BOCO Fondants chocolat,marron glacé,streussel

Vous êtes au courant? Ca y est, on est en décembre! Le fameux décompte à commencer. Je commence à être comme une gamine qui attend le père Noël( qui n’existe pas) et qui est toujours aussi émerveillé devant les lumières qui ont pris possession de ma chère ville (y a les touristes aussi, mais bon, il en faut bien et c’est un autre débat…). 1er décembre oblige, je me suis dit que j’allais essayer de vous faire un petit calendrier de l’Avent. Comme je suis toujours en retard, et que j’ai des idées à réaliser pour hier, je ne peux pas proposer un calendrier tueur de la mort qui tue comme Mlle Griottes, mais ce n’est pas grave. Chaque jour, une recette, une photo, une idée déco,….cela se fera en fonction de l’avis. Le calendrier de l’Avent, c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quel chocolat on va tomber (j’espère que vous les aimerez tous:))

BOCO, vous connaissez? il s’agit d’un petit resto parisien boco c’est d’abord un bistrot parisien, dans lequel on peut manger de bons petits plats bio, mis au point par des multi étoilé tels que Anne-Sophie Pic, Christophe Michalack (Christooooooooophe!!!!!!), Emmanuel Renaut…bref, du beau, du bon, du bio et tou ça en pot.

Christooooooophe a proposé aux cuisiniers amateurs que nous sommes de présenter une recette pour Noël dans un bocal Weck de taille 160ml. Mettre un dessert, en bocaux, ce n’est pas difficile me direz vous, mais fasse à Michalack, je me suis mise la pression toute seule, pour un rien, comme d’habitude. Je n’ai pas gagné (je n’ai même pas fait parti de la 1ère sélection), ce n’est pas grave, c’est le jeu ma pauvre Lucette, et ça m’a donné l’occasion de faire moi-même des marrons glacés.

Infos recettes

Ingredients :


Pour le fondant au chocolat

  • 150gr de chocolat noir
  • 6 marrons glacés
  • 50gr de beurre salé
  • 25gr de sucre glace
  • 24cl de crème liquide entière froide

Pour les marrons glacés

  • 500gr de marrons surgelés
  • 750gr de sucre semoule
  • 75cl d’eau
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille liquide
  • 200gr de sucre glace

Pour le streussel

  • 90gr de beurre
  • 100gr de sucre vergeoise
  • 120gr de farine T65

En un coup d'oeil :



Difficulté :
Durée préparation :
Durée cuisson :
Température four :
Nombre personnes : 6

Pour les marrons glacés

Placer les marrons dans une casserole, couvrir d’eau et compter 12 min dès que l’eau commence à frémir. Égoutter.
Verser l’eau et le sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 10 min ; un sirop doit se former. Ajouter l’extrait de vanille.

Plonger les marrons dans la casserole, laisser frémir pendant 3 min. Retirer la casserole du feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.
Le lendemain, égoutter les marrons sur une grille. Porter le sirop à ébullition 5 min ; plonger les marrons dans le sirop bouillant. Laisser frémir 3 min. Retirer la casserole du feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.

Répéter encore cette opération 2 fois. Après les dernières 24h de repos dans le sirop, égoutter les marrons sur une grille et laisser sécher à l’air libre.
Prélever une tasse de sirop, ajouter le sucre glace pour obtenir une pâte assez liquide. Faire tiédir les marrons dans le reste du sirop, les passer dans le bol de glaçage et les faire à nouveau sécher sur une grille.
Attendre qu’ils soient bien secs pour les ranger dans une boite hermétique.

 

Pour le streussel

Faire chauffer le four à 160°C. Crémer le beurre en morceaux et le sucre vergeoise. Ajouter la farine. Laisser la pâte comme elle est, ne former pas de grosse boule de pâte. Déposer les « miettes » de pâte sur un papier sulfurisé et mettre au four pendant 12 min environs. Sortir et laisser refroidir.

 

Pour le fondant chocolat

Casser le chocolat en morceau dans un bol et le faire légèrement fondre au micro-onde ou au bain-marie. Faire bouillir 12cl de crème liquide dans une casserole et la verser sur le chocolat. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le beurre en petits morceaux. Fouetter les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ce mélange au chocolat. Monter les 12cl de crème liquide restant en chantilly et l’incorporer au précédent mélange.

 

Montage des verrines

Déposer un peu de streussel au fond, ajouter le fondant au chocolat, puis disposer un marron glacé. Mettre au froid pendant  minimum 1 heure. Déguster. Le streussel est resté croquant, la mousse est légère, et le marron glacé ajoute à la gourmandise…


Articles relatifs


Article similaire

Marrons glacés

  Date : 5 décembre 2012
  cadeau gourmand, marrons, marrons glacés, noel
Article similaire

Christmas Menu – Dessert

  Date : 12 décembre 2012
  
Article similaire

Sorbet au chocolat

  Date : 5 juillet 2013
  chocolat noir, glace, sans gluten, sans lactose, sorbet

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Ils me mettent l’eau à la bouche ces petits bocaux… ce doit être un vrai petit régal.


  2. Gen

    En tout cas ça a l’air succulent! Bravo ça donne envie!


  3. Dorothée

    Mais pourquoi j’ai lu toute la recette ??? J’ai une horrible envie de chocolat, là maintenant tout de suite!
    En tout cas, super recette qui donne envie et qui me donne des idées pour Noël !


  4. Delphine

    Ça a l’air trop bon, moi qui suis dans ma période chocolat + crème de marrons (j’en ai racheté 4 pots samedi !!), je succombe !!
    Bises, bon après-midi !
    Delphine


  5. julien

    la recette des marrons glacé super