Velouté glacé de courgettes

Veloute-froid-courgettes

Bonjour public !

Toc, toc, toc, y a encore quelqu’un par ici ?

Décidément, j’ai du mal à tenir le rythme des publications… Mon petit blog est à l’abandon (mais je ne l’abandonne pas). Mais entre le boulot, le cheval (cher lecteur, tu peux suivre mes aventures équestres et culinaires sur mon compte Instagram, et/ou sur ma page Facebook), le boulot, et le repos (parce que malheureusement, les journées ne font que 24h). J’ai pas mal d’articles en retard, mais en vrac, ça donne un peu ça : mon expérience Ikea Durable, des recettes d’été (plein plein plein), création d’une nouvelle catégorie (teasing), création d’un nouveau blog ( un GROS indice sur le thème se trouve dans la 2ème ligne de ce paragraphe), remettre à jour mes planches Pinterest. Qui peut me donner du temps ?! (Claude, de BB, si tu lis ce post…)

Sinon, on continue de manger, et plutôt pas mal. C’est la pleine saison des tomates, des courgettes, des aubergines et bientôt ça sera les mirabelles !!!!! La canicule qu’on a eu il y a quelques temps m’a éloigné des fourneaux et de mon four (pas question de mettre des degrés supplémentaires dans la cuisine où il faisait déjà 35°C). Comme on ne peut pas se nourrir uniquement de glaces et de sorbets (oui oui je vous assure :-) ), j’ai essayé de privilégier des recettes avec peu de cuisson ( voir pas du tout) et la recette de ce velouté glacé est parfait : préparation le matin, et après, y a plus qu’à attendre que ça refroidisse ! 

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de courgettes
  • 1 cube de bouillon de volaille (bio c’est mieux)
  • Du sel et du poivre
  • 1,5 dl de vinaigre balsamique
  • De l’huile d’olive
  • Basilic

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 15 min
Nombre personnes : 4

Rincez les courgettes, épongez-les et coupez-les en rondelles. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et ajoutez le bouillon en l’émiettant. Portez à ébullition et laissez frémir 15 mn environ, jusqu’à ce que les courgettes soient très tendres.

Faites réduire le balsamique dans une casserole à feu modéré, jusqu’à ce qu’il épaississe. Vous verrez : il sera noir et brillera comme du goudron.
Mixez les courgettes et leur bouillon. Idéalement avec un blender, car la consistance y est pour beaucoup. Au final, ça doit ressembler à un smoothie. Puis mettez au frigo jusqu’à ce que ce soit vraiment frais.
Servez le velouté avec un filet d’huile d’olive et un filet du balsamique réduit.


Articles relatifs


Article similaire

Courgettes rondes et farcies

  Date : 19 septembre 2010
  courgette, huile olive, ricotta
Article similaire

Velouté de poireaux et saumon vapeur

  Date : 29 août 2011
  poireaux, rentrée, saumon
Article similaire

Bruschetta de légumes grillés au chèvre frais Apéritif Rians

  Date : 25 août 2015
  aubergine, bruschetta, courgette, légumes grillés, tartine salée

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. ptitecuisinedepauline

    ça me plait bien ça!


  2. chezdamien

    C’est superbe !!