Tufoli au potimarron et graines de courge

Au secours!!!! Ne me jetez pas de pierres si j’ose publier mes photos de bien piètre qualité en ce moment (pas que d’habitude elles soient magnifiques, mais bon…) ; c’est pas ma faute, mon appareil est cassé (mais ça, je crois vous l’avoir déjà dit). Donc, vu que je n’ai pas encore gagné au Loto ou que les bons samaritains qui offrent des objectifs tout neuf ne courent pas les rues (mais si vous en connaissaient, allez-y, des noms, des noms!!), je dois quelque peu patienter pour refaire de chouettes images… Je prends mon mal en patience et j’en profites donc pour re-tester la qualité de mon I-Phone 3GS en cuisine (le 4 G, il fait de supers photos ; je relance un appel aux donateurs;-)) ; souvenez-vous, j’avais déjà testé ses capacités lors de l’oubli de la carte mémoire de mon appareil photo (celui-actuellement cassé) pour l’atelier Macarons avec Mercotte. Moi, avoir un peu la poisse? non… C’est juste un petit coup du sort, qui faudrait arrêter, et puis j’ai un peu la tête détournée de ma cuisine en ce moment.
Bref, je voulais faire un billet sympa pour ce magnifique dimanche ensoleillé (sentez-vous l’ironie?!). Ben c’est raté, faudra se contenter de ces pauvres photos… Encore une fois, je suis désolée…Promis, je me rattraperais (enfin, j’essayerai)

Revenons au sujet de ce billet. Les Tufoli sont des pâtes de diamètre très large et de surface lisse, creuse, appropriée pour les légumes ou les pâtes en sauce et pour les gratins. J’en ai rapporté un paquet de notre voyage en Italie et j’avais envie de les manger depuis un certain temps mais avec quoi et comment? Des copains venant manger le soir même, je me suis dit, qu’un bon plat de pâte ferait toujours plaisir et que dans le même temps j’allais reprendre une idée de « sauce » vu quelques jours auparavant dans une brasserie berlinoise. Je dois dire, sans objectivité aucune, qu’elles sont vraiment pas mal, mais alors du tout (là, j’arrête l’auto-satisfaction, y a des limites!) .

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de pâtes Tufoli (ou autres)
  • 250 gr de chair de potimarron couper en petits cubes
  • 1 poignée de graines de courge
  • De la roquette
  • De l’huile d’olive
  • Sel/poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 30 min
  • Durée cuisson : 25 min
  • Nombre personnes : 4

Mettre en route la cuisson des pâtes. Attention, il ne faut pas que les pâtes soient complétement cuites, mais tout juste aldente, c’est-à-dire encore un peu craquante au milieu.
Pendant ce temps, faire revenir les graines de courges dans une grande poêle (style wok) avec un filet d’huile d’olive. Il s’agit de ne pas les faire bruler, ce qui arrive plus vite qu’on ne le pense… Les mettre de côté. Reprendre la poêle (pas la peine de la laver) et faire revenir (toujours avec un filet d’huile d’olive) la chair de potimarron, pendant 10 à 15 min environs. Ajouter les graines de courges, puis les pâtes qui auront eu le temps de cuire et qu’on aura pris soin de bien égouttées. Faire revenir 5 min, afin que toutes les pâtes s’imprègnent de potimarron ; saler, poivrer. Pour servir, mettre les pâtes dans des assiettes creuses, et ajouter une petite poignée de roquette ainsi qu’un fin filet d’huile d’olive.

Je répète qu’il vous reste jusqu’au 12 novembre, 18h, pour participer au concours Agneau Presto.Le cadeau? Un cours de 3 heures autour de la cuisine de l’agneau, qui aura lieu le jeudi 25 novembre, de 18h à 21h, au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas, à Illkirch-Graffenstaden, juste à côté de Strasbourg. J’ai 5 places à vous faire gagner, alors profitez-en. Pour gagner votre place, il suffit de me laisser un commentaire dans ce billet (si vous ne pouvez pas participer car trop loin ou pas libre, merci de le signaler dans le commentaire) ou dans celui-ci, si ce n’est pas déjà fait… Je vous contacterais par mail si vous faites parti des heureux gagnants, et on passera une chouette soirée cuisine ensemble (bah oui, hein, je serais là!! ). Les bloggeurs (-euses) et non-bloggeurs (-euses) peuvent participer.


Articles relatifs


Article similaire

Moelleux au potimarron

  Date : 18 octobre 2010
  crème, dessert, mousse, noix, potimarron, potiron
Article similaire

Résultat concours et velouté de potimarron

  Date : 15 novembre 2012
  concours, courge, hiver, potimarron, velouté
Article similaire

Velouté de potiron et girolles persillées

  Date : 30 septembre 2010
  girolle, légume, potiron, soupe, velouté

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Uty - Ecribouille

    Cela ne fait que prouver que c’est la recette qui me donne faim, pas la photo.
    Sur ce, je vais dans ma cuisine…


  2. Josefine

    ça m’a l’air super bon tout ça !!! En tout cas ça donne l’eau à la bouche ! Pour les pâtes al dente, un petit truc : il faut en jeter une au plafond, si ça colle c’est bon !! :) parole d’italien :) PLus sérieusement, briser la pâte en deux permet de voir s’il reste un point blanc : elles sont alors parfaites.
    (ah oui : pas de concours pour moi ! C’était juste un commentaire plaisir !!)


  3. Gen

    Ne sois pas si dure avec toi même! La photo me donne déjà l’eau à la bouche! Et je ne connaissais pas ce type de pâtes.
    Et du reste, vu le temps qu’il fait, on a tous du mal à obtenir de bonnes photos!


  4. Laurent

    Mais elles sont très bien ces photos ! Il faudra que j’aille faire un tour chez mon traiteur italien préféré pour lui demander ces pâtes inspirantes…


  5. Davy

    Une assiette de pâte pour un repas entre copain, ils ont dus se battre pour ravoir du rab.
    Merci pour tes messages sur mon blog.


  6. trinidad

    suis sure qu’elles étaient excellentes ces pâtes ;-)

    ps : pourquoi mes infos ne restent pas en mémoire chez toi ?


  7. Sweet Artichoke

    Miam, une belle et bonne recette! Je n’avais jamais entendu parler des Tufoli!!