Tarte(lette) au citron meringuée

Voici un classique que je n’avais encore jamais réalisé… jusqu’à aujourd’hui. Vu que le joli cercle jaune et doré nous manque cruellement en ce moment dans le ciel, j’ai décidé de le mettre dans notre assiette à dessert. J’ai déjà gouté une tarte au citron, mais il s’agissait alors d’une tarte industrielle, pas vraiment mauvaise (faut être honnête), mais pas vraiment bonne non plus. Trop sucré, trop de glaçage sur le dessus (le glaçage qui sert de miroir en même temps). Je l’avoue, ma première tentative n’est pas un succès total (mais qui en a en cuisine?) : le fond de la pâte à tarte sucrée est bien, malheureusement la garniture au citron est un peu coulant au cœur… Mais le gout est bien là : pas trop sucré, une pointe d’acidité dans la garniture,  du moelleux et de la « tendresse » dans la meringue. La prochaine fois, je teste la version de B comme bon, avec des copeaux de chocolat noir à la place de la meringue.


Infos recettes

Ingredients :


  • 250 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 150 gr de sucre
  • 6 dl d’eau
  • 2 jus de citron (citrons non traités) + les zestes
  • 60 gr de maïzena
  • 60 gr de beurre
  • 4 jaunes d’œuf

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 25 min
  • Durée cuisson : 25 min
  • Température four : 160°
  • Nombre unité : 12 petites tartelettes

Préparation des fonds de tarte :  préchauffer le four à 160°. Dans un récipient, travailler le beurre en pommade avec le sucre glace. Ajouter les jaunes d’œufs (conserver les blancs) et mélanger bien, puis peu à peu la farine, afin d’obtenir une texture sablée. Ajouter l’eau, mélanger et faire une boule de pâte en la pétrissant délicatement jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. L’envelopper d’un film et placer au réfrigérateur. La pâte peut très bien se faire la veille.
Étaler la pâte délicatement sur une épaisseur de 3 mm, puis découper des disques et garnir les moules. Piquer la pâte et replacer quelques minutes au réfrigérateur. Placer une feuille d’aluminium sur vos fonds et garnir de haricots, enfourner 10 minutes, retirer l’aluminium et les haricots et terminer la cuisson (15 minutes environ). Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron : délayer la maïzena avec un peu d’eau. Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le jus des citrons, le zeste d’un citron et la maïzena délayée. Porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe (consistance d’une crème). Hors du feu, ajouter les oeufs et le beurre couper en morceaux, mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène. Verser la préparation dans les fonds de tartes et laisser bien refroidir avant de poser la meringue dessus et de remettre au four quelques instant ( ou d’utiliser un chalumeau de cuisine).



Articles relatifs


Article similaire

Tarte aux myrtilles

  Date : 26 juillet 2013
  faire tarte myrtille avec pâte feuilletée, myrtille, pate feuilletée, tarte, tarte myrtille avec crème amandine
Article similaire

Tarte au citron meringuée façon Conticini

  Date : 12 septembre 2013
  comment faire meringue pour tarte, conticini, la pâtisserie des rêves, tarte au citron meringuée, tarte citron
Article similaire

Tarte citron vert et basilic de Jacques Génin

  Date : 21 avril 2016
  basilic, citron, lemon curd, recette jacques génin, tarte au citron, tarte citron vert

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. abric0tine

    tres appetissante,je raffole de la tarte au citron meringuée!!!


  2. les parisiens

    J’en connais un qui doit bien profiter de Miss Crumble… et des recettes du blog….En tout cas cela donne très envie, j’étais silencieuse, mais je suis venue t’observer un peu à chaque fois, et J’ADORE!!!Bravo Marine et surtout continue comme çà! Bisous à vous deux!
    PS: du coup j’ai vu sur FB le lien vers Jiwok, je comprends le lien entre le sport et la bonne cuisine, il faut trouver l’équilibre, et d’ailleurs c’est comment Jiwok, t’as testé?


  3. Gen

    Moi je mes trouve très appétissantes! La tarte citron meringuée c’est mon dessert favori (autant te dire que je suis super exigente du coup! ) et on n’en ferai qu’une bouchée! Bises


  4. LadyMilonguera

    Elle est toute mimi cette tartelette !