Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir un joli colis de la FNLS (Fédération Nationale des Légumes Secs). Je vous propose de commencer cette suite de recettes avec un des légumes secs que je préfère, j’ai nommé le pois chiche !
C’est la recette que je fais quand j’ai envie de falafels. Une version piquée chez Létitia, qu’elle a partagée sur son blog il y a 2 ans je crois. Pour les accompagner, quelques feuilles de laitue, de la menthe, et un yaourt simplement salé et poivré.
Ingredients :
- 400 g de pois chiches secs
- 4 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- 1/2 botte de persil plat
- 1/2 botte de coriandre
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
- 2 cuillères à café de coriandre moulu
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de piment moulu
- 2 cuillères à café de sel
En un coup d'oeil :
Durée préparation : 30 minutes
Durée cuisson : 20 minutes
Température four : 180°C
Pour 30 à 40 pièces, selon la taille des falafels
Faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant 24h. Au bout de ce temps, les égoutter dans une passoire puis les essuyer dans un linge propre. Laver la coriandre et le persil, puis bien éponger avec du papier absorbant.
Mixer les pois chiches avec l’oignon, les herbes et les gousses d’ail dans un robot jusqu’à obtention d’une pâte grossière.Verser la pâte dans un saladier puis assaisonner avec la coriandre, le cumin, le piment et le sel. Ajouter les graines de sésame grillées, la farine et l’huile d’olive, puis mélanger.
Former des boulettes de la taille d’une balle de golf et les disposer sur une plaque à pâtisserie (j’utilise une cuillère à glace).
Préchauffer le four à 180°C et y faire cuire les falafels pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
c’est effectivement une belle alternative de les faire au four
Plutôt sympa ces falafels !