Agneau Presto (et mini-concours inside)

La reprise est un peu difficile, après un long week-end passé dans la capitale germanique (mais ceci est une autre histoire), je n’ai pas tout à fait les idées en place et la tête encore dans les nuages. Bref, je n’ai pas atterri et je ne suis certainement pas prête à le faire. Un week-end bien occupé donc et pas vraiment le temps d’être devant mes fourneaux (d’ailleurs, ça fait très bizarre de ne rien cuisiner pendant 4 jours, alors, aujourd’hui, j’ai eu l’impression d’être « un peu cruche »). Alors, vu que ma recette, n’a pas pu passé sous le flash des projecteurs de mon bon appareil photo, j’ai du me résigner , je suis simplement venue vous faire part d’un petit concours.

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être contacté dans le cadre de l’opération Agneau Presto ; on m’offre donc la possibilité de faire gagner 5 places à un cours de cuisine qui aura lieu le 25 novembre à Strasbourg, au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas. Le thème de l’opération et  du cours : la préparation et cuisson rapides de l’agneau.
Pourquoi je trouve cela intéressant? En fait, j’adore l’agneau. Je trouve son gout et sa texture délicate, qui fond en bouche. Malheureusement, l’agneau a un problème pour sa communication : on pense trop souvent que c’est une viande longue à cuire, et un peu, comment dire, délicate à cuisiner.

En effet, pour moi, l’agneau est réservé aux repas de fête, surtout celui de Pâques. On me dit « on mange de l’agneau », je pense immédiatement « Gigot de 7 heures ». J’ai déjà réalisé un plat à base d’agneau, mais la cuisson était encore trop longue (1 heures). Alors quand on m’annonce une campagne pour mettre en avant les différents morceaux d’agneau, une autre manière de la cuisiner, une recette « presto », plus rapide que le gigot de 7 heures. Parce qu’on n’est pas toutes des « Betty » en puissance (excusez-moi je suis en plein dans la série Mad Men, et je milite un peu contre Mister Crumble qui verrait bien -de temps en temps, je précise, et rien que pour m’embêter- le retour de la femme à la maison, pour avoir de bons petits plats mitonnés tous les jours -je sais pas si je dois prendre ça comme un compliment…?).

Afin de venir partager avec moi une bonne soirée, entre cuisiniers, je vous invite à me laisser simplement un petit commentaire dans cet article et j’effectuerai un tirage au sort. Et le 12 novembre, je vous donnerai les noms des heureux gagnants qui se joindront à moi pour cette soirée!

Infos recettes

Ingredients :


  • 450 gr de viande d’agneau hachée (demandez à votre boucher)
  • 1 oignon blanc émincé finement
  • 1 poignée de sésame blond
  • 1 poignée de persil plat haché finement
  • 4 petits pains réalisés comme ici
  • Du roquefort
  • Des graines germées (ici, du radis rose)
  • Sel/poivre
  • De la moutarde

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée cuisson : 10 min
  • Nombre personnes : 4

Réaliser vos petits pains la vieille.
Mélanger la viande à l’oignon, au persil, et au sésame. Former des petits steaks et les faire cuire dans une poêle chaude. Pendant ce temps, réchauffer les petits pains au four ou au grille-pain (selon vos envies).
Procéder au montage : couper un pain, disposer un peu de roquefort émietté, 1 ou 2 steak (selon la taille et l’appétit), et enfin des graines germées. Avant de refermer le hamburger, mettre une pointe de moutarde sur la mie du chapeau. Cela mettra un peu de piquant! Servir avec une salade ou des frites, ou les 2!

Désolée pour la piètre qualité de mes photos, l’objectif de notre appareil photo habituel est cassé ; je me contente de mon petit appareil en attendant.


Articles relatifs


Article similaire

Fil rouge 7 à 7

  Date : 18 décembre 2010
  canard, fête, foie gras, idée repas, morille, repas
Article similaire

Lapin à la moutarde

  Date : 30 mai 2010
  lapin, moutarde, thym
Article similaire

Ravioli d’agneau et girolle

  Date : 14 octobre 2010
  agneau, carotte, cocotte, girolle, pomme

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Davy

    Bonjour et merci pour tes petits commentaires sur mon blog,quand je part en weekend moi aussi j’ai dus mal a retrouvé des idées et surtout à me lancer!!!
    Je viens de lire ton post et je me suis posé plusieurs question au sujet du concours.

    On peut poster la recette jusqu’à quand ?
    Quand tu dis rapide il faut compter 1 heure de préparation en tout ?
    Bonne journée. Davy.


  2. Laurent

    Je suis peut-être un Poulet, mais je suis doux comme un agneau… (PS : « me tuez pas ! »)


  3. trinidad

    moi je dis pas non pour une soirée avec toi !! :-) bises et bon tirage au sort !


  4. Françoise

    Mmmh, magnifique sandwich (ou « tartine », comme on dit chez moi) ! C’est vrai que l’agneau n’est pas seulement une viande pascale… En bonne Provençale, j’en cuisine très souvent.
    Merci pour l’idée !
    Françoise


  5. Mercotte

    Tes photos sont juste superbes bravo on en croquerait


  6. Gen

    Hum un sandwich tout en finesse! L’agneau est une viande qui est particulière parce que riche en goût mais moi j’adore!
    La recette est top, je croquerais bien dans son coeur!


  7. alaro

    quelle délicieuse assiette !


  8. ness

    Très jolie photo… ça donne envie d’en croquer une bouchée ^^

    Merci pour ton passage sur mon blog, ça me donne l’occasion de découvrir ton trèèèèèès joli blog!!!


  9. valerie de familyblog

    je suis bien trop loin pour une soirée à strasbourg mais je veux quand même laisser un p’tit mot pour te dire que ta recette est magnifique
    bonne journée
    val


  10. cec

    bravo pour top chef


  11. Elo

    Miam miam miam, jolies photos (si si tu te débrouilles mieux que moi avec un plutôt bel appareil tout neuf alors hein ^^)


  12. Bernadine

    Hmmm… Ça a l’air trop bon ! Superbe présentation :p