Tarte aux pommes sablée

Quelle est la première tarte que vous avez appris à faire? A mon avis, tout comme moi, et ce, pour beaucoup d’entre vous, la réponse sera la tarte aux pommes. Pâte brisée, sablée, ou encore feuilletée. Avec ou sans appareil. Sous son apparence simplicité de réalisation, la tarte aux pommes ne se réussit pas forcément du premier coup. Prenez par exemple la disposition des quartiers de pommes sur la pâte. Je tente à chaque fois de faire « comme chez le pâtissier ». Des pommes joliment placées, bien en ronde, sans un espace différent de l’une à l’autre. Bref, j’ai beau usé de tous les stratagèmes, rein à faire. Je me console en me disant que ça fait « Fait maison », ce côté imparfait et un peu trop coloré par endroit. Ensuite, il y a la pâte (et le moule par la même occasion). Quelle pâte choisir en fonction, d’une, du résultat que l’on veut obtenir ; et de deux, du type de pommes que l’on va utiliser. Il ne faut pas les prendre trop juteuses, sinon la pâte ramollie en-dessous (et c’est pas bon), ni les prendre trop « sèches », la tarte n’aura pas de gout. C’est pour cela que j’ai pris des Boskoop, que j’adore cuisiner, ou manger telle quelle.
Pour le choix du type de pâte, j’hésite toujours ; ma préférée est la brisée sucrée. J’aime ce côté un peu biscuit sablée, limite crumble, qui fond dans la bouche, en même temps que les fruits. Le soucis, c’est que parfois la pâte ne supporte pas la cuisson et alors, elle devient luisante de beurre ; bref, un vrai soucis de dosage… (vous avez déjà vécu ça?).
C’est alors que je me suis souvenue des sablées que je mangeais souvent étant petite, et j’ai cherché à obtenir la consistance de ce sablée pour ma pâte à tarte. Pour aujourd’hui, cette dernière s’est donc transformée en un grand sablé breton aux pommes. Ça ne casse pas à la coupe, le fond n’est pas « mou », la cuisson est juste bien. Il ne me manque plus qu’une bolée de cidre.


Infos recettes

Ingredients :


  • 180 g de farine
  • 120 g de beurre salé
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 pommes type Boskoop
  • sucre/cannelle

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée cuisson : 35 min
  • Température four : 210°C
  • Nombre personnes : 6


Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le beurre. Mélanger la farine avec la levure, puis ajouter l’œuf et travaillez rapidement la pâte en la frottant entre les mains pour la sabler. Ajouter ensuite le beurre fondu et former rapidement une boule.
Étaler cette boule de pâte du bout des doigts dans le moule, la couvrir de pommes pelées et coupées en quartier pas trop fins.
Poudrer de sucre et de cannelle et enfourner environs 35 minutes.


Articles relatifs


Article similaire

Clafoutis aux pommes

  Date : 22 octobre 2014
  clafoutis, clafoutis aux pommes
Article similaire

Tarte aux pommes

  Date : 8 octobre 2012
  boskoop, dessert, pommes, tarte
Article similaire

Oster Lammele – Agneau de Pâques

  Date : 20 avril 2014
  biscuit paques, oster lammele, recette alsace paques, recette sans gluten

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. yo

    c’est bon la tarte aux pommes et moi je n’ai pas la patience de POSER les quartiers!


  2. Sweet Artichoke

    Miam! la tarte aux pommes sera toujours mon dessert favori! Et miam, avec de la pâte sablée, c’est trop bon :-)


  3. Gen

    Divine ta tarte! Moi aussi c’est un dessert que j’adore et rassure toi, moi non plus je n’ai jamais réussi à les disposer parfaitement ces quartiers. Un peu aussi parce que j’aime bien le « fait maison », ça a quelque chose de plus vivant!


  4. Davy

    J’adore la tarte au pommes de toute façon je connais personne qui n’aime pas sa.
    Pour le concours je suis partant.


  5. Made in Cupcake

    Très jolie tarte aux pommes ! et très bonne idée pour la pâte ! en plus tu fais des photos vraiment magnifiques ! on pourrait presque sentir l’odeur de la tarte :-) Pour les quartiers de pommes je crois bien qu’on est tous d’accord…c’est vraiment une science… j’ai jamais commencé par le centre au lieu de commencer par les bords c’est peut être une idée ?


  6. Méli

    C’est un classique en effet, mais dont je ne me lasse pas. Et tout le monde aime une bonne tarte aux pommes…


  7. Alina

    Elle est jolie et appetissante ta tarte et moi aussi j’aime la pate sablee juste comme tu l’a faite.


  8. trinidad

    je pense en effet que c’est aussi ma 1e tarte, que j’ai réalisée enfant! :-)


  9. Mello

    C’est un très bon dessert en effet. Pas l’un des premier que j’ai réalisé dans ma cuisine mais à coup sur l’un de ceux que je préfère cuisiner pour mes proches.


  10. katoo

    J’aime beaucoup ton blog ! très appétissant !!!!
    Je vais de ce pas m’inscrire à ta newsletter…

    Bises !