Foie gras mariné à la bière de Noël

Je sais que Noël, c’était hier. mais il n’est jamais trop tard pour faire des recettes festives. Cette année, dans mes défis culinaires personnels (et oui, je suis comme ça moi, je me lance des défis à moi-même), j’avais noté de faire un foie gras pour Noël (ou Nouvel An). J’ai hésité jusqu’au moment de commander mon foie crus chez mon volailler. Foie de canard? D’oie? Ce sera de canard. Mais de quelle manière le préparer? J’ai choisi de reprendre une recette que maman Crumble avait déjà fait et qui bien entendu avait été une réussite et qui en plus, met en valeur deux produits alsaciens typiques de cette période de fin d’année.

La bière de Noël est une bière à la mousse dense, crémeuse et à la robe ambrée, au goût atypique, épicée, charpentée, aux notes aromatiques bien prononcées. Issue des dernières récoltes d’orges, cette bière, autrefois dite « d’octobre », bénéficiait des températures plus fraîches de l’automne et pouvait mûrir tranquillement pendant plusieurs semaines. Elle arrive à maturité complète aux environs de Noël pour s’accorder parfaitement avec les mets les plus festifs, des plus traditionnels aux plus raffinés. Elle est parfaite pour affronter les froids de l’hiver.

Les épices de pain d’épice sont les suivantes : badiane, cannelle, anis, girofle, cardamome, muscade. Le tout est réduit en poudre et généralement on les retrouve dans la recette du fameux pain d’épice. Ce gâteau au miel aromatisé avec les diverses épices que je viens de citer, est apparu au Moyen Age en Chine (et oui, un pays plein d’épices), puis en Europe. On le mange souvent comme un dessert ou un gouter (mon conseil : une tartine avec du beurre salé et du miel…), mais il est aussi délicieux avec du foie gras.

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 foie gras de canard d’environ 400 gr
  • 6 gr de sel
  • 1,5 gr de sucre doux
  • 3 gr d’épices à pain d’épice
  • 5 cl de bière de Noël

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 30 min
  • Durée cuisson : 40 min
  • Température four : 80 °C
  • Nombre personnes : 5

Réserver le foie pour qu’il soit à température ambiante. Le fendre en deux légèrement sur toute la longueur et dénerver le. Pas de panique, moi, je me suis servie de ce tutoriel très facile à suivre.
Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, les épices. Placer le foie gras dans une boite hermétique et le parsemer du mélange sel/sucre/épices. Arroser de bière de Noël. Presser le foie, fermer la boite et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, tapisser le fond et les parois d’une petite terrine d’un film alimentaire de cuisson en le laissant largement déborder. Égoutter le foie sur un linge et le disposer dans la terrine. Le presser et rabattre le film de cuisson dessus. Poser une planchette en bois alourdie d’un poids sur la terrine. La poser dans un bain-marie à 60°C et la glisser dans le four préchauffé à 80°C. Laisser cuire pendant 40 min. A la sortie du four, laisser refroidir le foie gras à température ambiante. Garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain sans enlever la planchette et son poids. Servir ce foie gras sur des tranches de pain de campagne grillé. Il se suffit assez bien à lui-même (pas de confit) car il est déjà très parfumé par la bière et les épices.

Résultat : je suis super fière de ma première tentative de foie gras maison. J’espère que ce n’est pas du à la chance des débutants, parce que j’ai bien l’intention d’en refaire!


Articles relatifs


Article similaire

Foie Gras Feyel

  Date : 11 décembre 2013
  choisir son foie gras, feyel, foie gras
Article similaire

Foie gras et pain d’épices

  Date : 21 décembre 2011
  alsace, christophe michalak, déveiner un foie gras, foie gras, pain d'épices, porto, recette noël
Article similaire

Foie Gras au Sommer®

  Date : 21 décembre 2012
  alsace, amer biere, canard, foie gras, noel, saveur de noel, sommer

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. L'étudiante

    Originale cette association, mais ça a l’air réussi ! Je gouterai bien un peu :P


  2. Gen

    Génial! Ton foie gras toi même je suis très admirative!


  3. La cuisine de Davy

    Pour une première tu t’en sors comme une chef !!!


  4. Chef Damien

    Mmmmh toujours un délice le foie gras, que ce soit avant pendant ou après les fêtes !!


  5. Méli

    Ca a l’air vraiment délicieux!!!