Elle est pas bonne ma purée??!!

-5°C ce matin, en partant au boulot, ça a donné une jolie couleur de tomate à mon petit nez et à ce moment-là, j’ai juste pensé que, encore une fois, j’avais oublié mes mouchoirs. Dur début de journée.

Mais bon, faut bien que l’hiver passe à un moment donné, et il vaut mieux que ça soit maintenant qu’au mois de juillet, et finalement, ça permet de pouvoir ressortir les gros pulls moelleux, les paires de gants et les bottes fourrées, qui me font plus penser à des chaussons qu’à des chaussures tellement je suis bien dedans. Bon, ok, c’est pas hyper glamour comme silhouette, mais que voulez-vous, on peut pas être à la fois glamour et avoir chaud. Quoi que, j’aime bien mon look fille du grand Nord.

Les températures chutent dehors? C’est une très bonne raison pour faire ce qu’on appelle de la Comfort Food (cuisine confortable en bon français). Vous savez, les bons petits plats, qui rappellent souvent l’enfance, qui nous font sentir bien, qui nous donnent chaud. Bref, tout se dont on a besoin en ce moment. Donc, pourquoi pas une purée de pommes de terre, toute bête, avec un peu de jambon (de dinde ici)? Dans la mienne, j’ai ajouté un peu de raifort, histoire de réveiller les papilles!

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 kg de pommes de terre spéciales purée
  • 1 cuil. à café de raifort
  • Sel/poivre
  • Du beurre, doux ou demi-sel

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 25 min
Durée cuisson : 20 min
Nombre personnes : 4

Éplucher les pommes de terre. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau froide (cuisson dite « à l’anglaise » pour les pommes de terre). Faire cuire jusqu’à ce que un couteau puisse traverser les pommes de terre sans résistance.

Égoutter les pommes de terre et les secouer très fort dans la casserole, vidée de l’eau, avec le couvercle dessus (sinon, vous allez voir des pommes de terre volantes) ; cela permet d’assécher les pommes de terre, ce qui est meilleur pour faire une bonne purée.

A l’aide d’un robot ou d’un presse purée manuel, écraser les pommes de terre, et faire une purée. Lisse ou pas selon les préférences. Ajouter le raifort.

Saler, poivrer et « beurrer ». Déguster bien chaud.

Manque plus que la sauce de viande pour faire le volcan. Tiens, si j’allais me faire cuire un steak?


Articles relatifs


Article similaire

Ni tourte, ni hachis, mais parmentier c’est sûr!!

  Date : 1 mars 2012
  céleri, hachis parmentier, pomme de terre, purée, reste de viande, tourte
Article similaire

Faire ses chips maison

  Date : 8 mai 2013
  chips, chips légumes, pommes de terre, rutabagas, vinaigre de cidre
Article similaire

Gaufres de pommes de terre

  Date : 10 novembre 2015
  gaufres salées, Grumbeerekiechle, pommes de terre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Tiens, je n’ai jamais goûté au raifort,… et ça m’intrigue du coup…


  2. Gen

    Ha le jambon purée! Régal de mon enfance! Parfait pour se réconforter ^^