Maquereaux fumés Petit Navire pour des maki

Il y a peu de temps, je vous proposer ma 1ère recette avec des maquereaux de chez Petit Navire. Après cette 1ère recette était plutôt pour tous les jours, voici une recette que j’adore faire assez régulièrement, quand j’ai le temps bien sûr et que je veux un peu épater la galerie : des maki.

Les maki, une fois que vous avez appris à la faire, c’est facile (même si j’ai peur de les rater chaque fois que j’en fais). Ce qu’il y a, c’est qu’on a pas toujours le poisson frais qui va bien pour faire la garniture….(genre, grosse envie de maki le dimanche soir) et bien, heureusement, Petit Navire et ses maquereaux fumés sont là. Évidemment, les maki n’auront pas le même gout qu’avec du saumon frais (par exemple), c’est pas le même poisson! Par contre, le maquereau fumé va très très bien pour cette recette, et est facile à tailler, puis à couper. Bref, pour un repas qui en jette, sans avoir à courir chez un poissonnier à l’autre bout de la ville ou se poser des questions sur la fraicheur du poisson, vous avez maintenant la solution.

Infos recettes

Ingredients :


  • 460 gr de riz rond spécial sushi
  • 75 cl d’eau
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de mirin (on l’achète tout prêt)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • Des filets de maquereaux fumés Petit Navire
  • 2 avocats mûrs
  •  Des feuilles de nori
  •  Du daikon (radis japonais)
  •  Une natte de bambou

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 40 min
Durée cuisson : 25 min
Nombre personnes : 4

Préparation du riz : rincer le riz à l’eau claire. Verser-le dans une casserole et ajouter l’eau. Couvrir, porter à ébullition, puis baisser à feu moyen pour laisser frissonner 5 min. Réduire à feu doux et laisser cuire encore 12 à 15 min avant de retirer du feu. Penser à remuer le riz pour éviter qu’il accroche.

Pendant la cuisson du riz, mélanger les ingrédients pour la sauce au vinaigre dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à dissolution du sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Étaler le riz dans un plat assez long. Incorporer la sauce au vinaigre tout en remuant délicatement le riz afin de séparer les grains. Le riz ne doit pas être trop humide. Laisser le riz refroidir.

Préparation des maki : Couper les filets de maquereaux, le radis jaune en bâtonnet d’environs 1 cm de large. Couper une feuille d’algue nori en deux.

Prendre une moitié d’algue et positionner la face brillante contre la natte de bambou. Humecter ses mains avec de l’eau vinaigré et prendre une bonne poignée de riz. Étaler le riz sur toute la surface de la feuille en appuyant délicatement (il ne faut pas transpercer le nori. Laisser une marge d’environ 1,2 cm à l’extrémité opposée afin de pouvoir fermer le rouleau par la suite.

A environ 1 cm du bord de son côté, placer les ingrédients désirés (maximum deux pour cette taille de maki). Humidifier la bande de nori non recouverte de riz avec du vinaigre de riz. Relever le bord de la natte avec la garniture et rouler le maki en pressant fermement. Le nori se colle automatiquement. Attendre une minute ou deux avant de couper le rouleau à l’aide d’un couteau bien aiguisé et et humidifier à l’eau vinaigrée.

 

Article sponsorisé

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Maki et sushi

  Date : 16 mai 2010
  avocat, riz, saumon
Article similaire

Maquereaux grillés Petit Navire

  Date : 22 novembre 2011
  cuisine az, légumes, maquereau, petit navire, poisson
Article similaire

Comment faire des maki? La vidéo

  Date : 8 septembre 2010
  japon, maki, poisson, riz, saumon, sushi

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gourmandiseuse

    La reine du maki ! Et le radis jaune.. miam ! Je n’ai jamais goûté ces maquereaux.. Je vais devoir m’y mettre :D


  2. Gen

    Hum ça a l’air succulent!