Tranche de cake

Je me suis souvent demandé pourquoi il existait une insulte « tronche de cake ». C’est vrai ça. Bon, déjà, vous allez me dire que je débloque un peu de commencer un billet comme ça. Mais j’ai repensé à cette charmante petite insulte depuis dimanche dernier (n’allez pas croire non plus que je n’ai pensé qu’à ça depuis dimanche hein?) , lorsqu’une charmante petite demoiselle de même pas 10 ans la dit à haute et intelligible voix alors qu’on apportait le dessert. Gloups. Les adultes ont ri, la petite aussi. Rien de catastrophique me dirait vous et puis sincèrement, il y en a (des petits de son âge) que j’ai entendu dire des choses plus grossières que « tronche de cake ».

Du coup, quand Mister Crumble a réclamé un dessert en tout début de semaine (et oui, Meusieur réclame maintenant, décidément, y en a un qui a été habitué aux bonnes choses, j’m’en vais le mettre à une ou deux semaines de pâtes au beurre, histoire de lui montrer qui décide dans cette cuisine…). Bref, je m’égare là. Donc, pour répondre à la demande de Mister, j’ai fait un cake. J’ai fait la recette de Lilo de Cuisine Campagne. Son cake marbré façon Savane me faisait de l’œil depuis un moment. Recette facile, résultat gourmand. Recette approuvée à l’unanimité de nous deux estomacs.

Vous vous demandez toujours d’où vient l’expression « tronche de cake »? Et bien après quelques petites recherches linguistiques (Google est mon ami), « tronche de cake » serait une variante de « tête de nœud ». « tronche »= »tête » ; « cake »= »quéco », la variante en occitan de nœud. Moi qui trouvait ça drôle de traiter quelque de « tête de gâteau »….

En tout cas, moi, je trouve qu’il a une bonne tête mon cake. Vous en prendrez bien une tranche?

Infos recettes

Ingredients :


  • 4 œufs
  • 140 g de sucre blond de canne
  • 140 g de beurre
  • 70 g de chocolat noir à pâtisser
  • 70 g de chocolat blanc
  • 130 g de farine de blé
  • 1 sachet de sucre vanillé

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 50-55 min
Température four : 180°C
Nombre personnes : 8

Préchauffer le four à 180°C. Casser les œufs et mettre les blancs de côté. Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et mélanger avec une fourchette (la pâte devient bien épaisse). Peser le tout, diviser le poids en deux et en mettre la moitié de côté dans un autre saladier.

Faire fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles séparées. Verser le sucre vanillé dans le chocolat blanc. Ajouter dans chacune d’elles 70 g de beurre et mélanger. Incorporer les chocolats fondus dans chaque saladier et mélanger.

Battre les blancs bien fermes avec une pincée de sel. Les peser, diviser leur poids en deux et les ajouter délicatement dans chaque pâte au chocolat.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser en alternant les couches de pâte au chocolat noir et au chocolat blanc (nombre de couche à voir en fonction de la taille du moule ; ici, j’en ai fait 3)  en lissant bien la surface à chaque fois. Compter 4 bonnes cuillères à soupe par couche.

Enfourner pendant 50 à 55 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.


Articles relatifs


Article similaire

Le cake au chocolat

  Date : 5 avril 2014
  cake chocolat, gateau chocolat, recette chocolat, recette chocolat castelain
Article similaire

Cake au thé Earl Grey

  Date : 7 décembre 2013
  
Article similaire

Cake marbré

  Date : 4 mars 2015
  cake marbré, cake sucre glace, gateau marbre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. argone

    moi je veux bien qu’on me traite de « tronche de cake », je trouve ça plutôt flatteur ;-)) Très jolies tes photos il a l’air très bon ce cake !


  2. BoopCook

    il a l’air excellent


  3. poupougnette

    Extra ce cake! tu m’en réserves une part pour mon 4h?! ;)


  4. LadyMilonguera

    Je confirme, il met l’eau à la bouche !


  5. Une quiche en cuisine

    Oh oui, j’en veut bien une part de ton superbe cake, miam miam !!


  6. moum007

    très appétissant ce cake!


  7. Rosalie

    On en prendrait volontiers un bout … mais j’ai la nette impression qu’il n’en reste plus une miette!

    super chouette blog (que je découvre à l’instant)!


  8. Audalacuisine

    Un délice ce cake, j’adore ! Il en a de la chance Mister Crumble. Remarque, Mister Aud’ est souvent bien gâté aussi ! Bises et merci pour la petite histoire de « tronche de cake ».
    Bises


  9. Jessou

    Je veux bien prendre une tranche par politesse, parce que de moi même j’engouffre tout :D



  10. Gen

    Trop beau ton cake!


  11. Ness

    Miam !!! J’en ai l’eau à la bouche, il ne fait pas bon regarder ton site avant midi, j’ai faiiiiim !!!
    Bisous