2. Châtaigne

    Ouahou ! quel voyage magnifique ! Complètement dépaysant, et cette bouffe, ça me donne faim ^^ En tout cas, ça fait de très beaux souvenirs, merci pour le voyage ! Pour nous, notre voyage c’est en octobre, et direction la Polynésie française ;) J’en trépigne d’impatience ! Bizes bizes


  3. julia

    ahhhh les soupes phô, j’adoooooore!!!! font trop envie tes photos


  4. Mély

    Ho… Merci de partager avec nous de petits bouts de voyage avec ce récit & ces quelques photos… Ca nous fait voyager un peu, aussi :-)

    Ce pays ne m’attire pas particulièrement, mais j’aime bien voyager par images interposées : ça peut tellement être enrichissant & joli…

    L’arrivée a été dépaysante, mais le retour a dû l’être aussi (surtout avec votre déménagement).

    Tu es jolie comme un coeur sur la 1er photo : j’espère que Mister N. qu’il a dégôté une perle (beaucoup plus grande que celles que tu portes à tes oreilles ^^)


  5. Gen

    Superbe! Merci pour le partage!


  6. Roodkapje

    rien que pour la nourriture je partirai au vietnam, leurs plats sont excellents!


  7. carnet de voyage

    Les photos de la bouffe donnent vraiment envie de tester toutes ces saveurs. On attend les autres photos ;)