Crème renversée au caramel

Ahhhh la crème renversée au caramel ! On doit tous avoir le souvenir d’en avoir mangé étant enfant, qu’elle soit maison ou en pot (vous savez, celui qui a une languette qui fait tomber le flan dans son assiette). Saveurs douces de vanille et de caramel, c’est un dessert super simple, mais qui fera toujours son effet !

Même si la recette se fait en 10 minutes, avec des ingrédients basique (oeufs, lait et sucre), il y a quand même une difficulté majeure, à laquelle je me suis déjà confrontée : la cuisson. En effet, l’appareil à crème est délicate et doit cuire au bain-marie. Si vous faites cuire trop fort et avec une hauteur d’eau pour votre bain-marie insuffisante, vos oeufs vont coaguler, et vous aurez une crème avec un aspect « bulles » et une texture cassante. Au contraire, si vous faites cuire à trop basse température, votre crème ne cuira jamais.

Par contre, quand on y arrive, la crème se renverse correctement, et la texture sera soyeuse, hyper fondante ! Avec un caramel qui vient l’enrober,  c’est le bonheur !

INGRÉDIENTS

Pour la crème

  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé)Pour le caramel
  • 150 g de sucre
  • 4 cuillères à café d’eau chaude

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole, porter le lait, la vanille et le sucre à quasi ébullition (on doit voir la fumée de chaleur).
  3. Dans un saladier, battre les oeufs, puis verser le lait chaud, petit à petit, sur le mélange oeufs, en fouettant vivement pour que les oeufs ne coagulent pas. Réserver.
  4. Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et l’eau. Faire chauffer doucement pour préparer le caramel ; il doit prendre une jolie couleur dorée.
  5. Verser le caramel au fond des moules (ou d’un grand moule d’environ 24 cm de diamètre) en tournant le plus vite possible pour que le fond soit bien recouvert de caramel. Laisser le caramel durcir.
  6. Beurrer les côtés du moule pour un démoulage plus facile.
  7. Verser l’appareil à flan dans chaque moule.
  8. Déposer les moules dans un grand plat allant au four et remplir ce plat aux 3/4 d’eau chaude, pour faire un bain-marie.
  9. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure environ, jusqu’à ce que la texture de la crème caramel soit ferme (une peau très légèrement dorée peut se former sur le dessus, ce n’est pas grave).
  10. Laisser refroidir au frais pendant plusieurs heures avant de démouler et de renverser sur une assiette.

Articles relatifs


Article similaire

Twix Deluxe

  Date : 20 mai 2011
  caramel, gouter, twix
Article similaire

Cupcakes au chocolat décoration citrouille

  Date : 29 octobre 2016
  cupcake, cupcake chocolat, pate à sucre
Article similaire

Brioche Léopard au chocolat et zestes d’orange

  Date : 21 mai 2020
  brioche, pain au lait, pain de mie

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. argone

    merci pour la recette :-) personnellement ce que j’ai le plus de mal à faire c’est le caramel, en général je le fais à sec dans une poêle mais ayant des brûleurs gaz et non pas induction la chaleur n’est pas répartie régulièrement et c’est pas top, une partie du sucre fond mais pas ailleurs dans la poêle, que je suis obligée de déplacer …. je vais essayer ta méthode …


  2. Miss Crumble

    Pour le caramel aussi, j’ai parfois eu du mal à le faire. Ce que je fais c’est que je secoue doucement la casserole pendant que le caramel commence à se faire, cela repartit le sucre fondu sur le sec.


J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.