Chocolat gourmand

D’habitude, c’est plutôt café gourmand. Sauf que là, j’avais envie d’extrême douceur et de sucre. Y a des jours comme ça, surtout les dimanche, pendant lesquelles on a besoin de se mettre en mode cocooning. Don, faisons pour une fois fi du taux de glycémie et laissons-nous bercer par un gouter tout en douceur et en gourmandise. Le printemps, je suis sûre, va rapidement faire ça réapparition, et nous n’aurons plus d’excuse pour ce genre de gouter dominical (quoique, on se trouve toujours des excuses).

Pour les brioches, je me suis souvenue avec délice de la brioche feuilletée de Philippe Contici, achetée à La Pâtisserie des Rêves, la dernière fois que je suis allée à Paris. Encore une fois, trop pressée pour faire la recette de bout en bout, j’ai fait une brioche express, sans être trop certaine du résultat… Et bien, je dois dire que je suis plutôt satisfaite. J’essaierais bien la pâte feuilletée levée, mais elle attendra la semaine prochaine, que je trouve un peu le temps et le courage de la faire…

Pour le chocolat liégeois, c’est une tentative toute bête de trouver une alternative ultra plus gourmande à mon cher cappuccino. Avec le lait de soja, même Mister crumble ne s’est pas aperçu du subterfuge, et perso, j’adore le léger gout d’amande que le soja apporte au chocolat, tout en gardant l’onctuosité qu’on attend d’un chocolat chaud. 

Et puis, c’est c’était dimanche, c’est cadeau, donc, on commence la semaine avec 3 recettes pour 1 article.

Gelée de pommes

Infos recettes

Ingredients :


  • 2,5 kg de pommes
  • 500 gr de sucre cristal pour 1 l de jus
  • Le jus de 3 citrons jaunes

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 10 min
Durée cuisson : 1 heure 30

Presser les citrons et réservez le jus. Laver les pommes, les couper en 4, laisser la peau et les pépins. Mettre le tout dans une grande marmite. Verser le cidre par-dessus, ensuite le jus de citron et compléter avec de l’eau, les pommes doivent affleurer à la surface.

Mettre le tout à chauffer tranquillement, entre 30 et 40 minutes. Surtout ne pas mélanger, ça ferait de la compote. Laisser mijoter tranquillement pour que les pommes donnent tous leurs arômes aux liquides, et que leur jus soit extrait.

Verser tout dans un tamis doucement. Il faut extraire le jus le plus clair possible. Laisser reposez pour récupérer tout le jus.

Mettre une petite assiette dans le congélateur.

Mesurer le volume de jus obtenu pour en déduire la quantité de sucre à mettre dans la marmite (500g de sucre pour 1 litre de jus). Pas besoin d’agar agar pour gélifier ; la pomme est bourrée de pectine.

Mettre le jus obtenu dans la marmite avec le sucre. Faire cuire à petit bouillon entre 30 et 60 minutes. Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture. La préparation doit foncer, devenir orangé/doré et épaissir. Pour tester la bonne gélification, verser quelques gouttes sur l’assiette sortie du congélateur, si ça gélifie aussitôt c’est que c’est bon. Sinon, faire cuire encore quelques minutes.Mettre en pots, les fermer (attention c’est brulant) et retourner les pots encore chaud. Ensuite laissez refroidir. Une fois les pots froids, on peut les ranger dans un endroit frais et sec.

Recette trouvée chez Karen de Cuisine Saine.

Chocolat liégois

Infos recettes

Ingredients :


  • Du chocolat noir 70% pour pâtisser
  • 500 ml de lait de soja
  • De la crème chantilly non sucrée au siphon

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 2 min
Durée cuisson : 5 min
Nombre personnes : 4

Faire fondre les carreaux de chocolat noir dans une casserole, avec le lait de soja. Bien mélanger au fouet. Mettre dans des verres, ajouter la chantilly sur le chocolat encore chaud. Déguster.

Brioche feuilletée

Infos recettes

Ingredients :


  • De la pâte feuilletée
  • Du sucre en poudre
  • Un jaune d’œuf pour dorer

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 5 min
Durée cuisson : 30 min
Température four : 200°C
Nombre personnes : 4

Avec la pâte feuilletée réalisée ici, faire des bandes de 5 cm de large sur 20 cm de long, et environs 5 mm d’épaisseur. Les parsemer de sucre en poudre. Enrouler les bandes sur elle-même, le sucre à l’intérieur. Disposer les rouleaux dans des petits plats beurré et fariné, dorer à l’œuf, remettre un peu de sucre. Enfourner pendant 30 min environs, jusqu’à ce que la brioche est gonflée et bien caramélisée.


Articles relatifs


Article similaire

Crème au chocolat

  Date : 29 octobre 2010
  chocolat, concours, crème, dessert
Article similaire

Soupe de carottes épicée et crème de soja

  Date : 10 avril 2015
  creme de soja, soupe de carotte
Article similaire

Soupe Pho

  Date : 24 mai 2012
  citron vert, coriandre, germe de soja, soupe Phô, vietnam

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. mongraindesucre

    Wouah, super gourmand !!


  2. BoopCook

    encore une trooop bonne recette


  3. Flo

    Un goûter totalement réconfortant :) jamais essayé les brioches feuilletées … encore !


  4. Mathilde

    Très belles photos !


  5. Kokille

    Miam ca a l’air délicieux !!
    Bonne journée !


  6. mes plaisirs

    J’adore c trop beau


  7. Miss Cuisine

    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine


  8. Gen

    C’est gourmand et réconfortant, miam!


  9. Davy

    Ton gouter est super mais le lait de soja on est vraiment obligé :-D


  10. CLquipopotte

    Des propositions irrésistiblement gourmandes …
    Je me laisse faire !!!
    Belle soirée …
    ♥♥♥


  11. Michael

    De bien belles photos. ça doit être bon.