En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

La brioche de Mme Child

Comment l’idée de faire un blog culinaire vient à l’esprit d’un(e) simple cuisinier(e)? Bonne question que voilà. Pourquoi vouloir montrer sur la toile ce qui se passe dans notre fourneau, nos casseroles, et dans nos assiettes au quotidien? Nous vous attendez pas à une réponse claire et précise, je n’en ai pas. Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à ce blog. Certainement une envie de partager des expériences culinaires, des recettes plus ou moins difficiles. Mais peut-être aussi un besoin de reconnaissance autre que celui de la famille et amis… Allez savoir. En tout cas, je sais que c’est au moment où nous avons regardé un film que j’ai décidé de me lancer. Ce film, c’était Julie & Julia, l’histoire (si vous ne la connaissez pas) de Julie Powell, trentenaire qui se lance le défi de réaliser en 365 jours les 524 recettes du livre de Julia Child, Mastering the Art of French Cooking, la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Pour raconter son expérience, Julie crée son blog (il est toujours en ligne, et on s’aperçoit du changement des styles de blog entre 2002 et 2010).
Bon, pour le moment, je n’ai pas trop envie de me lancer ce genre de défi, quoique cela pourrait être intéressant… Je n’ai pas crée mon blog pour imiter Julie Powell dans le fond, mais dans la forme. Partager la cuisine. Et en même temps, je me suis découverte comme une nouvelle passion, la photo (bon, je ne suis pas pro du tout, mais j’apprends).

Je ne possède pas (encore) le livre de Julia Child (là je fais un appel pour les bouquins cuisine de Noël et anniversaire futur), alors je cherche des recettes à gauche et à droite. Hier, en remontant dans les archives sucrées de Marie, la première recette de la catégorie brioche était « La brioche filante de Julia Child ». Photo sympa, Julia en « guest star », pas d’hésitation, cette brioche sera prête pour notre brunch du dimanche.


Infos recettes

Ingredients :


Éponge:

  • 85 ml de lait entier tiède
  • 1 sachet de levure instantanée de boulanger ou 20g de fraîche
  • 1 œuf
  • 180 g + 180g de farine

Pâte à brioche:

  • L’éponge
  • 70 g de sucre
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • 4 œufs battus
  • 200 g de farine, approximativement
  • 170 g de beurre à température de la pièce ( pensez à sortir le beurre quand vous commencez à faire la brioche, il doit être juste mou.)
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou un autre parfum

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Ardue
  • Durée préparation : 10 h (pétrissages+poussées)
  • Durée cuisson : 35 min
  • Température four : 180°C

Commencer par tiédir le lait , puis le verser dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf les 2e 180gr de farine), faire tourner le robot quelques minutes, racler les bords et verser sur cette pâte les 180gr de farine restante sur toute sa surface et couvrir le bol d’un torchon.

Laisser pousser 30 à 40 minutes : l’éponge est prête quand la farine craquèle bien sur sa surface.

Verser le sucre, le sel, les œufs battus (et le parfum) sur l’éponge.
Mettre le robot en route à vitesse moyen/bas pour incorporer les ingrédients. Ajouter la farine très progressivement et continuer à battre. Puis monter la vitesse à moyen pour la pétrir.
La pâte doit être relativement cohésive et ferme. Pétrir 15 minutes, la pâte va « s’enrouler » autour du crochet. De temps en temps arrêter la machine et décrocher la pâte pour la retourner dans le bol. En profiter pour racler les côtés du bol.

Incorporer le beurre : baisser la vitesse du robot à moyen-bas et ajouter le beurre une cuillère à soupe à la fois. La pâte va se « désintégrer » en morceaux. Continuer de pétrir jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau cohésive avant d’ajouter la cuillère de beurre suivante. Arrêter la machine pour racler les côtés du bol de temps en temps.

Une fois le beurre tout incorporé, augmenter la vitesse du robot à moyen fort et pétrir encore 5 minutes. Au total, il faut avoir pétri de 30 à 40 minutes et le robot sera tout content de s’arrêter pour que son moteur refroidisse!
Beurrer un grand bol, mettre la pâte à brioche en boule et la tourner dans le bol pour qu’elle s’enduise de beurre sur toute sa surface.
Laisser pousser à température ambiante dans le bol couvert pendant 2h00 à 2h30 environ. Surveiller quand-même car si cela a doublé de volume avant la fin des 2h00, il faut arrêter la pousse.

Poussée lente : prendre la pâte par dessous avec une main et la soulever puis la laisser tomber. Continuer le mouvement tout autour de la circonférence de la pâte.
Bien envelopper la pâte de film plastique et la mettre au réfrigérateur pour 4h00 à 6h00 minimum et jusqu’à une nuit.
Après ce temps, la pâte à brioche est prête à être façonnée comme vous le désirez.

Façonner, dorer au jaune d’œuf et laisser lever de nouveau 1H30 environ. Enfourner à 180°C entre 20 et 35 min, cela dépend de la taille de votre brioche.

Laisser pousser : doubler de volume.



Articles relatifs


Article similaire

Brioche safranée

  Date : 29 juin 2013
  boulangerie, brioche, recette du dimanche, safran, sucre en grain
Article similaire

Brioche tressée du 1er de l’An

  Date : 2 janvier 2011
  brioche, Nouvel An
Article similaire

Fil rouge 7 à 7

  Date : 17 décembre 2010
  canard, carotte, fête, idée repas, magret, pomme de terre, repas

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. trinidad

    alors alors qu’en as tu pensé ??? merci pour le clin d’oeil :-) mille bisous et bon dimanche


  2. Gen

    Elle est magnifique cette brioche!
    Et tu sais quoi? Encore un point en commun, bah oui, moi aussi l’idée m’est venue après lecture du livre et le film par la suite.


  3. féenoménale

    une création bien belle et bien appétissante, une portion pour moi ?


  4. Fillededécembre

    Ah oui ! Il est vraiment bien ce film ! Au début, il ne me tentait pas vraiment (ça sentait le gros film américain bien cucul !!!) et en fait je n’ai pas décollé mes yeux de la télé !!! Et mon homme l’a trouvé super chouette aussi ! J’ai pensé aussi (comme toutes les cookistas qui ont regardé le film) de tenter l’expérience. On verra ! Qui sait ! Pas pour une reconnaissance ou quoi mais pour me lancer à moi et à moi seule un défi (c’est du bon stress !!!) et puis il n’y a rien de mieux pour devenir une excelle cuisinière pluridisciplinaires !!!!


  5. Laurent

    Pourquoi n’ai-je jamais réussi une brioche comme chez le boulanger… Je crois n’être fait que pour les MANGER ! (les brioches, pas les boulangers…)


  6. clquipopotte

    Forcément je pique un morceau de brioche … suis réellement admirative de tes photos …
    Bonne soirée …
    CLquipopotte♥♥&harts;