Jambons d’exception – Jambons Oliveras

Un peu avant Noël (je sais, je suis vachement dans les temps pour vous en parler #ShameOnMe), j’ai eu le bonheur de recevoir 3 magnifiques planches dégustations de produits de chez M. Oliveras. Oui, le bonheur d’être blogueuse food, c’est de recevoir de la charcuterie par La Poste (les produits étaient sous vide hein, je tiens à le préciser).

C’est la Maison Oliveras qui m’a contactée pour me présenter une sélection de leurs produits (ils sont spécialisés dans le jambon pata negra), je ne connaissais pas du tout, je dois avouer, alors, j’en ai profité.

Dès l’ouverture du colis, j’ai été séduite par le packaging. Parce que y a pas à dire, c’est important aussi. Un bon produit bien présenté, ça donne encore plus envie.

Avec Monsieur Chéri, on a décidé de partager ce moment dégustation avec les copains qui venaient pour le Réveillon du 31. Du coup, je n’ai pas eu le temps de prendre plus de photo que celle-ci (juste dessous).

 

Le temps de les disposer sur des assiettes et hop, disparus !

Tout le monde a vraiment adoré la finesse de cette charcuterie espagnole. Et quelles saveurs… Un vrai bonheur !

 

Jambon ibérique bellota pré-tranché 48 mois

Ce jambon bellota fond littéralement sur la langue. Un vrai régal. Les 48 mois d’affinage ont bonifié ce jambon, et lui confèrent une saveur délicieuse.

Lomo Embuchado tranché

Le Lomo Embuchado est un filet mignon de porc espagnol mariné, qui est mise en boyau et affinée plusieurs mois. Elle ne comporte quasiment aucun gras et se consomme cru, tranchée aussi finement que du papier cigarette.

Chorizo extra tranché

Ce chorizo, il vous ravira les papilles ! Un poil piquant, mais délicat. À voir si vous le manger tel quel à l’apéritif, accompagné de fromages espagnols de brebis, comme de l’Ossau Iraty, ou dans une omelette, ou dans une recette de tapas. C’est vous qui voyez.

La charcuterie ayant disparu « comme par magie », je n’ai pas eu le temps de la tester dans des recettes. Et au final, je trouve cela un peu dommage d’utiliser des produits d’une finesse pareille pour les faire cuire et chauffer…

Mais bon, si on ne fait pas n’importe quelle recette, en prenant soin de sélectionner d’autres produits de qualité, on pourra obtenir de bons résultats pas vrai ?

Donc, si l’envie vous dit de passer derrière les fourneaux, voici ce que je vous propose comme recettes.

Avec le Lomo Embuchado et le , rien de meilleur qu’une assiette de pâtes fraîches à la sauce tomate et basilic.

Pour le jambon ibérique Bellota, laissez-vous tenter par des saltimbocca de poulet ou de veau, accompagnées de polenta grillée et d’une salade mélangée avec une bonne vinaigrette.

Pour faire les saltimbocca, rien de plus simple. Prenez des escalopes (de poulet ou de veau), que vous allez farcir d’une belle tranche de mozzarella enroulée dans du jambon Bellota. Poêlez à l’huile d’olive. Le jambon va nourrir de saveurs (et de gras) la viande de l’intérieur. Un pur régal, c’est un de mes plats chouchous !

 


Articles relatifs


Article similaire

Brioche vegan roulée à la cannelle

  Date : 11 mars 2017
  brioche, brioche sans beurre, brioche sans oeuf, brioche vegan
Article similaire

Pâtes à crêpes et confitures Bonne Maman

  Date : 8 février 2017
  chandeleur, crêpe, pate à crepe
Article similaire

Tarte aux pommes alsacienne

  Date : 16 novembre 2016
  tarte, tarte aux pommes

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. carrara

    les produits voyagent par La Poste mais pas réfrigérés !


  2. Miss Crumble

    Cette charcuterie n’avait pas besoin d’être au frais ;-)


  3. carrara

    je ne connais pas de charcuterie qui puisse voyager à température ambiante,


  4. Miss Crumble

    Après, l’envoie a été fait quand il faisait -10°. Ils font certainement particulièrement attention dans d’autres périodes plus chaudes. C’est vrai que je me suis posée également la question :-)