Crumble poire-gingembre

Ahhh, ça y est. Je me suis remise à m’occuper un peu de mon cher bébé blog (il n’a que 8 mois, le petit). Ne croyez pas que je ne fais plus la cuisine ; pas du tout. C’est simplement que je n’ai pas trop le temps, la lumière du soir ne va pas trop au teint de mes petits plats, et puis, je sais pas, c’est comme si le froid et la neige avaient anesthésié mes idées…Oo.
Hého, Miss Crumble, réveilles-toi, t’as un blog à tenir, et vu que Mister Crumble n’a pas encore l’intention d’écrire les articles à ta place, secoues-toi!
Et quoi de mieux pour se remettre les idées en place, surtout par ce temps glacial (-6°C max à Strasbourg aujourd’hui, avec du vent glaglagla) qu’un bon retour au source, un Back to basic, avec une recette toute simple, avant de se lancer à cuillère perdue dans les festivités culinaires de fin d’années.


Et pourtant j’ai un peu honte de vous présenter cette recette… Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un crumble, et que je me suis aperçue il n’y a pas si longtemps que je n’avais AUCUNE recette de crumble dans mes billets…..(OMG comme on dirait sur Twitter)…Je me suis surprise moi-même…. pourtant, j’ai choisi Miss Crumble comme « nom de scène » (croquant sur le dessus et fondant à l’intérieur). Je pense que c’est d’une, parce que chez nous, les crumbles ont à peine le temps de refroidir avant de finir dans nos estomacs de gourmands, et de deux, je trouve que les crumble ne sont pas évidents à prendre en photos…(bon, c’est surtout la 1ére excuse qui est valable..).
Mais ça y est, l’erreur est réparée. Faites vous plaisir!


Infos recettes

Ingredients :


  • 5 poires
  • 70 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 120 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée cuisson : 20 min
  • Température four : 200°C
  • Nombre personnes : 4

Allumer le four sur 200°C.
Éplucher et couper en cube les poires. Les disposer dans 4 ramequins allant au four.
Dans une casserole, faire fondre le beurre doucement. Retirer du feu, et ajouter la moitié de farine puis la moitié du sucre. Bien mélanger a l’aide d’une cuillère (en bois). Lorsque le mélange ressemble à un début de pâte sablée, ajouter le reste de farine et de sucre, ainsi que le gingembre en poudre. Le mélange va rapidement avoir l’aspect « crumble », c’est-à-dire une pâte qui tombe en miettes. Disperser la pâte à crumble sur les fruits.
Mettre au four pendant 20 min environs. Le crumble doit être bien doré.


Articles relatifs


Article similaire

Crumble aux fruits rouges

  Date : 8 juillet 2014
  crumble fruits rouges, recette crumble
Article similaire

Tarte aux poires pochées

  Date : 29 septembre 2010
  dessert, pate feuilletée, poire, tarte
Article similaire

Fin de Top Chef

  Date : 28 novembre 2010
  amaretti, baba au rhum, canard, pain, pamplemousse rose, parmentier, pomme de terre, potimarron

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. christelle is flabbergasting

    C’est drôle, je viens de me souvenir qu’on appelle une bonne amie à moi « Miss Crumble » car elle a l’art de faire de supers bons crumbles salés ou sucrés, avec tout ce qui lui tombe sous la main ! En tout cas, ton crumble poire-gingembre a l’air pas mal du tout !!


  2. Gen

    Un beau crumble! Le premier d’une belle série?


  3. L'étudiante

    Mmmmmh ! Déjà, le crumble aux pommes, c’est trop bon. Alors avec un peu de gingembre, ça doit être excellent !!


  4. delphcotecuisine

    un delicieux crumble de saison et fort appétissant
    bises gourmandes
    Delphine