Gâteau Napolitain maison

Recette-Napolitain-maison

Le gâteau Napolitain. Un grand classique des cours de récré au moment du goûter ! Étrangement, pas de mon côté, je n’aimais pas ce genre de gâteau qui partait systématiquement en miette dans l’emballage (et de toute façon, je préférais les sandwichs beurre/barre de chocolat que ma maman nous faisait).

Puis, j’ai vu la version fait maison du Napolitain. D’un coup, j’ai eu envie de le faire. Et vraiment, je ne le regrette pas. Déjà parce qu’il n’y a pas plus simple à faire. Je croyais que la partie au chocolat était une sorte de mousse bien grasse, et bien non, c’est le même gâteau que pour la partie à la vanille, mais à la quelle on a rajouté du cacao en poudre. Tout bête quoi. 

Je bosse en télétravail, ce qui ne m’empêche pas de me faire une petite pause thé et gâteau, histoire de recharger les batteries pour entamer la fin de la journée (enfin de ma 1ère journée, parce qu’après, je m’occupe de ma grosse bête à 4 sabots).

Pour les parents, glissez une tranche de ce Napolitain dans le sac de votre enfant, il pensera à vous au moment du goûter et ça sera trop la classe d’avoir un Napolitain king size à manger. Pour les autres, profitez de ce moment de gourmandise pour penser 2 petites secondes à vos prochaines vacances ! (Les nôtres, une petite semaine à l’île de Ré, sont déjà loin, c’était tout début juin).

Et vous, c’est quoi votre meilleur goûter ?    

Infos recettes

Ingredients :


Pour les gâteaux

  • 250 g de farine
  • 0,5 sachet de Levure chimique
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café d’ arome vanille
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Pour la ganache

  • 150 g de chocolat noir
  • 120 ml de crème liquide

Pour le glaçage

  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillères à soupe de vermicelles en chocolat

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 12 min
Température four : 180°C
Nombre personnes : 10

Préchauffez le four à 180°C

Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre et la pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux jaunes, avec la farine. Mélangez jusqu’à avoir une pâte bien lisse.

Montez les blancs d’oeuf en neige bien ferme. Incorporez-les petit à petit au mélange précédent, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

Divisez la pâte en 1/3 et 2/3. Dans les 1/3, ajoutez le cacao et mélangez. Dans les 2/3 ajoutez l’arôme vanille et mélangez aussi.
Versez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, idéalement dans 3 moules rectangle ou carrés identiques (1 pour le chocolat et 2 pour la vanille.

Faites cuire pendant environ 12 min. A la fin de la cuisson, démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la ganache. Pour cela faites chauffer la crème liquide puis y mettre le chocolat grossièrement haché (ou rapé) qui va fondre. Lorsque la ganache est bien lisse, laissez-la refroidir.

Préparez maintenant le glaçage en mélangeant le sucre et la crème.

Une fois que tout est bien refroidi, vous pouvez monter votre gâteau. Recouvrez un premier gâteau vanille avec la moitié de la ganache chocolat, puis posez dessus le gâteau chocolat, recouvrez le du restant de ganache, puis poser le dernier gâteau vanille.

Pour finir, recouvrez le dessus du gâteau de glaçage en le lissant bien. Apportez la touche finale en parsemant le tout de vermicelles de chocolat.

Laissez votre gâteau prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures. Puis à l’aide d’un couteau à génoise ou d’un couteau à pain, coupez les bords pour avoir un gâteau aux bords bien nets.

Recette-Napolitain-maison


Articles relatifs


Article similaire

Tarte 100% chocolat

  Date : 14 février 2013
  amour, chocolat, dessert, saint valentin, tarte chocolat
Article similaire

Gâteau Sacher ou presque

  Date : 22 novembre 2012
  chocolat, confiture, gateau sacher, sacher torte
Article similaire

Tiramisu au gâteau de Savoie

  Date : 21 juillet 2016
  gateau de savoie, tiramisu

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Isabel

    Alors ça, ça a l’air super bon, je teste ce weekend sans faute !
    1000 mercis pour la recettes !


  2. Kokille

    Super beau, bravo !!


  3. BoopCook

    une merveille


  4. Philo

    Il est vraiment magnifique, tu me fais envie de l’essayer !


  5. Aida

    j’adore le chocolat et le gâteau Napolitain par contre le fait qu’il s’effrite beaucoup m’incommode. Je suis heureuse de découvrir ton site. J’aimerais proposer des recettes sur mon blog (www.serialfoodie.wordpress.com) donc j’en prends de la graine. Merci pour ce bel article.


  6. Pikachu92120

    Merci pour cette recette, maintenant, je n’ai plus qu’à tester ;)


  7. wattoote

    depuis le temps que je veux le faire celui ci tu m’y fais penser …. peut être ce week end !!!


  8. Marie

    Bonsoir. Très beau gâteau ! Pouvez vous m’indiquer la dimension du cadre que vous avez utilisé s’il vous plaît ? Je vous remercie.


  9. Violette Factory

    Comme elle me tente cette recette! Il a l’air délicieux! Merci pour la recette.
    Bises, Nath


  10. Miss Crumble

    Très bonne consistance de flan :-)


  11. Miss Crumble

    Bonsoir, le cadre que j’ai utilisé fait 30×30 cm (pour la pâte à la vanille) et pour le chocolat c’est un moule à cake de 30 cm de long. Comme cela, vous faites cuire tout en même temps :-)


  12. Miss Crumble

    Le tester c’est l’adopter !


  13. gridelle

    il est parfait ce napolitain! une vraie réussite!


  14. Véronique Dussoul

    Merci pour cette délicieuse recette!Tout le monde a aimé!


  15. Kristel

    Bravo c’est vraiment beau ! Et surtout ça a l’air très bon miam


  16. lydie

    Super recette je l’ai fait cet après midi il vraiment très bon. Merci pour le partage


  17. JessicaD

    Bonjour,
    J’ai essayée la recette! Très bon et rappelle de bon souvenir de notre enfance.
    Cependant j’ai un soucis avec le dosage du glaçage. J’ai obtenue une pâte type « pâte à sucre » absolument impossible à étaler. Comment avez-vous fait? Pareillement pour trouver la bonne dimension dunloile Mais j’ai su m’adapter!


  18. VOC

    Super bon gateau !! je l’ai réalisé une fois pour tester et on a adoré donc j’en ai fait 2 autres pour les collègues et pour nous….