Des crêpes et du cidre

Je ne sais pas d’où cela me vient, mais quand je fais des crêpes, salées ou sucrées, je mélange souvent lait et bière, ou même, parfois, je ne mets que de la bière. Déformation régionale me direz-vous? peut-être. Ce qui est on ne peut plus sûr, c’est que ma chère maman le fait (tiens, ça viendrait de là…?)? Et moi, par habitude, je le fais aussi. Les spécialistes de la crêpe crieront peut-être au sacrilège, et me supplieront de ne plus faire ça. De n’utiliser que du lait ou de lait. Non. Je continuerai à utiliser un peu de bière dans ma recette de pâte à crêpes. A cause du petit gout de levure  et aussi de caramel que cela donne. Bref, l’utilisation de cette boisson pétillante à la jolie robe ambrée me ravie et mes papilles également.

Alors, pourquoi ne pas traverser le pays dans la largeur et aller voir à l’Ouest ce qui se passe en matière de crêpes? La boisson pétillante à la jolie robe ambrée en Bretagne? Le cidre. Que l’on boit dans les bolées, petits bols en terre cuite. Enfin, en tout cas, (et comme je ne suis JAMAIS allée en Bretagne), c’est comme ça qu’on nous dit de le boire dans les resto Bretons Alsacien…

Et si on remplaçait la bière alsacienne par le cidre breton? Pas encore tenter, mais j’aime prendre un peu de risques en cuisine et celui-là était très calculé.

Je reçois donc une très sympathique bouteille de cidre doux Loïc Raison avec la recette des crêpes au caramel au beurre salé, élaborée par les sœursde la crêperie « Au coin tranquille », à Quistinic. Miam, miam.

Fissa, je file piquer la poêle à crêpe de ma chère maman (c’est dans les vieilles poêles qu’on fait les meilleures crêpes, et celle de ma maman a déjà pas mal d’année ; et puis croyez-moi, les poêles anti-adhésives, ça ne marchent pas, pour les crêpes).

Une fois la pâte réalisée, on passe à la cuisson. Une légère odeur de pommes envahis l’appartement. Normal, quand on a mis du cidre dans la pâte non? Pour une fois, j’ai suivi la recette à la lettre et je ne suis pas déçue. Les crêpes sont légères, juste bien sucrées, et ne se dessèchent pas à peine on les a sortis de la poêle. Une note sur 10? allez, un 9,99. Pour pas mettre un dix. Et ce n’est pas à cause du caramel au beurre salé qui accompagnait les crêpes…

Allez, à vos poêles, la Chandeleur c’est dans 7 jours!!

Infos recettes

Ingredients :


Pour la pâte à crêpes:

• 75 cl de lait demi écrémé
• 25 cl de cidre doux Loïc Raison • 7 œufs
• 500 gr de farine de froment
• 400 gr de sucre

Pour le caramel au beurre salé:

• 250g beurre salé
• 250g sucre
• 10cl crème liquide entière

En un coup d'oeil :



Difficulté : facile
Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 5 min
Nombre de crêpes : 15 environs

Préparer le caramel au beurre salé :
Faire fondre le beurre, rajouter le sucre, bien mélanger. Quand la couleur devient beige claire, couleur caramel, stopper le feu et rajouter la crème liquide.

Préparer les crêpes :
Bien mélanger les œufs, le sucre et la farine. Rajouter ensuite le lait et le cidre au fur et à mesure pour ne pas faire de grumeaux.
Enfin faire cuire les crêpes puis les napper de caramel au beurre salé directement sur la crêpière. Le caramel sera fondant et encore plus délicieux.


Articles relatifs


Article similaire

Pain perdu et caramel salé

  Date : 6 octobre 2010
  caramel, concours, gouter, oeuf, sucre, vanille
Article similaire

Glace au caramel beurre salé

  Date : 1 juin 2011
  caramel, crème glacée, été, glace
Article similaire

Café vietnamien

  Date : 30 mai 2012
  boisson, café, café glacé, vietnam, voyage

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Critidos

    Pour parfumer la pâte, au lieu de la bière, le rhum, c’est pas mal aussi dans le même genre :)
    (mais je ne t’apprends rien ^^)


  2. Flo

    Et moi qui n’ai pas encore « osé » étrenner ma jolie et solide crêpière Le Creuset … raison de plus ! Allez soirée crêpes pour mon tiloulou, trop dur ;)


  3. Mély

    Hum… Originales tes crêpes (dit une demi-Bretonne)… !
    Au cidre ? Ma foi… Pourquoi pas !
    Et au poiret (l’équivalent du cidre, mais avec des poires : trop bon ^^) ?


  4. Thom(&Nam)

    Vive la chandeleur ! Faut bien trouver un prétexte pour manger des crêpes !


  5. LadyMilonguera

    J’en bave devant mon écran !


  6. Laurent

    Mais moi aussi j’ai du caramel au beurre salé… Je passe sur le cidre, mais je prendrai deux fournées de crêpes en plus pour compenser… ;)


  7. Gen

    Miam, un régal les crêpes! Et moi j’adore le cidre alors je ne dis pas non!


  8. Simone

    Miam!
    Qui c’est qui va aller acheter du cidre et du beurre salé demain???