Je me suis souvent posée la question, en grande amoureuse de fromages : « je prend quoi, du fromage ou j’attends un peu (et du coup je laisse un peu de place) pour le dessert? ». Ça m’arrive de ne pas réfléchir et de prendre les 2. Et puis un jour, j’ai gouté de la glace au brie de Meaux, l’oeuvre de Pierre Weller, qui officie ici (si vous passez un jour dand le coin de Morsbronn-les-Bains, à côté de Strasbourg, n’ayez aucune hésitation).
Waouh, un véritable choc. En réalité, à la 1ère cuillère, je n’ai pas su trop quoi en penser. Étonnant, surprenant, bref, une tonne d’adjectifs de ce genre. Mais finalement, vraiment pas mal du tout, et étonnement plus digeste que le traditionnel (et toujours très gourmand) plateau de fromage. Du coup, avec cette glace, on a comme une variante du trou normand. Bon, ça nettoie les papilles d’une autre manière (le brie de Meaux en glace garde tout son caractère je vous rassure), mais c’est frais et très agréable.
Pour le concours Roquefort Papillon / 750gr, j’ai voulu essayer de refaire cette glace, mais avec du Roquefort. Et voilà le résultat. Ne pas dépasser 1 ou 2 boule de glace par personne, ça suffit largement.
Ingredients :
- 4 jaunes d’œufs
- 20 gr de sucre
- 25 cl de lait entier
- 20 cl de crème liquide entière
- 75 g de Roquefort
- 1 poignée de raisins secs
- Du vinaigre balsamique
- De la roquette
En un coup d'oeil :
Difficulté : Moyen
Durée préparation : 25 min
Nombre personnes : 6-8
Couper le Roquefort en dés et réserver dans un bol. Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen.
Dans un grand bol, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter un peu du mélange lait et crème bouillant dans le bol, mélanger vivement ; reverser dans la casserole. Mélanger sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Verser dans un bol propre, ajouter le Roquefort et mélanger afin de le faire fondre.
Faire refroidir ce mélange en le mettant dans un bol. Recouvrir d’un film étirable au contact et mettre au réfrigérateur.Laisser refroidir.
Verser le mélange bien refroidi dans votre sorbetière et laisser prendre. Mettre la glace dans une boite hermétique et laisser au congélateur pendant 1 heure, pour la raffermir. Déguster avec des raisins secs, de la roquette, et du vinaigre balsamique, au moment du fromage.
C’est marrant, j’ai justement fait une glace au roquefort le week-end dernier mais avec du miel et pour accompagner une poire pochée ! Je ne peux qu’acquiescer au fait que ce soit surprenant, mais néanmoins délicieux !
whaouuuuuu ! j’adore ! moi je fais souvent la glace au chèvre !!!! je fais me noter cette recette et la faire ! merci
Idée ultra originale ! Bravo pour cette belle recette ^^
La glace au fromage… ce doit être suprenant !
Ça c’est original, félicitations ! Je suis sûre que c’est très bon, en tout cas, ça me donne bien envie ;)
ce n’est pas la première fois que je vois une glace au roquefort et l’idée me plaît beaucoup !
Whouahou alors ça c’est de l’idée!
Cet été j’achète une sorbetière, vivement que je puisse essayer cette recette! Merci en tout cas pour la recette
Cécile