Risotto de coquillettes au jambon

risotto-coquillette-jambon-fromage-jean-francois-piege

Une recette « comfort food » : des coquillettes au jambon. Vous allez me dire pourquoi je mets une recette de coquillettes au jambon sur mon blog ? Et bien petit 1, parce que c’est bon; petit 2, c’est LA recette inratable de M. Jean-François Piège; et que petit 3, retrouver les choses simples, ça a souvent du bon. Et qu’on oublie trop souvent de faire des coquillettes au jambon.

La cuisson façon « risotto », je ‘avais déjà testé pour faire mon céleri crémeux, mais je n’avais encore pas essayé avec des pâtes. Le résultat est top : le pâtes « ne goutent pas l’eau ». Même si depuis que j’ai ma plaque à induction (grâce à l’opération Durable et Vous de Ikea), j’avoue que j’arrive enfin à gérer le temps de cuisson de mes pâtes. (Encore une mini-victoire pour Miss Crumble !). Là, les coquillettes absorbent juste la quantité de liquide qu’il leur faut pour être al dente. Pour le jambon et le fromage, j’ai choisi de taper dans un talon de jambon, pour faire de jolis cubes, et de l’emmental, pour faire de jolis cubes avec des trous.

Allez, tous en cuisine ! Vous allez voir, c’est pas parce que cette recette est estampillée Jean-François Piège que c’est compliqué ! 

Infos recettes

Ingredients :


  • 280 gr de coquillettes
  • 1 tranche épaisse de jambon blanc (ou un talon de jambon)
  • Plusieurs morceaux de fromage (comté, parmesan, gruyère…)
  • 1 gousse d’ail
  • Beurre
  • 30 cl de bouillon de poule
  • Crème liquide
  • Huile d’olive
  • Sauce soja

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 5 min
Durée cuisson : 10 min
Nombre personnes : 4

1. Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive à chauffer. Puis verser les coquillettes (non cuites) et les torréfier: il faut que les coquillettes brunissent légèrement. Pendant que les pâtes se torréfient, ajouter la gousse d’ail écrasée. Remuer.

2. Ajouter du bouillon de poule jusqu’à la hauteur des pâtes. Baisser le feu jusqu’à doux. Remuer. Mouiller le risotto régulièrement.

3. Couper le jambon en petits cubes (ou en lamelles ou en chiffonade, selon votre envie).

4. Après 5 minutes, finir la cuisson des coquillettes à couvert, en plaçant un couvercle (ou une assiette) sur la poêle.

5. Couper les fromages en cubes. En râper un.

6. Pour la fin de la cuisson des coquillettes, ajouter un filet de crème. Oter la gousse d’ail. Mettre une noisette de beurre, puis les fromages (en conservant quelques cubes pour le dressage). Ajouter un filet de bouillon et mélanger le tout.

7. Ajouter le jambon. Poivrer. Verser un rien de sauce soja. Remuer. Puis servir dans les assiettes, avec les dés de fromage restant.


Articles relatifs


Article similaire

Jambon Aoste et petites recettes pour tapas

  Date : 16 juillet 2012
  aoste, apéro, atelier cuisine, tapas
Article similaire

Endives au jambon

  Date : 9 février 2015
  endive, jambon
Article similaire

Nage de poissons

  Date : 9 mars 2012
  légume, poisson, sandre, saumon, waterzoï

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. nathalielielie

    super cette recette simple et efficace bravo


  2. Ortense

    Mmm! j’espère que cette recette ravira les petits comme les grands. http://www.baloune.com